Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La fluorescence X est une technique précieuse d'analyse de peinture, non destructive et utilisable in situ. Les spectres de fluorescence X obtenus sont traités grâce à l'utilisation du logiciel de traitement PyMca. Il est possible de calculer la composition et/ou l'épaisseur des couches à partir d'une modélisation de la stratigraphie de l'œuvre. Cette approche reste une hypothèse, mais donne cependant de réelles indications sur la nature des couches, les concentrations pigmentaires, etc. Cet article propose une analyse de sept œuvres signées Léonard de Vinci, présentes au Louvre. Cette étude permet la mise en évidence, dans les œuvres les plus tardives, de caractéristiques absentes des première toiles de l'artiste.
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X-ray fluorescence spectrometry is a valuable painting analysis technique, non destructive and usable in situ. The X-ray fluorescence spectra obtained are treated by the PyMca processing software. The composition and/or thickness of the layers can be calculated through the modeling of the stratigraphy of the work of art. Although this approach remains an hypothesis, it nonetheless provides true indications on the nature of the layers, pigment concentration, etc. This article provides with the analysis of seven works of art signed by Leonardo da Vinci and displayed at le Louvre museum. This study allows for highlighting, in the later works of art, the characteristics which were absent in the first paintings by the artist.
Auteur(s)
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Laurence DE VIGUERIE : Docteur de l'université Pierre et Marie Curie, spécialité Physique et chimie des matériaux
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Vincente Armando SOLÉ : Docteur en physique et chercheur à l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF)
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Philippe WALTER : Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, UMR 171 du CNRS
INTRODUCTION
Les visages de sept œuvres de Léonard de Vinci, exposées au Louvre, ont été analysés par fluorescence des rayons X. Les spectres de fluorescence X obtenus ont été traités grâce au logiciel PyMca permettant une analyse multicouche. Par une modélisation de la stratigraphie de la peinture, il est possible d'obtenir des informations sur la composition et l'épaisseur des couches.
Dans les œuvres les plus tardives, Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, la Joconde et le Saint Jean-Baptiste, l'utilisation de glacis plus épais dans les zones sombres est nettement mise en évidence et s'accompagne d'une modulation de l'épaisseur des couches de blanc de plomb. Au contraire, les œuvres plus anciennes (la Belle Ferronnière, par exemple) semblent ne pas présenter de glacis.
Seven paintings from Leonardo da Vinci, exhibited in the Louvre museum, have been analysed by X-ray fluorescence. PyMca software which permits a multilayer analysis was used for the data treatment. It is possible to get information on the layers thickness and their composition, based on hypotheses on the layer stacking.
In the latest paintings, the Virgin and the Child with Saint Anne, The Gioconda, Saint John the Baptist, the use of thicker glazes in the shadows is clearly shown with variations in the thickness of the lead white layers. In the earliest paintings (la Belle Ferronnière, for example) on the contrary, the artist would not have used glazes.
Glacis, Renaissance, peinture, analyse non destructive, analyse quantitative multicouche
Glaze, Renaissance, painting, non destructive analysis, quantitative multilayer analysis
Domaine : Techniques d'analyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Spectrométrie de fluorescence X
Domaines d'application : Analyse des œuvres d'art
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde :
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Spectroscopie de fluorescence des rayons X
On distingue, parmi les techniques d'investigation des peintures, celles qui peuvent être réalisées directement sur l'œuvre, sans dommage, de celles qui nécessitent de prélever un échantillon de l'œuvre (figure 1). On pourra se référer à et [P 3 780] [P 3 781] pour la description des principales techniques utilisées pour l'examen et l'analyse non destructive des œuvres et objets d'art. Le problème principal posé par les techniques non destructives in situ est l'accès aux couches en profondeur, et donc la détermination de la stratigraphie de la peinture. La fluorescence X peut permettre d'accéder à cette stratigraphie dans certains cas, avec la meilleure connaissance possible des matériaux utilisés.
2.1 Principe de la fluorescence X
La technique d'analyse par fluorescence X ayant déjà été présentée dans l'article ...
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Spectroscopie de fluorescence des rayons X
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MOHEN (J.-P.), MENU (M.), MOTTIN (B.) - Au cœur de La Joconde : Léonard de Vinci décodé. - Ouvrage réalisé avec le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, Gallimard, Musée du Louvre, Paris, 121 p. (2006).
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(2) - TERTIAN (R.), CLAISSE (F.) - Principles of quantitative X-Ray fluorescence analysis. - Heyden, London, 385 p. (1982).
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(3) - MANTLER (M.) - X-Ray fluorescence analysis of multiple-layer films. - Analytical Chimica Acta, 188, p. 25 (1986).
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(4) - SOLÉ (V.A.), PAPILLON (E.), COTTE (M.), WALTER (P.), SUSINI (J.) - A multiplatform code for the analysis of energy-dispersive X-Ray fluorescence spectra. - Spectrochimica Acta, B, 62, p. 63-68 (2007).
-
(5) - JENKINS (R.) - X-Ray fluorescence spectrometry. - Wiley-Intersciences, 2e édition, London, 207 p. (1999).
-
(6) - HAN...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Pour télécharger PyMca ou pour information complémentaire http://pymca.sourceforge.net/
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