Améziane AOUSSAT
Professeur des universités - Laboratoire conception produits et innovation, Arts et Métiers ParisTech, Paris, France
Afin de tirer parti de l’observation de la nature, nous devons tenter de définir au mieux enjeux, limites et mécanismes de cette bio-inspiration, d’où la mise en place de processus et d’outils biomimétiques adaptés.
La nature a toujours inspiré l'homme. Il est fort à parier qu'elle nous enseignera nombre de nos innovations futures : s'en inspirer nous apprend à nous satisfaire de peu en en obtenant plus. Face à ce potentiel, il est essentiel de comprendre les enjeux, les limites et les mécanismes de cette bio-inspiration. Pour ce faire, l'article propose une réflexion sur ce qu'est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Cette infographie, synthèse graphique de l’article IN218, reprend en images et graphiques les points essentiels du sujet.
La Fabrication additive (FA) a pris une ampleur considérable depuis quelques années. Le passage progressif des activités de prototypage vers celles de fabrication directe de pièces fonctionnelles remet en cause les méthodes de conception et de fabrication traditionnelles, fondées sur les procédés conventionnels. Cet article fait le point sur les différentes technologies de FA et leurs champs d'utilisation tout au long du cycle de vie du produit. Les diverses applications industrielles sont décrites au travers d'exemples issus de secteurs technologiques de pointe.