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Article

1 - CHANGEMENT CLIMATIQUE

2 - CADRE RÉGLEMENTAIRE

3 - PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE BILAN CARBONE®

4 - AUTRES MÉTHODES DE COMPTABILISATION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

  • 4.1 - Approche au Royaume-Uni
  • 4.2 - Approche aux États-Unis
  • 4.3 - Approche au Canada
  • 4.4 - Approche au Japon
  • 4.5 - Approche en Allemagne

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G1817 v1

Cadre réglementaire
Bilan Carbone® - Réglementations et outils

Auteur(s) : Guillaume MARTINAGE

Date de publication : 10 janv. 2011

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RÉSUMÉ

Les émissions de CO2 deviennent un enjeu primordial pour toute entreprise soucieuse de se développer durablement, même s'il n'existe pour le moment aucune norme mais seulement des méthodes diverses et variées. En France, la plus reconnue est la méthode du Bilan Carbone®. À partir des données brutes de l'entreprise, elle permet d'évaluer les émissions générées par son activité. Cette méthode n'est pas un outil de comparaison, elle facilite l'établissement d'un plan d'actions de réduction des émissions de CO2. La méthode Bilan Carbone® est compatible avec le GHG Protocol, qui est plus adapté à une notion de comptabilisation des émissions par produit, mais ne s'oriente pas vers l'action ou la réduction des émissions.

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ABSTRACT

Carbon Footprint - Regulations and Utilities

CO2 emissions are becoming a critical issue for any company that wants to develop sustainably, even though currently no standards exist, only diverse methods. In France, the most widely recognized method is the Bilan Carbone® method. From the company's raw data, an assessment of the emissions produced by its activity can be established. This method is not a comparison tool; it facilitates the establishment of a plan of action to reduce emissions of CO2. The Bilan Carbone® method is compatible with the Greenhouse Gas Protocol (GHG), which is best suited to the notion of emissions accounting by product, but is not oriented towards action or reducing emissions.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le changement climatique est aujourd’hui une préoccupation mondiale. Alors que les grandes puissances tardent à prendre des décisions concrètes pour lutter contre la pollution atmosphérique, les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir aux quatre coins de la planète.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g1817

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2. Cadre réglementaire

(D’après .)

2.1 Politique internationale

Deux accords majeurs ont été signés par la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

En 1992, la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été signée à Rio et marque le début de l’engagement des États. 153 pays sont ainsi représentés à l’ONU et ont signé cette convention qui proposait de stabiliser la concentration des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation climatique dangereuse pour l’Homme. L’engagement des États porte sur une liste de mesures (inventaires nationaux, programmes pour atténuer les changements, application et diffusion de technologies adéquates, préparatifs pour parer aux conséquences...).

La Convention cadre reconnaît trois grands principes :

  • le principe de précaution : en l’absence de preuve irréfutable sur les conséquences précises du changement climatique, la précaution est de mise afin d’éviter des troubles sociaux ;

  • le principe des responsabilités communes mais différenciées, qui reconnaît trois choses : la responsabilité historique des pays développés dans la causalité du problème (« principe du pollueur-payeur »), les capacités de réaction et d’adaptation différenciées des pays, en particulier en fonction de leur richesse et de leur développement économique, et enfin l’existence de besoins essentiels, en particulier pour les pays les plus pauvres et les plus dépendants du bon fonctionnement des écosystèmes ;

  • le principe du droit au développement : il reconnaît d’un côté la légitimité de la recherche de la croissance économique, et de l’autre...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME -   Réalisation d'une veille internationale relative aux outils et méthodes d'évaluation globale des émissions de gaz à effet de serre et des démarches de réduction associées (entreprises, les collectivités et les administrations)  -  http://www.ademe.fr/bilan-carbone (2007).

  • (2) -   *  -  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/effet-serre.shtml

  • (3) -   Mission interministérielle de l'effet de serre  -  Qu’est-ce que l’effet de serre ?

  • (4) -   *  -  http://www.manicore.com/

  • (5) -   *  -  http://www.compensationco2.fr

  • (6) -   *  -  http://www2.ademe.fr

  • ...

1 Sites Internet

Rapport du GIEC sur les changements climatiques 2007

http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/syr/ar4-syr-fr.pdf

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ISO 14064-1 - 2006 - Gaz à effet de serre – Partie 1 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre. - -

ISO 14064-2 - 2006 - Gaz à effet de serre – Partie 2 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des projets, pour la quantification, la surveillance et la déclaration des réductions d'émissions ou d'accroissements de suppressions des gaz à effet de serre. - -

ISO 14064-3 - 2006 - Gaz à effet de serre – Partie 3 : Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre. - -

HAUT DE PAGE

3 Réglementation

Directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 établissant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans la Communauté et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil directive...

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