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EnglishRÉSUMÉ
Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé.
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Luc ÉMILE BRUNET : Président de R&D Médiation - Chercheur associé au Laboratoire LPC de l’Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France
INTRODUCTION
La création de start-up attire. Une étude de 2015 montre que seulement 9 % des jeunes estiment que l’entreprise les intègre bien et 40 % d’entre eux envisagent de créer leur entreprise. Les succès des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon), et la théorisation du concept de licorne, start-up à forte croissance capitalisée à plus d’un milliard d’euros et ne représentant pourtant que 0,1 % des sociétés dans lesquels les fonds de capital-risque investissent), font que beaucoup se tournent vers les activités mettant en œuvre le Web, attirés par l’apparente faiblesse des investissements à engager et la promesse de levée de fonds massive. Dans ce retour d’expérience, nous vous proposons d’analyser le cas d’un serial entrepreneur ayant créé une start-up au tout début du Web, dans les années 1990, puis, après l’avoir rendue prospère puis revendue, en a créé une autre, dans le contexte des années 2015. Ce « business case » est intéressant, dans la mesure où il met en évidence l’évolution de tout un domaine économique, aujourd’hui devenu majeur, dont on oublie souvent qu’il n’a que 25 ans.
Domaine : systèmes d’information
Entreprises concernées : Enjoy Your Business
Technologies-méthodes impliquées : systèmes d’information d’entreprises
Secteurs : IT
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet – actions menées
2.1 Aspects techniques
Le produit de Enjoy Your Business (EYB ci-après) par lui-même est une intégration de technologie préexistante et l’innovation se situe au niveau de l’expérience utilisateur (UX pour user experience) . La technologie doit être aussi discrète que possible, limitant les interactions avec l’utilisateur au minimum. De nombreuses interfaces de service utilisent désormais cette approche, avec des écrans proposant très peu de moyens d’action de la part de l’utilisateur, parfois seulement un bouton et un champ texte. Or, la réalisation de ce type d’interaction spartiate requiert beaucoup d’effort technologique pour détecter, anticiper, corriger les actions de l’utilisateur. Elle nécessite également en amont une bonne analyse des processus cognitifs des utilisateurs.
Le produit est un système d’information d’entreprise ou un système de messagerie d’entreprise.
La réalisation des interfaces utilisateurs a globalement suivi quatre phases :
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absence d’interface : l’humain code directement en langage machine ; la machine ne comprend pas le langage humain : ex. Z80, 6502 ;
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operating system : la machine comprend l’alphabet et interprète un nombre limité de mots (commandes), en mode texte : ex. MS-DOS, Unix ;
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interface graphique : la machine comprend les gestes sur la base de la désignation (click) ou de la commande graphique (menus) : ex. Windows, Gtk… ;
La quatrième phase, qui sous-tend les axes de recherche et développement de Enjoy Your Business, est le remplacement de l’interface homme-machine par une expérience utilisateur, la machine devant dès lors comprendre toutes les entrées humaines, formulées (gestes, mouvements, paroles, etc.) ou informulées (anticipation des souhaits, reconnaissance du contexte). Une telle interface (voir Fig. 1) doit être :
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intelligente : qui comprend, au-delà des actions, les désirs de l’utilisateur ;
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réactive :...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AGEFA and OPINIONWAY - L’entreprise Idéale - (2015).
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(2) - MCHAWRAB (S.) - M&A in the high tech industry : value and valuation, - Strateg. Dir., vol. 32, no. 6, pp. 12–14 (juin 2016).
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(6) - KIM (W.C.), MAUBORGNE (R.) - Blue Ocean Strategy :...
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