Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’éco-extraction du végétal est basée sur la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, l’utilisation de solvants alternatifs et de privilégier des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un extrait sûr et de qualité. C’est un concept qui répond aux défis du XXIe siècle protégeant à la fois notre environnement et les consommateurs tout en améliorant la compétitivité des industries. Cet article présente la définition et les principes de l’éco-extraction avec des applications dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et parfumerie, des biocarburants et de la chimie fine.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Farid CHEMAT : Professeur des Universités - Université d’Avignon, INRA, UMR408, GREEN Extraction Team, Avignon, France
-
Anne-Sylvie FABIANO-TIXIER : Maître De Conférences, HDR - Université d’Avignon, INRA, UMR408, GREEN Extraction Team, Avignon, France
-
Maryline ABERT-VIAN : Maître De Conférences, HDR - Université d’Avignon, INRA, UMR408, GREEN Extraction Team, Avignon, France
INTRODUCTION
Les procédés d’extraction des plantes ont été utilisés probablement depuis la découverte et la domestication du feu. Égyptiens et Phéniciens, Juifs et Arabes, Indiens et Chinois, Grecs et Romains, et même les Mayas et les Aztèques, toutes ces civilisations possédaient un savoir-faire dans l’art d’extraire et d’utiliser des plantes pour obtenir des substances d’intérêt pour leur cosmétique, parfumerie, médecine, nourriture, couleurs et matériaux de construction.
Il existe un certain nombre de ressources bibliographiques qui rapportent des solutions nouvelles pour une chimie plus propre et plus sûre : la chimie verte. Cette chimie du XXe siècle intègre l’optimisation de l’efficacité et de la consommation énergétique des procédés, le recyclage de matières premières et des sous-produits des réactions chimiques, la diminution des déchets ultimes et l’impact sur la santé et sur l’environnement. Les défis du XXIe siècle pour la protection de l’environnement et de l’humanité en général ainsi que la compétitivité du marché mondialisé exigent des innovations de rupture plutôt qu’une simple continuité. Une des solutions serait une nouvelle « chimie verte du végétal » reposant sur le végétal comme matière première avec des valeurs aussi bien économiques que de responsabilités. Mais, il faut innover dans toute la filière, aussi bien pour la culture et la bioraffinerie du végétal, pour obtenir des synthons qui vont être transformés selon les principes de la chimie verte pour en faire des médicaments, des plastiques, des ingrédients… Ainsi, un maillon essentiel de cette filière est l’extraction incluant la « détexturation » de la matière végétale ainsi que l’obtention des divers métabolites.
Le domaine de l’extraction est entré dans sa révolution ou son évolution « verte », en opérant une mutation vers l’« éco-extraction du végétal ». Une définition ainsi que des principes ont été adoptés grâce à un travail collectif avec la participation des producteurs de matières premières végétales, des industriels transformateurs d’extraction et de purification, les formulateurs de produits finis ainsi que des chercheurs académiques, les pôles de compétitivités et les institutionnels : « l’éco-extraction est basé sur la découverte et la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs et des ressources végétales renouvelables, tout en assurant la qualité et la sécurité des produits finis envers les opérateurs, les consommateurs et notre environnement ». Cela a permis de lister les verrous technologiques et les challenges à relever par les académiques et les industriels, de réfléchir sur l’évaluation de l’impact environnemental, l’importance des labels et des normes, les attentes des consommateurs, industriels et institutionnels, mais aussi d’envisager les visions futures dans un contexte de compétitivité et de développement durable.
Cet article présente les six principes de l’« éco-extraction du végétal » qui se définissent non pas comme des impératifs à appliquer mais comme démarche de progrès et de marche en avant pour de l’innovation vers une extraction écologique, économique et compétitive. Chaque principe est décrit à travers son contexte, ses bonnes pratiques ainsi que les outils technologiques ou techniques déjà testés et utilisés par des entreprises de la parfumerie, la cosmétique, les ingrédients et additifs alimentaires ou bien de la chimie fine. L’accent a été surtout mis pour détailler des succès industriels véritables innovations technologiques, de culture, de procédures et de pratiques.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Génie des procédés et protection de l'environnement > Les six principes de l’éco-extraction du végétal > Principe 3 : générer des coproduits au lieu des déchets
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Agroalimentaire > Opérations unitaires en agroalimentaire > Les six principes de l’éco-extraction du végétal > Principe 3 : générer des coproduits au lieu des déchets
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Éco-conception : mise en œuvre et applications > Les six principes de l’éco-extraction du végétal > Principe 3 : générer des coproduits au lieu des déchets
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Principe 3 : générer des coproduits au lieu des déchets
3.1 Contexte
Les industriels du domaine de l’extraction de produits naturels, que ce soit les producteurs de jus à partir de fruits et légumes, les producteurs d’huile végétale à partir de graines ou les fabricants de molécules bioactives à partir de différents types de végétal, ciblent généralement un seul et unique produit à partir d’une biomasse donnée. Cela a pour conséquence la génération d’une très grande quantité de déchets, sous-produits ou coproduits selon la valorisation effectuée. Par ailleurs, ces produits générés lors de l’extraction sont sensibles à la dégradation chimique ou microbiologique et peuvent encore plus contribuer à l’augmentation de la pollution de l’air et à l’appauvrissement en matière organique du sol. Depuis la loi Grenelle 2 de 2012, les producteurs ou détenteurs de quantités importantes de biodéchets sont tenus de mettre en place un tri à la source et une valorisation organique (compostage, méthanisation…) selon l’article L 541-21-1 du Code de l’environnement. La valorisation des produits générés lors de l’extraction est devenue une nécessité aussi bien d’un point de vue environnemental qu’économique. La valorisation permet de générer différents types de produits allant du compost à la production de molécules à haute valeur ajoutée. Cette démarche de valorisation s’intègre parfaitement dans le concept de bioraffinerie ou agroraffinerie. Ce concept consiste à optimiser la valorisation de toutes les composantes des agroressources afin de produire, par exemple, des énergies renouvelables, des substances chimiques à haute valeur ajoutée, des molécules plateformes, des biomatériaux, des produits destinés à l’alimentation humaine ou animale, etc.
HAUT DE PAGE3.2 Bonnes pratiques
La mise en place de bonnes pratiques pour le traitement des coproduits et déchets se présente selon deux axes différents.
-
Développement de voies de valorisation pour une meilleure utilisation de la matière première et l’exploitation de tous les coproduits :
-
réaliser une seconde étape d’extraction pour générer d’autres produits ;
-
utiliser...
-
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Principe 3 : générer des coproduits au lieu des déchets
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANASTAS (P.), WARNER (J.) - Green Chemistry : Theory and Practice. - Oxford University Press (1988).
-
(2) - CHEMAT (F.) - Eco-Extraction du Végétal. - Dunod, Paris (2011).
-
(3) - COLIN (M.), GUENARD (D.), GUERITTE-VOEGELEIN (F.), POTIER (P.) - Dérivés du taxol, leur préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent. - EP 0253738 A1, 16 juil. 1987.
-
(4) - AZIZI (M.), GHANI (A.), EBADI (T.), CROCKETT (S.) - The Ex Situ Comparison of Two Improved St. John’s wort (Hypericum perforatum) Cultivars with an Iranian Wild Population. - Acta Hortic., 925, 163-170 (2011).
-
(5) - DELABAYS (N.), SIMONNET (X.), GAUDIN (M.) - The genetics of Artemisinin content in Artemisia annua L. and the breeding of high yielding cultivars. - Current Medicinal Chemistry, 8, 1795-1801 (2001).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
COSMOThermX (version C30_1602 – 13.07.2016) [Logiciel], COSMOlogic GmbH & Co. KG Imbacher Weg 46 51379 Leverkusen, Allemagne.
HAUT DE PAGE
Directive 2009/32/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des denrées alimentaires et de leurs ingrédients (amendée par les directives 2010/59/EU et 2016/1855/EU). OJ L 141, 6.6.2009, p. 3–11.
HAUT DE PAGEAssociations (liste non exhaustive)
Association Plateforme d’Eco-Extraction de Valréas
Extractis
Laboratoires – Centres de recherche (liste non exhaustive)Laboratoire GREEN (Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits Naturels)
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, INRA, UMR408, France.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive