Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le concept de développement durable est apparu il y a plus de trente ans. Cet article montre comment le volet environnemental du concept s’applique au domaine des transports de marchandises. Il dresse d’abord un état des lieux des impacts environnementaux de cette activité. Puis sont passées en revue les performances énergétiques et environnementales de l’offre de transport. L’article montre également l’enjeu des pratiques logistiques et de la conception des chaînes logistiques. Enfin, les possibilités d’actions de réduction des impacts environnementaux par les parties prenantes, transporteurs ou chargeurs, sont décrites à travers les dispositifs d’engagements volontaires en cours de déploiement en France en particulier.
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The concept of Sustainable Development has emerged more than thirty years ago. This article shows how the environmental aspects of the concept apply to the transport of goods. It first presents an overview of the environmental impacts of this activity. Then are reviewed energy and environmental performance of the transport supply. The article also shows the challenge of logistics practices and design of supply chains. Finally, the possibilities for action to reduce environmental impacts by stakeholders, carriers or shippers, are described through voluntary commitments devices being deployed in France particularly.
Auteur(s)
-
Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert service transports et mobilité - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Valbonne, France
INTRODUCTION
Apparu il y a une trentaine d’années, le concept du développement durable est aujourd’hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations et préservation de l’environnement.
Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s’applique au domaine des transports de marchandises.
Il s’agit d’abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l’accroissement de l’effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s’intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d’un produit et de ses matières premières. Des travaux variés (statistiques nationales, études, résultats de travaux de recherche, outils et méthodologies de calcul) permettent dorénavant aux acteurs (transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs) de disposer des informations essentielles, ce qui doit les encourager à agir. Des dispositifs d’engagements volontaires sont à leur disposition à cette fin.
MOTS-CLÉS
logistique impacts environnementaux performance environnementale émissions de gaz à effet de serre
KEYWORDS
logistics | environmental impacts | environmental performance | greenhouse gas emission
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Marc COTTIGNIES
- Version archivée 2 de mai 2015 par Marc COTTIGNIES
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Concept de développement durable
1.1 Signification
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables ». Ainsi s’exprimait Jacques Chirac en septembre 2002 au sommet mondial de Johannesburg.
Il est vrai que notre planète va mal. Le réchauffement climatique, dû pour partie aux activités humaines, est désormais reconnu comme une menace planétaire. L’eau est rare et polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4 % depuis 1990. La faune s’appauvrit. Et plus d’un quart des espèces de mammifères et 12 % des espèces d’oiseaux sont considérés comme menacées d’extinction.
Tout cela engendre déjà des tensions sur le marché des ressources agricoles et énergétiques mondiales. Or, selon certains experts, le rythme de croissance de ces ressources est inférieur à celui de la population mondiale. Nous sommes aujourd’hui presque sept fois plus nombreux sur terre qu’il y a deux siècles ! Qui plus est, les consommations individuelles augmentent. À cela s’ajoutent les inégalités économiques et sociales entre les populations, source de tensions et de conflits...
Ces évolutions inquiétantes obligent à reconsidérer la question du développement et à envisager de nouvelles voies de croissance qui garantissent à long terme un progrès économique, social et environnemental. Cette démarche a un nom : le développement durable (DD). Né de la prise de conscience progressive de maintenir l’équilibre entre l’homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles non épuisables, il vise à « satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (définition donnée en 1987 dans le rapport Brundtland, « Notre avenir à tous », commission des Nations unies sur l’Environnement et le Développement). Le développement durable répond ainsi aux grands défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.
Précisons...
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Concept de développement durable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COMMISSION EUROPÉENNE - Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises - , 2001.
-
(2) - CAISSE DES DÉPÔTS ET LE CERCLE DES ÉCONOMISTES - Le développement durable, signification et enjeux - , 2002.
-
(3) - CITEPA - Inventaire CCNUCC - , 2013.
-
(4) - CITEPA - Inventaire Secten - , 2018.
-
(5) - GIEC - Cinquième rapport d’évaluation « Changements climatiques » - , 2013.
-
(6) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, ADEME - Guide méthodologique pour l’information GES des prestations de transport - , septembre 2018.
- ...
ADEME http://www.ademe.fr
Bilans GES et Base Carbone http://www.bilans-ges.ademe.fr/
Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert
Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychainmagazine.fr
Plate-forme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu
Site du dispositif « Objectif CO2 » http://www.objectifco2.fr
Site du dispositif « FRET21 » http://fret21.eu/
Site du projet Équilibre (développement de la solution GNV) http://www.projetequilibre.fr/
Site du programme EVE https://www.eve-transport-logistique.fr
Projet COFRET https://trimis.ec.europa.eu/project/carbon-footprint-freight-transport
Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org
Green Freight Programs http://globalgreenfreight.org
EcoTransIT World https://www.ecotransit.org/...
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