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EnglishRÉSUMÉ
Le concept de développement durable est apparu il y a plus de trente ans. Cet article montre comment le volet environnemental du concept s’applique au domaine des transports de marchandises. Il dresse d’abord un état des lieux des impacts environnementaux de cette activité. Puis sont passées en revue les performances énergétiques et environnementales de l’offre de transport. L’article montre également l’enjeu des pratiques logistiques et de la conception des chaînes logistiques. Enfin, les possibilités d’actions de réduction des impacts environnementaux par les parties prenantes, transporteurs ou chargeurs, sont décrites à travers les dispositifs d’engagements volontaires en cours de déploiement en France en particulier.
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Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert service transports et mobilité - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Valbonne, France
INTRODUCTION
Apparu il y a une trentaine d’années, le concept du développement durable est aujourd’hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations et préservation de l’environnement.
Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s’applique au domaine des transports de marchandises.
Il s’agit d’abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l’accroissement de l’effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s’intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d’un produit et de ses matières premières. Des travaux variés (statistiques nationales, études, résultats de travaux de recherche, outils et méthodologies de calcul) permettent dorénavant aux acteurs (transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs) de disposer des informations essentielles, ce qui doit les encourager à agir. Des dispositifs d’engagements volontaires sont à leur disposition à cette fin.
MOTS-CLÉS
logistique impacts environnementaux performance environnementale émissions de gaz à effet de serre
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Marc COTTIGNIES
- Version archivée 2 de mai 2015 par Marc COTTIGNIES
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Impacts environnementaux du transport de marchandises
Indispensable à nos modes de vie, la mobilité est source de nuisances environnementales et sanitaires : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (30 % des émissions en France en 2016) et le premier consommateur de produits pétroliers. À l’échelle locale, pollution atmosphérique, bruit, consommation d’espace affectent la qualité de vie de la population.
2.1 Consommation de ressources non renouvelables
En France, l’énergie utilisée par les transports dépend presque exclusivement du pétrole et le secteur des transports est ainsi le premier consommateur de produits pétroliers.
Pour ce qui relève des transports de marchandises, les engins motorisés utilisés fonctionnent principalement à partir des sources d’énergie suivantes :
-
le gazole routier, pour presque tous les véhicules utilitaires et poids lourds routiers ;
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le gazole non routier, pour les bateaux fluviaux (automoteurs et pousseurs), et une partie des locomotives ;
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le fioul lourd, pour les navires ;
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le kérosène, pour les avions ;
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l’électricité, pour la plupart des locomotives, pour certains véhicules utilitaires et quelques poids lourds ;
-
le gaz naturel pour véhicules (GNV, sous forme liquide = GNL ou gazeuse = GNC), pour une part encore très faible mais croissante des véhicules routiers. Pour plus d’informations au sujet de cette solution, le lecteur peut notamment se reporter aux informations relatives au projet Équilibre (voir la rubrique Sites Internet du Pour en savoir plus).
À noter que le gazole (routier ou non routier) diffusé sur le marché français est mélangé à du biocarburant ; le taux d’incorporation de biogazole dans le mélange est de l’ordre de 6 à 7 % depuis 2009.
Quant au GNV, il est disponible en station soit en tant que GNV, soit en tant que bioGNV. Sauf exception, il s’agit strictement du même carburant, mais l’achat de bioGNV permet de contribuer au financement de la production et la distribution de biométhane, via le dispositif français des garanties d’origine.
Mis à part l’électricité, les biocarburants, et le GNV, toutes ces sources d’énergie sont obtenues à partir du pétrole. Or, le pétrole est une ressource naturelle qualifiée de « non renouvelable » : il a fallu des millions...
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BIBLIOGRAPHIE
-
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-
(2) - CAISSE DES DÉPÔTS ET LE CERCLE DES ÉCONOMISTES - Le développement durable, signification et enjeux - , 2002.
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(3) - CITEPA - Inventaire CCNUCC - , 2013.
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(4) - CITEPA - Inventaire Secten - , 2018.
-
(5) - GIEC - Cinquième rapport d’évaluation « Changements climatiques » - , 2013.
-
(6) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, ADEME - Guide méthodologique pour l’information GES des prestations de transport - , septembre 2018.
- ...
ADEME http://www.ademe.fr
Bilans GES et Base Carbone http://www.bilans-ges.ademe.fr/
Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert
Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychainmagazine.fr
Plate-forme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu
Site du dispositif « Objectif CO2 » http://www.objectifco2.fr
Site du dispositif « FRET21 » http://fret21.eu/
Site du projet Équilibre (développement de la solution GNV) http://www.projetequilibre.fr/
Site du programme EVE https://www.eve-transport-logistique.fr
Projet COFRET https://trimis.ec.europa.eu/project/carbon-footprint-freight-transport
Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org
Green Freight Programs http://globalgreenfreight.org
EcoTransIT World https://www.ecotransit.org/...
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