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Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - GAFA ET NATU

  • 2.1 - Principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Foxconn
  • 2.9 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’operating system (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LA FABRIQUE DES MOBILITÉS, UN EXEMPLE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1010 v2

Glossaire
Les GAFA dans le secteur des transports

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 août 2022

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RÉSUMÉ

Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.

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ABSTRACT

GAFA in the Transportation Sector

The transport sector is in a phase of unprecedented transformation. Problems have accumulated: GHGs, pollution, concentration on oil, spread of the automobile, financing of public transport and poor mobility experience for citizens. All these difficulties serve as a point of support for new actors. Tech companies have several strengths: financial capabilities, qualified research teams and processes to pioneer innovation. It is essential to understand the current dynamics in order to follow these transformations and build new mobility solutions for citizens.

Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après

INTRODUCTION

Le secteur des transports est dans une phase de mutation inédite. En partant d’une analyse des défis à résoudre (GES, pollution, dépendances à l’automobile et au pétrole) et des opportunités, cet article apporte un éclairage le plus complet possible sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et autres acteurs du numérique dans le domaine des transports.

Pour cela, une approche historique sera réalisée pour comprendre l’évolution des jeux d’acteurs s’appliquant à ce secteur. Au-delà des constructeurs automobiles, un large écosystème d’acteurs sera considéré pour étudier leur transformation numérique en lien avec l’évolution des produits et services développés et des contraintes qui se dévoilent.

Plus particulièrement, les principes de fonctionnement des GAFA seront étudiés pour comprendre comment ils sont appliqués dans le domaine des transports ou encore celui de la cartographie, dans des services de mobilités ou de la robotisation. Les mécanismes des plateformes numériques seront analysés pour en comprendre le fonctionnement et leurs atouts dans le secteur des transports. Cette analyse portera finalement sur la relation si particulière qu’ils ont développée avec les usagers, les clients, la Multitude. Ce tour d’horizon se déroulera aux États-Unis, en Europe et enfin en Chine avec leurs équivalents, les BATX (Baidu, Alibaba, Teicent et Xiaomi). Une seconde génération d’acteurs comme Uber ou Didi, son équivalent chinois, sera également analysée comme les acteurs de la robotisation Waymo ou Baidu.

Les principaux enseignements portent finalement sur la transformation numérique de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour tirer profit des potentiels offerts par le numérique tout en limitant les risques.

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KEYWORDS

mobility   |   GAFA   |   transportation   |   BATX   |   NATU

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-trp1010


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6. Glossaire

API (Application Programming Interface)

Interface de programmation permettant à des logiciels d’échanger entre eux.

Autopilot

Ensemble de logiciels, capteurs, actionneurs permettant de rendre autonome un véhicule.

AWS

Amazon Web Service, solution de cloud développé et commercialisé par la société Amazon.

BATX

Initiales des principales sociétés numériques chinoises : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.

Bot

Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques.

Commodité

Un produit de base ou un produit de consommation courante, un produit standardisé, essentiel et courant, aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs.

Coopétition

Elle consiste pour une entreprise à conserver son intégrité tout en partageant certaines de ses ressources avec certains de ses concurrents.

Crawler

Robot numérique qui indexe les pages du Web pour faciliter la recherche.

Fordisme

Modèle d’organisation et de développement d’entreprise développé et mis en œuvre en 1908 par Henry Ford. Ce modèle accorde une large place à la mise en œuvre des nouveaux principes d’organisation du travail instaurés par le taylorisme en y ajoutant d’autres principes comme notamment le travail des ouvriers sur convoyeur.

GAFA

Initiales des principales sociétés numériques américaines Google (devenu Alphabet), Apple, Facebook (devenu Meta) et Amazon.

Gamifier

Utiliser des éléments constitutifs des jeux dans une activité qui n’est à l’origine pas un jeu.

GPS (Global Positioning System)

Système de satellites géostationnaires permettant de positionner un objet sur terre.

Incubation

C’est une démarche d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubation peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Innovation

C’est une nouveauté sociale, un nouveau produit, un nouveau service qui a trouvé un modèle d’affaire et qui transforme un marché.

Multitude

Il s’agit de la somme des individus connectés, éduqués, considérée non pas comme une masse uniforme mais...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal.  -  https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/ (2011).

  • (5) - (*) -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service.  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN (A.-P.) -   Mobility...

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