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L’électronique embarquée envahit l’habitacle de nos automobiles avec pour objectif majeur une sécurité renforcée. Dans des situations d’urgence comme celle d’un crash imminent, des dispositifs d’assistance au conducteur peuvent être activés préventivement pour limiter les dommages corporels.
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1. Améliorer la sécurité des passagers
1.1 Électronique embarquée
*Maître de conférences à l’Université d’Orléans
**Doctorant en sciences et technologies industrielles à l’ENSI de Bourges
***Ingénieur Matra BAE Dynamics Aerospace
****Professeur à l’ENSI de Bourges
Pendant de nombreuses années, la puissance disponible sous le capot d’une voiture a été un argument commercial, mais aussi un facteur important de risque d’accident. Le besoin croissant de sécurité à bord d’un véhicule est alors apparu . Pour protéger les occupants, seules deux stratégies étaient encore récemment admises :
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la sécurité active, qui consiste à tenter d’éviter l’accident par une action physique sur le pilotage du véhicule ;
-
la sécurité...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EVANS (L.) - Traffic Safety and the Driver - . Van Nordstrand Reinhold, ISBN 0-442-00163-0, New York, 1991.
-
(2) - INRETS - Les transports intelligents et l’aide à la conduite - . Extraits du programme 2001-2002, juin 2002.
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(3) - INRIA - Dossier de presse : Demain, l’automobile – Les principales activités de l’INRIA dans le domaine de l’automobile - . Dossier préparé à l’occasion du symposium IV’2002, « Intelligent Vehicle Symposium », 18 au 20 juin 2002, Versailles, France, juin 2002.
-
(4) - SATCAR - Actes de conférence européenne sur les véhicules routiers intelligents – Les rencontres de Clermont-Ferrand - . 7-17 juin, 2001.
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(5) - SUN (Z.), BEBIS (G.), MILLER (R.) - Monocular Pre-crash Vehicle Detection : Features and Classifiers - . IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 2004.
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