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1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l’échelle de l’entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG8230 v3

Impacts environnementaux du transport de marchandises
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Relu et validé le 07 mai 2021

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RÉSUMÉ

Le concept de développement durable est apparu il y a plus de trente ans. Cet article montre comment le volet environnemental du concept s’applique au domaine des transports de marchandises. Il dresse d’abord un état des lieux des impacts environnementaux de cette activité. Puis sont passées en revue les performances énergétiques et environnementales de l’offre de transport. L’article montre également l’enjeu des pratiques logistiques et de la conception des chaînes logistiques. Enfin, les possibilités d’actions de réduction des impacts environnementaux par les parties prenantes, transporteurs ou chargeurs, sont décrites à travers les dispositifs d’engagements volontaires en cours de déploiement en France en particulier.

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ABSTRACT

Transport and Sustainable Development

The concept of Sustainable Development has emerged more than thirty years ago. This article shows how the environmental aspects of the concept apply to the transport of goods. It first presents an overview of the environmental impacts of this activity. Then are reviewed energy and environmental performance of the transport supply. The article also shows the challenge of logistics practices and design of supply chains. Finally, the possibilities for action to reduce environmental impacts by stakeholders, carriers or shippers, are described through voluntary commitments devices being deployed in France particularly.

Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert service transports et mobilité - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Valbonne, France

INTRODUCTION

Apparu il y a une trentaine d’années, le concept du développement durable est aujourd’hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations et préservation de l’environnement.

Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s’applique au domaine des transports de marchandises.

Il s’agit d’abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l’accroissement de l’effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s’intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d’un produit et de ses matières premières. Des travaux variés (statistiques nationales, études, résultats de travaux de recherche, outils et méthodologies de calcul) permettent dorénavant aux acteurs (transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs) de disposer des informations essentielles, ce qui doit les encourager à agir. Des dispositifs d’engagements volontaires sont à leur disposition à cette fin.

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KEYWORDS

logistics   |   environmental impacts   |   environmental performance   |   greenhouse gas emission

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag8230

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2. Impacts environnementaux du transport de marchandises

Indispensable à nos modes de vie, la mobilité est source de nuisances environnementales et sanitaires : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (30 % des émissions en France en 2016) et le premier consommateur de produits pétroliers. À l’échelle locale, pollution atmosphérique, bruit, consommation d’espace affectent la qualité de vie de la population.

2.1 Consommation de ressources non renouvelables

En France, l’énergie utilisée par les transports dépend presque exclusivement du pétrole et le secteur des transports est ainsi le premier consommateur de produits pétroliers.

Pour ce qui relève des transports de marchandises, les engins motorisés utilisés fonctionnent principalement à partir des sources d’énergie suivantes :

  • le gazole routier, pour presque tous les véhicules utilitaires et poids lourds routiers ;

  • le gazole non routier, pour les bateaux fluviaux (automoteurs et pousseurs), et une partie des locomotives ;

  • le fioul lourd, pour les navires ;

  • le kérosène, pour les avions ;

  • l’électricité, pour la plupart des locomotives, pour certains véhicules utilitaires et quelques poids lourds ;

  • le gaz naturel pour véhicules (GNV, sous forme liquide = GNL ou gazeuse = GNC), pour une part encore très faible mais croissante des véhicules routiers. Pour plus d’informations au sujet de cette solution, le lecteur peut notamment se reporter aux informations relatives au projet Équilibre (voir la rubrique Sites Internet du Pour en savoir plus).

À noter que le gazole (routier ou non routier) diffusé sur le marché français est mélangé à du biocarburant ; le taux d’incorporation de biogazole dans le mélange est de l’ordre de 6 à 7 % depuis 2009.

Quant au GNV, il est disponible en station soit en tant que GNV, soit en tant que bioGNV. Sauf exception, il s’agit strictement du même carburant, mais l’achat de bioGNV permet de contribuer au financement de la production et la distribution de biométhane, via le dispositif français des garanties d’origine.

Mis à part l’électricité, les biocarburants, et le GNV, toutes ces sources d’énergie sont obtenues à partir du pétrole. Or, le pétrole est une ressource naturelle qualifiée de « non renouvelable » : il a fallu des millions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises  -  , 2001.

  • (2) - CAISSE DES DÉPÔTS ET LE CERCLE DES ÉCONOMISTES -   Le développement durable, signification et enjeux  -  , 2002.

  • (3) - CITEPA -   Inventaire CCNUCC  -  , 2013.

  • (4) - CITEPA -   Inventaire Secten  -  , 2018.

  • (5) - GIEC -   Cinquième rapport d’évaluation « Changements climatiques »  -  , 2013.

  • (6) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, ADEME -   Guide méthodologique pour l’information GES des prestations de transport  -  , septembre 2018.

  • ...

1 Sites internet

ADEME http://www.ademe.fr

Bilans GES et Base Carbone http://www.bilans-ges.ademe.fr/

Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert

Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychainmagazine.fr

Plate-forme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu

Site du dispositif « Objectif CO2 » http://www.objectifco2.fr

Site du dispositif « FRET21 » http://fret21.eu/

Site du projet Équilibre (développement de la solution GNV) http://www.projetequilibre.fr/

Site du programme EVE https://www.eve-transport-logistique.fr

Projet COFRET https://trimis.ec.europa.eu/project/carbon-footprint-freight-transport

Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org

Green Freight Programs http://globalgreenfreight.org

EcoTransIT World https://www.ecotransit.org/...

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Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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