Présentation
RÉSUMÉ
Une grande variété d’acteurs concourt à la mobilité des marchandises (propriété des « chargeurs ») : des transporteurs, généralistes ou spécialisés, des loueurs de véhicules, des intermédiaires, des organisateurs de transport, des logisticiens, mais aussi des entreprises industrielles et commerciales qui réalisent du transport pour leur propre compte. Cette diversité s’explique par la multiplicité des activités à réaliser, les particularités de certains biens - nécessitant des matériels spécifiques ou soumis à des règlementations propres - et la complexité des transports internationaux et multimodaux. Cet article explore les distinctions entre ces catégories de professions, occupées par des acteurs dont il n’est pas rare qu’ils jouent simultanément plusieurs de ces rôles.
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A wide variety of players are involved in the movement of goodsthat belong to shippers: general and specialized hauliers, vehicle hire companies, intermediaries, transport organisers, logisticians, etc. but also industrial and commercial companies that carry out transport on their own account. This diversity is explained by the multiplicity of activities to be carried out, the specific characteristics of some goods - which require specific equipment and are subject to specific regulations - and the complexity of international and multimodal transport, including administrative formalities. However, the boundaries between these categories of profession are porous, and very often one player performs several roles simultaneously. We explore these different roles here.
Auteur(s)
-
Valérie CASTAY : Directrice du département des Études et Projets - AFT, Paris, France
INTRODUCTION
Maillons essentiels du fonctionnement de l’économie, le transport et la logistique sont déterminants pour toutes les activités économiques et pour la compétitivité du pays. Ils sont l’œuvre d’une grande variété d’acteurs qui agissent en complémentarité, mais aussi dans un contexte de vive concurrence à l’échelle nationale et européenne.
Les activités de transport et la logistique peuvent être réalisées en interne par des acteurs du secteur marchand ou non marchand qui ne sont pas des professionnels du domaine (entreprises industrielles ou commerciales, entreprises de BTP, coopératives agricoles, établissements publics ou administrations, etc.) et qui ont choisi de réaliser, avec leurs moyens humains et matériels, et à titre accessoire à leur activité principale, tout ou partie de l’acheminement de leurs propres marchandises. On parle alors de « transport pour compte propre » ou de « transport privé ».
Ces activités peuvent aussi être réalisées par des entreprises dont c’est le métier, des prestataires de transport et logistiques auxquels ces opérations sont sous-traitées par leurs clients. On parle alors de « transport pour compte d’autrui » ou de « transport public ». La tendance est à l’externalisation des prestations de transport à ces professionnels pour permettre aux autres entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.
Cet article s’attache à présenter la profession de transporteur public qui exécute des prestations pour autrui et ne traite pas du transport privé. Il est centré sur le transport de marchandises, même si certains acteurs du transport sont mixtes (les entreprises historiques de chemins de fer), voire combinent voyageurs et fret dans les mêmes véhicules (le transport aérien).
Cet article traite également des acteurs du transport et de la logistique qui ne déplacent pas physiquement les marchandises, mais effectuent un ensemble de formalités et d’opérations techniques, commerciales, juridiques ou administratives qui sont intrinsèquement attachées à la prestation de transport. Ainsi, il s’intéresse en particulier aux intermédiaires et aux organisateurs de transport.
Les prestataires logistiques sont ici essentiellement abordés sous l’angle de leur rôle dans la conception et le pilotage des flux, les acteurs de la logistique statique (entrepôts et plateformes) faisant l’objet d’un autre chapitre.
Enfin, à tous ces acteurs, s’ajoutent des opérateurs de manutention (à l’interface des opérations statistiques et cinétiques), des auxiliaires de transport, en charge en particulier d’exploiter en sécurité et d’entretenir les infrastructures de transport (SNCF Réseau, VNF, sociétés d’autoroutes, autorités portuaires, etc.), les autorités publiques (qui fixent l’encadrement administratif, réglementaire et politique), ainsi que divers fournisseurs et prestataires de services (fourniture d’énergie, assurances, banques, etc.), qui ne sont pas abordés ici.
Les métiers du transport et de l’intermédiation requièrent des savoir-faire ainsi que des compétences pointus et leur exercice est souvent subordonné à l’acquisition d’une qualification par la formation. Certains sont réglementés, de sorte à garantir la sécurité routière et une concurrence loyale.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
carrier | freightforwarder | logistic provider
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2000 par Maurice BERNADET
- Version archivée 2 de oct. 2006 par Maurice BERNADET
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion
Les acteurs du transport et de la logistique ne constituent pas un ensemble homogène, bien au contraire. Ils rassemblent des généralistes et des spécialistes, des acteurs locaux et mondiaux, des entreprises individuelles et des grands groupes… Cette pluralité témoigne de la diversité des services et prestations qui sont attendus par leurs clients. Elle se traduit aussi par des intérêts parfois divergents entre tous ces acteurs : par exemple les commissionnaires cherchent à limiter les coûts d’achat du transport, tandis que les transporteurs trouvent avantage dans une rémunération plus élevée des services de transport qu’ils vendent, ce qui explique notamment qu’ils puissent adhérer à des organisations professionnelles différentes.
Quelques tendances se dégagent toutefois.
D’abord, la complexité des opérations et formalités qui doivent être effectuées pour déplacer les marchandises, en particulier lors de la succession de différents modes de transport ou à l’international, encourage l’intervention de spécialistes, dotés de compétences techniques et règlementaires pointues.
Ensuite, la taille est devenue un facteur clé pour pénétrer certains marchés et des acteurs jouant un rôle global, aux activités et savoir-faire très diversifiés, qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne logistique et sont dotés de puissants moyens (flotte cargo, wagons et camions en propre) sont en position de force quand, par ailleurs, l’atomisation du secteur du transport routier conduit à une concurrence exacerbée qui tire les prix de vente vers le bas. Aussi observe-t-on un mouvement de concentration des entreprises de transport, à la faveur de rachats, ainsi que la recherche de partenariats pour faire face à la concurrence nationale ou internationale. La pratique de la sous-traitance est massive, de la part de grands opérateurs donneurs d’ordre (souvent commissionnaires) qui confient l’exécution physique des opérations à des transporteurs.
Enfin, on assiste ces dernières années à un phénomène de « plateformisation » qui bouscule la logistique du dernier kilomètre et entraîne la multiplication de livreurs et coursiers indépendants, devenus les symboles de l’ubérisation et d’une nouvelle forme de précarisation dans les zones urbaines. Dans les autres activités, les emplois sont largement stables et pérennes. Néanmoins, la profession connaît des difficultés de recrutement et pâtit...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Le Lamy transport. - Tome 1. Wolter Kluwer
-
(2) - Le Lamy transport. - Tome 2. Wolter Kluwer
-
(3) - Guide de capacité professionnelle – Transport public routier de marchandises, de déménagement et de location. - Celse (2024).
-
(4) - Guide de capacité professionnelle – Organisateur commissionnaire de transport. - Celse (2024).
-
(5) - France Supply Chain - Panorama des acteurs de la logistique, du transport et de la supply chain - (2021).
-
(6) - OPTL - Rapport 2023 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique. - (2023).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Code des transports.
Loi n° 2001-43 du 16 janvier 2001 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine des transports (JORF n° 14 du 17 janvier 2001).
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (European Union Agency for Railways) :
Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) : https://www.cnaps.interieur.gouv.fr/
Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) : https://www.securite-ferroviaire.fr/
Fédération nationale des transports routiers (FNTR) : https://www.fntr.fr/
Groupement national des transports combinés (GNTC) : https://gntc.fr/
Union des entreprises de transport et logistique de France (TLF) : https://e-tlf.com
Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) : https://www.otre.org
Comité des armateurs fluviaux (CAF) : https://caf.asso.fr
Entreprises fluviales de France (E2F) : https://entreprises-fluviales.fr
Armateurs de France : https://www.armateursdefrance.org
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