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Article

1 - LES PAYS-BAS ET L’INTERMODALITÉ

2 - STATIONNEMENT VÉLO DANS LES GARES AU PAYS-BAS, UN INGRÉDIENT MAJEUR DE L’INTERMODALITÉ

3 - LES PAYS-BAS, LEUR VISION DU SERVICE

4 - LES PAYS-BAS, LEURS DÉFIS

5 - VÉLO + TRAIN : IL N’Y A PAS QUE LES NÉERLANDAIS

  • 5.1 - La Belgique bénéficie de nombreux encouragements pour ses efforts et sa stratégie
  • 5.2 - La France, un des mauvais élèves ?
  • 5.3 - Les Britanniques à la rescousse ?

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1016 v1

Vélo + train : il n’y a pas que les Néerlandais
Intermodalité train vélo : pourquoi les Pays-Bas sont à la pointe sur le sujet

Auteur(s) : Julien DE LABACA

Date de publication : 10 juil. 2023

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RÉSUMÉ

La montée en puissance du vélo comme mode de déplacement au quotidien est indiscutable. La question est désormais de savoir si elle s’inscrira dans le temps et si oui, grâce à quels leviers. L’un d’entre eux, notamment le plus important pour répondre à la question de la moyenne et longue distance, sera sûrement l’intermodalité avec le train. Sur ce sujet,  les Pays-Bas sont en avance et excellents. Cet article détaille les stratégies mises en place dans ce pays : par la priorisation nationale donnée à l’intermodalité, en focalisant la stratégie sur le stationnement en gare et en investissant massivement sur le sujet. Mais avec l’évolution rapide des pratiques, les Pays-Bas font face à de nouveaux défis. Les stratégies de quelques autres pays européens sont également brièvement passées en revue.

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ABSTRACT

Bike and Train. Why the Netherlands Is Leading the Way

The rise of bike as a daily mode of transportation is indisputable. The question now is to know whether it will continue over time and if so, thanks to which levers. One of these levers, and probably the most important one, particularly in order to address the issue of medium and long distance travel, will be door-to-door with the train. The Netherlands excel in this field. This article presents the strategies put in place in this country : by the national priority given to intermodality, by focusing the strategy on station parking and by investing massively in the subject. But with rapidly changing practices, the Netherlands is facing new challenges. The strategies of some other European countries are also briefly reviewed.

Auteur(s)

  • Julien DE LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France

INTRODUCTION

Depuis plusieurs années, et plus encore sous l’effet de la pandémie, partout dans le monde, le vélo fait un grand retour parmi les modes de déplacement préférés des citoyens. Ce phénomène est bien présent en France, notamment dans plusieurs grandes métropoles au premier rang desquelles Paris. Il faut dire que dans l’Hexagone, de nombreuses collectivités font en sorte de remettre ce mode de déplacement au centre de leurs stratégies, en investissant comme elles ne l’avaient jamais fait, et en déployant aménagements et services. Pourtant, malgré des avancées notables, une dynamique reste encore lente au démarrage : l’intermodalité entre le vélo et le train. Il faut dire que pour que le monde du ferroviaire et celui du vélo se rencontrent, il y a de nombreuses étapes à franchir, une stratégie à définir, une méthode à choisir, des acteurs à impliquer. C’est bien dommage, parce que le couplage entre ces deux modes de déplacements est sûrement une des solutions les plus efficaces pour couvrir toutes sortes de distances de manière réellement concurrente à la voiture. Le train est en capacité d’offrir des solutions rapides pour les moyennes et longues distances. Le vélo quant à lui permet d’assurer le premier et le dernier kilomètre, d’autant plus lorsqu’il est électrique. Plusieurs pays ont très bien compris ce potentiel et développent depuis déjà plusieurs années une véritable stratégie permettant de développer ce duo. Parmi eux, le cas bien spécifique des Pays-Bas sera détaillé dans cet article.

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KEYWORDS

rail transport   |   bike   |   rental   |   door-to-door   |   parking

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1016


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5. Vélo + train : il n’y a pas que les Néerlandais

Les Néerlandais ont fait le choix de ne pas favoriser l’emport des vélos à bord, mais plutôt de faire de leurs gares le pivot du stationnement et de l’accès aux services de location. C’est un choix, qui a été accompagné d’une stratégie très efficace et qui semble aujourd'hui couronné de succès. Est-ce parce que c’est la meilleure des solutions ? Difficile à dire tant ce territoire (et ses pratiques) est singulier. D’autres pays ont quant à eux fait le choix d’accompagner l’embarquement des vélos à bord des trains.

Il est impossible de faire le tour de l’ensemble des autres initiatives à l’échelle de l’Europe. C’est pourquoi, sont évoquées ici quelques expériences intéressantes qu’il convient sûrement de suivre dans les années à venir. Elles font écho à un guide passionnant intitulé Cyclists love trains, publié en juillet 2021 par la Fédération européenne des cyclistes (ECF) (figure 6). Son objectif était justement d’analyser à quel point chaque opérateur ferroviaire était « bike friendly ». Visant les opérateurs (exploitant des services, et non des gares), ce benchmark était – et c’est logique – majoritairement orienté sur l’emport (même si d’autres solutions sont également analysées). Et à ce jeu il y a des gagnants : la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) par exemple, la NS-DB (Intercity Berlin-Amsterdam) ou encore les Suisses de SBB/CFF, bien connus dans l’exercice. Il y a aussi des perdants : la France est 20e !

5.1 La Belgique bénéficie de nombreux encouragements pour ses efforts et sa stratégie

Il y a aussi des pays qui ont la chance de bénéficier d’encouragements de la part d’ECF comme la Belgique et donc son opérateur. Il faut dire que le pays tente progressivement de mettre en avant l’emport, notamment au fur et à mesure du renouvellement de son parc. La nouvelle stratégie train/vélo de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a été publiée fin 2021. Au-delà du renforcement de la capacité du stationnement en gare, c’est sur la capacité d’embarquer son vélo plus facilement que de nets efforts sont prévus. Il y a quelques années encore, l’opérateur belge...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  https://ecf.com/system/files/Cyclists_love_trains_report.pdf.

  • (2) -   *  -  https://www.nsannualreport.nl/annual-report-2020/our-activities-and-achievements-in-the-netherlands/stations-and-their-environment.

  • (3) -   *  -  https://www.ns.nl/fietsenstallingen.

  • (4) -   *  -  https://www.ns.nl/deur-tot-deur/ov-fiets/hoe-werkt-het.html.

  • (5) -   *  -  https://www.jefietswilnooitmeeranders.nl/media/headers/Plattegrond-Stationspleinstalling.pdf.

  • (6) -   *  -  https://www.researchgate.net/profile/Roland-Kager.

  • (7) - VAN DE POL (P.) -   *  -  ....

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Abel Sensors – Abel Sensors mesure, recueille et enrichit les données concernant le stationnement des vélos pour fournir aux organisations et aux pouvoirs publics des informations précieuses et fiables.

    https://www.abelsensors.com/

    Dutch Cycling Embassy – C’est un réseau public privé faisant la promotion de la mobilité durable et inclusive à vélo. Elle représente le meilleur du cyclisme néerlandais : les connaissances, l'expérience et les experts offerts par les entreprises privées, les ONG, les institutions de recherche, les gouvernements nationaux et locaux.

    https://dutchcycling.nl/

    Urban Cycling Institute – L’objectif de l’Institut est d’adopter une approche multidisciplinaire pour comprendre le réseau complexe des causes et des effets du cyclisme urbain ; de trouver un équilibre entre une position académique critique et une approche pragmatique orientée vers la pratique pour développer et diffuser les connaissances et de fournir un terrain fertile pour le partage des connaissances et l'apprentissage du cyclisme urbain à tous les niveaux du cursus universitaire.

    https://urbancyclinginstitute.com/faculty/

    University Of Amsterdam – Planning the Cycling City – Tout au long d’un programme d'été de trois semaines, Amsterdam est utilisée comme laboratoire vivant pour examiner les impacts de l'histoire, de la politique, des infrastructures, de la planification et de la culture dans le contexte du cyclisme urbain aux Pays-Bas.

    https://summerschool.uva.nl/content/summercourses/planning-the-cycling-city/

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