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EnglishRÉSUMÉ
Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.
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Gabriel PLASSAT : Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après
INTRODUCTION
Le secteur des transports est dans une phase de mutation inédite. En partant d’une analyse des défis à résoudre (GES, pollution, dépendances à l’automobile et au pétrole) et des opportunités, cet article apporte un éclairage le plus complet possible sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et autres acteurs du numérique dans le domaine des transports.
Pour cela, une approche historique sera réalisée pour comprendre l’évolution des jeux d’acteurs s’appliquant à ce secteur. Au-delà des constructeurs automobiles, un large écosystème d’acteurs sera considéré pour étudier leur transformation numérique en lien avec l’évolution des produits et services développés et des contraintes qui se dévoilent.
Plus particulièrement, les principes de fonctionnement des GAFA seront étudiés pour comprendre comment ils sont appliqués dans le domaine des transports ou encore celui de la cartographie, dans des services de mobilités ou de la robotisation. Les mécanismes des plateformes numériques seront analysés pour en comprendre le fonctionnement et leurs atouts dans le secteur des transports. Cette analyse portera finalement sur la relation si particulière qu’ils ont développée avec les usagers, les clients, la Multitude. Ce tour d’horizon se déroulera aux États-Unis, en Europe et enfin en Chine avec leurs équivalents, les BATX (Baidu, Alibaba, Teicent et Xiaomi). Une seconde génération d’acteurs comme Uber ou Didi, son équivalent chinois, sera également analysée comme les acteurs de la robotisation Waymo ou Baidu.
Les principaux enseignements portent finalement sur la transformation numérique de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour tirer profit des potentiels offerts par le numérique tout en limitant les risques.
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- Version archivée 1 de févr. 2018 par Gabriel PLASSAT
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2. GAFA et NATU
2.1 Principes des plateformes
Les acteurs du numérique entrent en relation avec la Multitude par une application, de plus en plus utilisée sur un terminal mobile. Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber qui sont les plateformes de 2e génération) s’appuient sur des infrastructures numériques et des infrastructures énergétiques « historiques ». L’obsession de ces acteurs est d’impliquer l’utilisateur dans son application pour nouer avec lui une relation forte. L’acteur numérique qui réussit cette étape cherche alors à étendre son application dans d’autres champs en ouvrant une plateforme présentant plusieurs « faces ».
Le principe des plateformes biface ou multiface consiste à rassembler des producteurs et des utilisateurs (par exemple pour le covoiturage, un conducteur et un passager), à faciliter leurs échanges et à prélever une partie des bénéfices directement ou indirectement. Ce mécanisme, quand il est réussi, permet d’engager des mécanismes dits à rendement croissant .
Le numérique change alors radicalement les effets d’échelle de l’industrie fordiste. En prenant l’exemple d’un logiciel embarqué ou d’une application, trois effets se combinent pour accroître la position dominante et renforcer les effets d’échelle traditionnels qui continuent d’exister :
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les effets de réseaux : plus il y a de logiciels installés dans un grand nombre de véhicules, plus il sera performant car la plateforme pourra « apprendre » en réseau et de façon cumulée. Il sera également possible de comparer le retour des utilisateurs pour plusieurs versions en même temps ;
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l’apprentissage : plus le logiciel sera installé...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TURNER (F.) - Aux sources de l’utopie numérique. - CFC Éditions (2010).
-
(2) - PLASSAT (G.) - Aux sources de l’utopie numérique. - Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html
-
(3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) - L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. - Armand Colin (2012).
-
(4) - ANDREESEN (M.) - Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal. - https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/ (2011).
-
(5) - (*) - Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service. - http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services
-
(6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN (A.-P.) - Mobility...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Web Crawler :
https://en.wikipedia.org/wiki/Web_crawler
Waze :
Rapports Google au sujet des voitures autonomes :
https://www.google.com/selfdrivingcar/reports/
Vidéo décrivant l’histoire d’Uber :
https://www.youtube.com/watch ?v=xmi4VRiPBcc
Flex :
Prime Air Delivery :
https://www.amazon.com/b ?node=8037720011&ref = producthunt
INRIX Open Car :
http://inrix.com/products/inrix-opencar/
Définition des communs par la Fabrique des Mobilités :
http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Communs
Présentation de la plateforme ouverte dédiée à la Renault Twizy :
http://fr.slideshare.net/FabMob/platform-open-mind-renault-twizy
http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/
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