Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La fluorescence X est une technique précieuse d'analyse de peinture, non destructive et utilisable in situ. Les spectres de fluorescence X obtenus sont traités grâce à l'utilisation du logiciel de traitement PyMca. Il est possible de calculer la composition et/ou l'épaisseur des couches à partir d'une modélisation de la stratigraphie de l'œuvre. Cette approche reste une hypothèse, mais donne cependant de réelles indications sur la nature des couches, les concentrations pigmentaires, etc. Cet article propose une analyse de sept œuvres signées Léonard de Vinci, présentes au Louvre. Cette étude permet la mise en évidence, dans les œuvres les plus tardives, de caractéristiques absentes des première toiles de l'artiste.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Laurence DE VIGUERIE : Docteur de l'université Pierre et Marie Curie, spécialité Physique et chimie des matériaux
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Vincente Armando SOLÉ : Docteur en physique et chercheur à l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF)
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Philippe WALTER : Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, UMR 171 du CNRS
INTRODUCTION
Les visages de sept œuvres de Léonard de Vinci, exposées au Louvre, ont été analysés par fluorescence des rayons X. Les spectres de fluorescence X obtenus ont été traités grâce au logiciel PyMca permettant une analyse multicouche. Par une modélisation de la stratigraphie de la peinture, il est possible d'obtenir des informations sur la composition et l'épaisseur des couches.
Dans les œuvres les plus tardives, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, la Joconde et le Saint Jean-Baptiste, l'utilisation de glacis plus épais dans les zones sombres est nettement mise en évidence et s'accompagne d'une modulation de l'épaisseur des couches de blanc de plomb. Au contraire, les œuvres plus anciennes (la Belle Ferronnière, par exemple) semblent ne pas présenter de glacis.
Seven paintings from Leonardo da Vinci, exhibited in the Louvre museum, have been analysed by X-ray fluorescence. PyMca software which permits a multilayer analysis was used for the data treatment. It is possible to get information on the layers thickness and their composition, based on hypotheses on the layer stacking.
In the latest paintings, the Virgin and the Child with Saint Anne, The Gioconda, Saint John the Baptist, the use of thicker glazes in the shadows is clearly shown with variations in the thickness of the lead white layers. In the earliest paintings (la Belle Ferronnière, for example) on the contrary, the artist would not have used glazes.
Glacis, Renaissance, peinture, analyse non destructive, analyse quantitative multicouche
Glaze, Renaissance, painting, non destructive analysis, quantitative multilayer analysis
Domaine : Techniques d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Spectrométrie de fluorescence X
Domaines d'application : Analyse des œuvres d'art
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde :
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
La fluorescence X, technique non destructive et pouvant être réalisée in-situ, est un outil précieux pour l'analyse des peintures, analyse qualitative mais aussi quantitative multicouche grâce à l'utilisation du logiciel de traitement PyMca. En considérant l'atténuation des rayons X par absorption, il est possible de calculer la composition et/ou l'épaisseur des couches à partir d'une modélisation de la stratigraphie de l'œuvre. La modélisation proposée reste une hypothèse mais qui donne de réelles indications sur la nature des couches, les concentrations pigmentaires et l'épaisseur des vernis et glacis.
Utilisée sur sept œuvres de Léonard de Vinci, présentes au Louvre, elle a permis de mieux comprendre la réalisation des effets d'ombre du sfumato. La présence de glacis, dont l'épaisseur augmente dans les zones d'ombre, mais aussi la diminution de l'épaisseur des couches sous-jacentes (contenant majoritairement du blanc de plomb) ont été mises en évidence dans les œuvres les plus tardives. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans ces premières œuvres, ce qui indique une recherche constante de l'artiste pour améliorer sa technique et parvenir à créer son effet de sfumato. Un même type d'étude est actuellement mené au C2RMF sur les œuvres de Raphaël présentes au Louvre.
Au-delà de l'apport pour la connaissance des techniques, les informations apportées par la fluorescence X concernant l'épaisseur des couches de vernis et de glacis peuvent être utiles au restaurateur. Ces analyses, effectuées régulièrement au cours de la restauration, pourraient permettre un suivi du degré d'avancement d'une opération d'allégement de vernis afin d'aider le restaurateur à évaluer le chemin parcouru dans des cas particulièrement complexes.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MOHEN (J.-P.), MENU (M.), MOTTIN (B.) - Au cœur de La Joconde : Léonard de Vinci décodé. - Ouvrage réalisé avec le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, Gallimard, Musée du Louvre, Paris, 121 p. (2006).
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(2) - TERTIAN (R.), CLAISSE (F.) - Principles of quantitative X-Ray fluorescence analysis. - Heyden, London, 385 p. (1982).
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(3) - MANTLER (M.) - X-Ray fluorescence analysis of multiple-layer films. - Analytical Chimica Acta, 188, p. 25 (1986).
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(4) - SOLÉ (V.A.), PAPILLON (E.), COTTE (M.), WALTER (P.), SUSINI (J.) - A multiplatform code for the analysis of energy-dispersive X-Ray fluorescence spectra. - Spectrochimica Acta, B, 62, p. 63-68 (2007).
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(5) - JENKINS (R.) - X-Ray fluorescence spectrometry. - Wiley-Intersciences, 2e édition, London, 207 p. (1999).
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(6) - HAN...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Pour télécharger PyMca ou pour information complémentaire http://pymca.sourceforge.net/
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