Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
Une infographie de cet article - qui reprend sous forme visuelle et graphique les points essentiels et les principales informations à retenir - est accessible dans le paragraphe 8 "Infographie".
RÉSUMÉ
La nature a toujours inspiré l'homme. Il est fort à parier qu'elle nous enseignera nombre de nos innovations futures : s'en inspirer nous apprend à nous satisfaire de peu en en obtenant plus. Face à ce potentiel, il est essentiel de comprendre les enjeux, les limites et les mécanismes de cette bio-inspiration. Pour ce faire, l'article propose une réflexion sur ce qu'est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Afin de rendre ces concepts théoriques tangibles, l'article définit le processus biomimétique et ses besoins relatifs, puis le met en relation avec sa boîte à outils correspondante.
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Nature has always been inspirational for humans, and will more than likely continue to provide many of tomorrow's innovations. Drawing inspiration from Nature teaches us to be satisfied with little while getting more. Given this potential, it is crucial to clearly understand the issues, limits and mechanisms of bio-inspiration. To this end, this article offers thoughts on what bio- inspiration is, together with its attendant sub-concepts. To give substance to this theoretical treatment, the article defines the bio-inspired design process and its related needs, coupled with its corresponding existing biomimetic toolbox.
Auteur(s)
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Pierre-Emmanuel FAYEMI : Consultant en ingénierie de l'innovation, doctorant - AIM-Innovation – Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
-
Tarik CHEKCHAK : Secrétaire, directeur science et environnement - Comité français de Biomimicry Europa – Fondation Cousteau, Paris, France
-
Giacomo BERSANO : Consultant en ingénierie de l'innovation - AIM-Innovation, Paris, France
-
Nicolas MARANZANA : Maître de Conférences - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
-
Améziane AOUSSAT : Professeur des universités - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Sciences de la conception
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Méthodologies de conception, innovation, biologie
Domaines d'application : Innovation
Principaux acteurs français :
Centres de compétence : CEEBIOS
Industriels : Veolia, Eiffage, Saint-Gobain, SNCF, Renault
Autres acteurs dans le monde : Biomimicry Europa, Biokon, Harvard Wyss Institute, Biomimicry 3.8, BioTRIZ, GeorgiaTech University, Toronto University
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte
L'activité de l'homme sur son environnement direct et global est indéniable. Perte de la biodiversité, changements climatiques, acidification des océans, pollution chimique, autant de facteurs qui nous rappellent cette nouvelle prise de conscience : nous vivons dans un monde aux ressources finies et nous sommes en mesure de mettre en péril notre biosphère. Cet éveil de conscience est en définitif très tardif, une fois mis en perspective avec l'histoire de l'humanité. Ce changement de paradigme nous amène aujourd'hui à repenser entièrement nos modes de vie et nos activités ; parmi ces dernières, la conception ne fait pas exception. La question est à la fois de savoir comment concevoir de façon plus durable nos objets et technologies mais aussi de savoir réévaluer nos besoins dans un souci de résilience.
Comment faire face aux challenges qui nous entourent et à ceux à venir ? La piste la plus évidente serait de s'appuyer sur le mécanisme rodé que nous utilisons quotidiennement, l'analogie.
L'analogie, telle que définie par Qian et Gero , est l'utilisation d'une ou de plusieurs caractéristiques provenant d'un objet en vue de résoudre un problème de conception. Bien qu'elle n'y soit pas limitée, elle peut aussi faire office d'outil servant à expliquer les concepts techniques, l'analogie a tendance à être utilisée comme une source d'inspiration. L'inspiration a été définie comme « le processus d'être mentalement stimulé à faire quelque chose, notamment quelque chose de créatif » . Les sources d'inspiration (ou déclencheurs ou stimuli) sont constamment utilisées en conception pour générer de nouvelles idées et résoudre des problèmes. Une source peut fonctionner...
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Contexte
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - QIAN (L.), GERO (J.S.) - Function-behavior-structure paths and their role in analogy-based design. - Artificial Intelligence for Engineering, Design, Analysis and Manufacturing, vol. 10, no 4, p. 289-312 (1996).
-
(2) - HORNBY (A.S.), COWIE (A.P.), LEWIS (J.W.) - Oxford advanced learner's dictionary of current english. - Oxford University Press, London (1974).
-
(3) - GOLDSCHMIDT (G.), SEVER (A.L.) - Inspiring design ideas with texts. - Design Studies, vol. 32, no 2, p. 139-155 (2011).
-
(4) - GONÇALVES (M.), CARDOSO (C.), BADKE-SCHAUB (P.) - What inspires designers ? Preferences on inspirational approaches during idea generation. - Design Studies, vol. 35, no 1, p. 29-53 (2014).
-
(5) - CHULVI (V.), GONZÁLEZ-CRUZ (M.C.), MULET (E.) et al - Influence of the type of idea-generation method on the creativity of solutions. - Research in Engineering Design, vol. 24, no 1, p. 33-41 (2013).
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