Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La nature de l’innovation contemporaine a conduit à un profond renouvellement de la théorie de la conception. Prolongeant à la fois la lignée de la théorie de la conception systématique allemande et la lignée de la théorie simonienne de la résolution de problème, la théorie de la conception a progressivement accru son universalité (prise en compte de connaissances toujours plus variées) et sa générativité – la théorie C-K est une des plus avancées en termes d’universalité et de générativité. L’article positionne la théorie C-K par rapport aux approches classiques, présente ses principes fondamentaux et décrit quelques-unes des méthodes et organisations qui en dérivent
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Contemporary forms of innovation have led to a thorough renewal of design theory. Extending both German systematic engineering design and Simonian problem solving, design theory has increased its capacity to take into account a broad range of knowledge (universality) and its capacity to generate new propositions (generativity). C-K theory is one of the most advanced theories in terms of both universality and generativity. This article places C-K theory in the lineage of traditional design theories. It presents its fundamental principles and describes some of the methods and organizations it has spawned.
Auteur(s)
-
Pascal LE MASSON : Professeur - MINES-ParisTech PSL Research University, France
-
Armand HATCHUEL : Professeur - MINES-ParisTech PSL Research University, France
-
Benoît WEIL : Professeur - MINES-ParisTech PSL Research University, France
INTRODUCTION
L’article présente la théorie C-K de la conception (C pour concept, K pour knowledge).
Une entreprise compétitive ne se contente plus d’améliorer ses produits mais modifie régulièrement leur définition. Ces changements d’identité de l’objet – que chacun a pu constater sur les « téléphones mobiles » devenus des « smartphones » – sont un mouvement de fond qui touche tous les produits (ou services ou business models ou technologies). Ce nouveau régime de conception mobilise des méthodes nouvelles, différentes de celles des bureaux d’étude du XXe siècle.
Dans les années 1990, lorsque ce régime commence à émerger, il renvoie les praticiens et les chercheurs à une énigme : comment rendre compte de ce paradoxe qui veut que l’innovation puisse produire quelque chose dont l’identité est différente de ce qui existait auparavant, tout en étant faite de briques qui existaient déjà ? Résoudre cette énigme – avec les atouts d’une bonne théorie : rigueur, contrôle du raisonnement, explication des faits, mise en lumière de phénomènes inédits – offre une meilleure compréhension des phénomènes fondamentaux que l’on regroupe sous les termes de « créativité » ou « d’invention ». C’est une aide précieuse aux ingénieurs, concepteurs, designers, confrontés collectivement à la mise en place de processus de « conception innovante » efficaces et rigoureux.
La théorie C-K consiste à articuler théorie de la connaissance et théorie de la créativité, auparavant trop rigoureusement séparées. Elle part du constat que les objets tels que le « brief » des designers, le pari technologique, la vision de l’architecte, sont en fait des propositions d'un même type – parfaitement rationnelles et rigoureuses – qu’elle caractérise comme « concept » (C). Un concept est une proposition qui n’a pas de statut logique. C’est ce qui le distingue de la connaissance (K, pour knowledge). Étant donné une logique, un concept est une proposition ni vraie ni fausse par rapport à cette logique. La proposition est indécidable. La théorie C-K distingue donc deux espaces, l’un où les propositions ont un statut logique (l’espace K) et l’autre où les propositions sont indécidables (l’espace C). Une conséquence directe de ces définitions est que ces espaces ont des structures très différentes, mais interagissent selon des mécanismes invariants et « expanseurs » : ils produisent simultanément de nouveaux objets et de nouvelles connaissances. Dans la théorie C-K, le monde de l’idéation créative, des chimères, des « inconnus désirables » (l’espace des concepts C) dialogue systématiquement avec le monde du savoir, des modélisations du connu, des lois et des croyances (espace K). La théorie montre que la conception innovante ne se réduit ni à un simple exercice de créativité ni à un accroissement de connaissances sur l’existant. Elle modélise le processus de double expansion de l’inconnu et du connu, l’un stimulant l’autre. Le savoir stimule la création et la création stimule le savoir.
La théorie C-K a de nombreuses conséquences théoriques. Elle a aussi des implications opérationnelles majeures. Elle provoque un changement de paradigme pour les ingénieurs, les scientifiques et les managers : le passage de la décision et de l’optimisation à la conception. La question n’est plus seulement de « bien » modéliser l’existant et de « bien » décider (d’optimiser) entre des alternatives existantes, mais de générer de nouvelles et meilleures alternatives. La théorie rend compte de cette nouvelle rationalité conceptrice. Dans les entreprises, les nouvelles fonctions « Innovation » apparues ces dernières années sont en charge d’explorer et de structure l’inconnu avec rigueur et efficacité. La théorie sert de fondement théorique pour le développement d’un ensemble d’outils, de processus et d’organisation permettant la régénération des identités des techniques et des produits. L’article décrit notamment les modèles d’évaluation d’une tâche de conception innovante dérivés de la théorie C-K, les outils de types C-K référentiels, les méthodes de type KCP et C-K invent.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | knowledge management | creativity
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Innovations en génie des procédés > Théorie C-K - Fondements et implications d’une théorie de la conception > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
La théorie C-K de la conception est une des théories de la conception les plus avancées pour modéliser les raisonnements de conception innovante. Grâce à la distinction entre l’espace des connaissances (propositions à statut logique) et l’espace des concepts (propositions sans statut logique, indécidables) et à la modélisation des interactions entre ces deux espaces, la théorie étend les raisonnements de conception systématique, en permettant de concevoir le renouvellement des espaces fonctionnels et des paramètres de conception (c'est-à-dire des technologies). Grâce à la notion d’expansion et de partition expansive, elle rend compte de formes de créativité. Elle aide à surmonter les effets de fixation qui freinent la créativité.
L’article montre aussi comment la théorie C-K est à la base de plusieurs méthodes de conception. Il donne quatre exemples : la méthode d’évaluation V2OR, la méthode de conception innovante collective KCP, la méthode de structuration de champ d’innovation C-K référentiel et la méthode de conception d’invention brevetable C-K Invent.
La théorie C-K donne lieu aujourd’hui à d’importants développements permettant d’approfondir ses fondements formels. Des travaux ont montré les relations étroites entre la théorie C-K et la technique de mathématiques fondamentales utilisée pour la conception des modèles d'ensemble, nommée forcing, développée par Paul Cohen (médaille Fields 1966) pour démontrer des théorèmes indépendance en théorie des ensembles. Depuis quelques années, les chercheurs étudient les relations entre les structures de connaissance et la générativité et développent une théorie des fonctions génératives à partir de la théorie C-K. Ces travaux ouvrent des voies nouvelles pour comprendre le rôle de l’expertise, des métiers ou de certaines formes de langages (tels que celles des langages non verbaux) dans les processus de conception innovante.
La théorie C-K sert aussi de fondements au développement de méthodes, de processus et de formes d’action collective nouvelle. Au-delà des méthodes décrites dans l’article, se développent depuis plusieurs années des directions et des services « innovation » dans les entreprises et les organisations. La théorie C-K est un des modèles de rationalité créative permettant de fonder ces formes d’action collective....
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EL QAOUMI (K.) et al - Testing Evolutionary Theory of Household Consumption Behavior in the case of Novelty – Product characteristics approach. - Journal of Evolutionary Economcs (accepted) (2017).
-
(2) - HATCHUEL (A.), WEIL (B.) - A new approach to innovative design : an introduction to C-K theory. - In ICED'03, Stockholm, Sweden : 2003, 14 (August 2003).
-
(3) - HATCHUEL (A.), WEIL (B.) - C-K design theory : an advanced formulation. - Research in Engineering Design 19, n° 4 181-192 (2009).
-
(4) - LE MASSON (P.), WEIL (B.), HATCHUEL (A.) - Théorie, méthodes et organisations de la conception. - ed. Michel Nakhla, Sciences de la Conception. Paris : Presses des Mines (2014).
-
(5) - LE MASSON (P.), WEIL (B.), HATCHUEL (A.) - Design Theory – Methods and Organization for Innovation. - Springer Nature (2017).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
MOOC « concevoir pour innover »
HAUT DE PAGE
Théorie et méthodes de la conception innovante
http://tmci.mines-paristech.fr
C-K Theory
Théorie C-K
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_C-K
La théorie C-K ou comment modéliser la créativité
http://parisinnovationreview.com
HAUT DE PAGE
Congrès annuel de Design Theory organisé à MINES ParisTech – PSL Research University chaque année fin janvier
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive