Farid CHEMAT
Professeur des Universités - Université d’Avignon, INRA, UMR408, GREEN Extraction Team, Avignon, France
L’industrie cosmétique utilise un grand nombre de procédés d’extraction d’actifs. Les techniques conventionnelles, celles de séparation, de concentration, de séchage et de purification, mais aussi de plus innovantes avec l’extraction assistée par ultrasons ou l’utilisation de solvants alternatifs.
ARTICLE INTERACTIF
Pour relever les défis actuels de protection de l’environnement et des consommateurs, l’éco-extraction du végétal doit prendre en compte des défis majeurs dans la mise en œuvre de ses procédés. Citons l’épuisement des ressources fossiles, l’émission de composés organiques volatils et le réchauffement climatique.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que les gaz liquéfiés sont utilisés comme solvant d’extraction de produits naturels, notamment de composés odorants des fleurs ? Une dizaine de ces gaz peuvent sans danger pour l’Homme et pour l’environnement être mis en œuvre industriellement.
L'énergie micro-ondes est connue pour avoir un effet significatif sur de nombreux procédés en industrie agroalimentaire. Cette technique est rapide, de l'ordre de quelques secondes à quelques minutes, avec une reproductibilité élevée. Plusieurs procédés tels que le séchage, le tempérage, le blanchiment, la stérilisation, la cuisson et l'extraction ont été appliqués de manière efficace dans l'industrie agroalimentaire. Cet article présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur l'utilisation des micro-ondes dans la transformation des aliments. Il fournit les bases théoriques nécessaires sur la technique micro-ondes, mais permet également d'avoir une vision complète d'un point de vue réglementation et sécurité avec les méthodes HACCP et HAZOP.