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Lire l’articleINTRODUCTION
L’électronique embarquée envahit l’habitacle de nos automobiles avec pour objectif majeur une sécurité renforcée. Dans des situations d’urgence comme celle d’un crash imminent, des dispositifs d’assistance au conducteur peuvent être activés préventivement pour limiter les dommages corporels.
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2. Chaîne de traitement multicapteurs
2.1 Architecture matérielle
Dans les Techniques de l’Ingénieur :
Capteurs et méthodes pour la localisation des robots mobiles [S 7 852] de M.-J. Aldon
Analyseurs d’images Analyseurs d’images de J.-P. Belan
Mesures dimensionnelles par vision [R 1 392] de H. Sahli
Elle doit assurer la détection, la classification et le suivi des obstacles routiers situés à l’avant du véhicule. Le secteur très concurrentiel de l’automobile et le caractère très dynamique des scènes routières conduisent à un cahier des charges drastique :
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utilisation de capteurs de série, de coût réduit, compacts, fiables et résistants aux vibrations, à la chaleur et à l’humidité ;
-
détection tous temps (nuit, soleil direct, pluie, brouillard, etc.) avec fonctionnement possible en mode dégradé. Des traitements adaptatifs seront nécessaires pour extraire des données sensorielles des informations pertinentes en dépit des conditions très changeantes ;
-
détection en temps réel. Le temps de cycle ne doit pas dépasser 100 ms car la prédiction du crash est faite dans les 15 derniers mètres. Des circuits spécialisés sont nécessaires pour garantir une telle rapidité de traitement.
Le recours à un système embarqué multicapteurs se justifie alors pour assurer à la fois une bonne caractérisation des obstacles et leur détection par mauvaise visibilité. Ces exigences justifient l’emploi d’une caméra haut débit et d’un télémètre laser pour assurer cette tache (figure 1)....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EVANS (L.) - Traffic Safety and the Driver - . Van Nordstrand Reinhold, ISBN 0-442-00163-0, New York, 1991.
-
(2) - INRETS - Les transports intelligents et l’aide à la conduite - . Extraits du programme 2001-2002, juin 2002.
-
(3) - INRIA - Dossier de presse : Demain, l’automobile – Les principales activités de l’INRIA dans le domaine de l’automobile - . Dossier préparé à l’occasion du symposium IV’2002, « Intelligent Vehicle Symposium », 18 au 20 juin 2002, Versailles, France, juin 2002.
-
(4) - SATCAR - Actes de conférence européenne sur les véhicules routiers intelligents – Les rencontres de Clermont-Ferrand - . 7-17 juin, 2001.
-
(5) - SUN (Z.), BEBIS (G.), MILLER (R.) - Monocular Pre-crash Vehicle Detection : Features and Classifiers - . IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 2004.
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