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EnglishRÉSUMÉ
Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé.
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Luc ÉMILE BRUNET : Président de R&D Médiation - Chercheur associé au Laboratoire LPC de l’Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France
INTRODUCTION
La création de start-up attire. Une étude de 2015 montre que seulement 9 % des jeunes estiment que l’entreprise les intègre bien et 40 % d’entre eux envisagent de créer leur entreprise. Les succès des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon), et la théorisation du concept de licorne, start-up à forte croissance capitalisée à plus d’un milliard d’euros et ne représentant pourtant que 0,1 % des sociétés dans lesquels les fonds de capital-risque investissent), font que beaucoup se tournent vers les activités mettant en œuvre le Web, attirés par l’apparente faiblesse des investissements à engager et la promesse de levée de fonds massive. Dans ce retour d’expérience, nous vous proposons d’analyser le cas d’un serial entrepreneur ayant créé une start-up au tout début du Web, dans les années 1990, puis, après l’avoir rendue prospère puis revendue, en a créé une autre, dans le contexte des années 2015. Ce « business case » est intéressant, dans la mesure où il met en évidence l’évolution de tout un domaine économique, aujourd’hui devenu majeur, dont on oublie souvent qu’il n’a que 25 ans.
Domaine : systèmes d’information
Entreprises concernées : Enjoy Your Business
Technologies-méthodes impliquées : systèmes d’information d’entreprises
Secteurs : IT
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
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