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Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - GAFA ET NATU

  • 2.1 - Principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Foxconn
  • 2.9 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’operating system (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LA FABRIQUE DES MOBILITÉS, UN EXEMPLE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1010 v2

État des lieux
Les GAFA dans le secteur des transports

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 août 2022

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RÉSUMÉ

Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.

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Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après

INTRODUCTION

Le secteur des transports est dans une phase de mutation inédite. En partant d’une analyse des défis à résoudre (GES, pollution, dépendances à l’automobile et au pétrole) et des opportunités, cet article apporte un éclairage le plus complet possible sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et autres acteurs du numérique dans le domaine des transports.

Pour cela, une approche historique sera réalisée pour comprendre l’évolution des jeux d’acteurs s’appliquant à ce secteur. Au-delà des constructeurs automobiles, un large écosystème d’acteurs sera considéré pour étudier leur transformation numérique en lien avec l’évolution des produits et services développés et des contraintes qui se dévoilent.

Plus particulièrement, les principes de fonctionnement des GAFA seront étudiés pour comprendre comment ils sont appliqués dans le domaine des transports ou encore celui de la cartographie, dans des services de mobilités ou de la robotisation. Les mécanismes des plateformes numériques seront analysés pour en comprendre le fonctionnement et leurs atouts dans le secteur des transports. Cette analyse portera finalement sur la relation si particulière qu’ils ont développée avec les usagers, les clients, la Multitude. Ce tour d’horizon se déroulera aux États-Unis, en Europe et enfin en Chine avec leurs équivalents, les BATX (Baidu, Alibaba, Teicent et Xiaomi). Une seconde génération d’acteurs comme Uber ou Didi, son équivalent chinois, sera également analysée comme les acteurs de la robotisation Waymo ou Baidu.

Les principaux enseignements portent finalement sur la transformation numérique de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour tirer profit des potentiels offerts par le numérique tout en limitant les risques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-trp1010


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1. État des lieux

1.1 Les problèmes du secteur des transports

HAUT DE PAGE

1.1.1 Congestion, pollution, GES, dépendance énergétique

Le fordisme aurait été inspiré à Henri Ford en visitant les abattoirs de Chicago. La production à la chaîne, la mécanisation, les hauts volumes et la standardisation des composants et des processus sont les éléments clés qui structurent encore aujourd’hui la fabrication d’une automobile. Avec pour objectif de permettre à chaque ouvrier d’acheter une Ford T, l’abaissement des coûts est intimement lié à cette formule « haut volume et produit unique ». Aujourd’hui, les clients achètent des produits différenciés sous les formes d’options mais la majorité des composants sont identiques. Cette industrie automobile a donc rapidement cherché à satisfaire un grand nombre de clients avec, pour conséquence, des besoins de production industrielle à haut volume dans plusieurs domaines comme les aciers, les pneumatiques ou encore les carburants fossiles. Plusieurs industries organisées en filière naissent donc au moment du fordisme, alimentées par une énergie abondante et bon marché, le pétrole. Le cœur de cette filière est alors le moteur à combustion interne [TRP 1 123], d’un point de vue technique, financier et organisationnel. Cet objet technique se révèlera une puissante barrière à l’entrée compte tenu de sa complexité technique.

En effet, le moteur thermique rassemble plusieurs centaines de composants, certains usinés au micron, fabriqués à grand volume pour générer des économies d’échelle, assemblés par d’autres machines. Cet objet technique complexe fonctionne dans tous les climats, avec tous les usagers, sur des durées de vie de plusieurs centaines de milliers de kilomètres pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal.  -  https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/ (2011).

  • (5) - (*) -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service.  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN (A.-P.) -   Mobility...

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