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Article

1 - CONTEXTE

2 - INTÉRÊTS DU DESIGN BIO-INSPIRÉ

3 - DÉFINITIONS ET SÉMANTIQUE

4 - ANALYSE DE RÉALISATIONS BIOMIMÉTIQUES

5 - OUTILS ET MÉTHODES SUPPORTS DE LA BIO-INSPIRATION

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

8 - INFOGRAPHIE

Article de référence | Réf : IN218 v1

Conclusion
Biomimétisme et supports méthodologiques

Auteur(s) : Pierre-Emmanuel FAYEMI, Tarik CHEKCHAK, Giacomo BERSANO, Nicolas MARANZANA, Améziane AOUSSAT

Relu et validé le 10 mai 2018

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Une infographie de cet article - qui reprend sous forme visuelle et graphique les points essentiels et les principales informations à retenir - est accessible dans le paragraphe 8 "Infographie".

07/06/2017

RÉSUMÉ

La nature a toujours inspiré l'homme. Il est fort à parier qu'elle nous enseignera nombre de nos innovations futures : s'en inspirer nous apprend à nous satisfaire de peu en en obtenant plus. Face à ce potentiel, il est essentiel de comprendre les enjeux, les limites et les mécanismes de cette bio-inspiration. Pour ce faire, l'article propose une réflexion sur ce qu'est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Afin de rendre ces concepts théoriques tangibles, l'article définit le processus biomimétique et ses besoins relatifs, puis le met en relation avec sa boîte à outils correspondante.

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ABSTRACT

Biomimicry and its methodological support

Nature has always been inspirational for humans, and will more than likely continue to provide many of tomorrow's innovations. Drawing inspiration from Nature teaches us to be satisfied with little while getting more. Given this potential, it is crucial to clearly understand the issues, limits and mechanisms of bio-inspiration. To this end, this article offers thoughts on what bio- inspiration is, together with its attendant sub-concepts. To give substance to this theoretical treatment, the article defines the bio-inspired design process and its related needs, coupled with its corresponding existing biomimetic toolbox.

Auteur(s)

  • Pierre-Emmanuel FAYEMI : Consultant en ingénierie de l'innovation, doctorant - AIM-Innovation – Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France

  • Tarik CHEKCHAK : Secrétaire, directeur science et environnement - Comité français de Biomimicry Europa – Fondation Cousteau, Paris, France

  • Giacomo BERSANO : Consultant en ingénierie de l'innovation - AIM-Innovation, Paris, France

  • Nicolas MARANZANA : Maître de Conférences - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France

  • Améziane AOUSSAT : Professeur des universités - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Sciences de la conception

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Méthodologies de conception, innovation, biologie

Domaines d'application : Innovation

Principaux acteurs français :

Centres de compétence : CEEBIOS

Industriels : Veolia, Eiffage, Saint-Gobain, SNCF, Renault

Autres acteurs dans le monde : Biomimicry Europa, Biokon, Harvard Wyss Institute, Biomimicry 3.8, BioTRIZ, GeorgiaTech University, Toronto University

Contact : [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in218


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6. Conclusion

La bio-inspiration, et tout particulièrement la biomimétique, offre une possibilité unique, celle de fournir des méthodes, des directives et des outils qui s'appuient sur plus de 3,8 milliards d'années d'antériorité de résolution de problèmes via la sélection naturelle. Dans de nombreux domaines, les organismes vivants surclassent toujours grandement nos solutions technologiques. Les solutions biomimétiques sont intéressantes, non pas seulement pour leur ingéniosité, mais aussi pour leur potentiel de résilience écologique.

Au cours de cet article, une trame générale permettant de comprendre ce qu'est la biomimétique a été décrite. Couplée à cela, une grille de lecture, la présentation des différents outils biomimétiques existants, est proposée. Cette grille de lecture, par la facilitation de la sélection des outils pour reconstituer un[nbsp ]processus détaillé, permet la transition de cette trame méthodologique à une biomimétique « méthode ». Chaque outil, indépendamment de ses forces et faiblesses, possède une portée différente. Dans la définition d'un processus propre, en fonction de ses besoins, il est primordial de prendre soin de sélectionner les outils adéquats. Par exemple la méthode « Design Spirals », avec à sa tête l'outil Ask Nature, constitue une excellente porte d'entrée dans la bio-inspiration par une sensibilisation au biomimétisme, mais ne semble que faiblement pertinente, quand non couplée à d'autres outils, pour une utilisation dans un cadre industriel. De manière plus globale, l'article fait aussi état du manque de support méthodologique dans certaines étapes du processus. Cela est notamment le cas lors de la sélection du/des prototype(s) biologique(s) d'intérêt(s) qui reste à l'entière discrétion des concepteurs, sans qu'aucune recommandation sur la façon de faciliter cette étape cruciale ne soit encore proposée dans la littérature.

Si la bio-inspiration est une approche ancienne, la biomimétique demeure un domaine encore jeune et les outils qu'elle dispense n'ont qu'une maturité relative, laissant présager un beau potentiel d'amélioration. Sans être parfaites, du fait de leur manque de formalisme, les approches méthodologiques permettent déjà cependant la mise en œuvre d'approches de conception bio-inspirées. Mais quelle que soit l'avancée des outils biomimétiques, l'intégration de biologistes au sein même des cycles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - QIAN (L.), GERO (J.S.) -   Function-behavior-structure paths and their role in analogy-based design.  -  Artificial Intelligence for Engineering, Design, Analysis and Manufacturing, vol. 10, no 4, p. 289-312 (1996).

  • (2) - HORNBY (A.S.), COWIE (A.P.), LEWIS (J.W.) -   Oxford advanced learner's dictionary of current english.  -  Oxford University Press, London (1974).

  • (3) - GOLDSCHMIDT (G.), SEVER (A.L.) -   Inspiring design ideas with texts.  -  Design Studies, vol. 32, no 2, p. 139-155 (2011).

  • (4) - GONÇALVES (M.), CARDOSO (C.), BADKE-SCHAUB (P.) -   What inspires designers ? Preferences on inspirational approaches during idea generation.  -  Design Studies, vol. 35, no 1, p. 29-53 (2014).

  • (5) - CHULVI (V.), GONZÁLEZ-CRUZ (M.C.), MULET (E.) et al -   Influence of the type of idea-generation method on the creativity of solutions.  -  Research in Engineering Design, vol. 24, no 1, p. 33-41 (2013).

  • ...

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