Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé.
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Founding a start-up is now an advisable future for many young professionals. In this article, the business case of an entrepreneur having formerly founded a venture company at the end of the XXth century, at the internet beginnings, will be analyzed.
Auteur(s)
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Luc ÉMILE BRUNET : Président de R&D Médiation - Chercheur associé au Laboratoire LPC de l’Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France
INTRODUCTION
La création de start-up attire. Une étude de 2015 montre que seulement 9 % des jeunes estiment que l’entreprise les intègre bien et 40 % d’entre eux envisagent de créer leur entreprise. Les succès des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon), et la théorisation du concept de licorne, start-up à forte croissance capitalisée à plus d’un milliard d’euros et ne représentant pourtant que 0,1 % des sociétés dans lesquels les fonds de capital-risque investissent), font que beaucoup se tournent vers les activités mettant en œuvre le Web, attirés par l’apparente faiblesse des investissements à engager et la promesse de levée de fonds massive. Dans ce retour d’expérience, nous vous proposons d’analyser le cas d’un serial entrepreneur ayant créé une start-up au tout début du Web, dans les années 1990, puis, après l’avoir rendue prospère puis revendue, en a créé une autre, dans le contexte des années 2015. Ce « business case » est intéressant, dans la mesure où il met en évidence l’évolution de tout un domaine économique, aujourd’hui devenu majeur, dont on oublie souvent qu’il n’a que 25 ans.
Domaine : systèmes d’information
Entreprises concernées : Enjoy Your Business
Technologies-méthodes impliquées : systèmes d’information d’entreprises
Secteurs : IT
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | Enterprise Resource Planning | operational management
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Points positifs
L’expérience du chef d’entreprise a permis de bien préserver sa vie privée. Il a pu gérer les priorités. Le créateur de start-up est souvent quelqu’un qui prend du plaisir à débuter les projets, mais ce plaisir décroît avec le temps et l’apparition de tâches plus chroniques. Pour EYB, les opportunités export rapidement arrivées laissent envisager des projets intéressants. L’existence de nouveaux projets à l’intérieur du projet principal est jugée cruciale et le chef d’entreprise a actuellement trois autres projets de start-up en cours (en France, un créateur d’entreprise en crée en moyenne entre cinq et sept dans sa vie).
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Le manque de curiosité des prospects demeure le principal point négatif pour le créateur de start-up. Un certain conservatisme, qui fait que les acheteurs ne s’engagent que lorsque l’entreprise a plus de quatre ou cinq ans d’existence, provoque une traversée du désert entre les early adopters (clients précoces, mais volatiles) et les clients classiques.
En période de création, le temps du chef d’entreprise est majoritairement absorbé par le temps passé avec les développeurs, le commercial et le suivi des clients existants. Il convient donc d’oublier d’être bénéficiaire les premières années. En France, les capital-risqueurs apparaissent comme des « petits bras » par rapport à leurs homologues anglo-saxons. Ils ne sont à la fois pas assez ambitieux et surtout pas assez nombreux. Les capitaux français se dirigent trop majoritairement dans des investissements conservateurs tels que l’immobilier.
HAUT DE PAGE3.3 Axes d’amélioration
EYB arrive dans une phase plus stable en termes de personnel et de marché. Cela permet au fondateur de se projeter pour peu qu’il accepte de déléguer, ce qui est le cas de celui d’EYB. Engagé dans l’action, il éprouve aussi le besoin de se découvrir en tant que personne, d’un point de vue de son accomplissement personnel. Cette dimension est souvent rencontrée chez les entrepreneurs, puisque leur propre personnalité,...
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Bilan et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AGEFA and OPINIONWAY - L’entreprise Idéale - (2015).
-
(2) - MCHAWRAB (S.) - M&A in the high tech industry : value and valuation, - Strateg. Dir., vol. 32, no. 6, pp. 12–14 (juin 2016).
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(3) - ROWLEY (J.E.), HARTLEY (R.J.) - Organizing knowledge : an introduction to managing access to information, - 4th ed. Aldershot, England ; Burlington, VT : Ashgate (2008).
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(4) - BERNERS-LEE (T.) - Alt.hypertext post (invention of web). - alt.hypertext (août 1991).
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(5) - McENERY (K.W.) - The Internet, World-Wide Web, and Mosaic : an overview., - Am. J. Roentgenol., vol. 164, no. 2, pp. 469-473 (février 1995).
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(6) - KIM (W.C.), MAUBORGNE (R.) - Blue Ocean Strategy :...
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