Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La montée en puissance du vélo comme mode de déplacement au quotidien est indiscutable. La question est désormais de savoir si elle s’inscrira dans le temps et si oui, grâce à quels leviers. L’un d’entre eux, notamment le plus important pour répondre à la question de la moyenne et longue distance, sera sûrement l’intermodalité avec le train. Sur ce sujet, les Pays-Bas sont en avance et excellents. Cet article détaille les stratégies mises en place dans ce pays : par la priorisation nationale donnée à l’intermodalité, en focalisant la stratégie sur le stationnement en gare et en investissant massivement sur le sujet. Mais avec l’évolution rapide des pratiques, les Pays-Bas font face à de nouveaux défis. Les stratégies de quelques autres pays européens sont également brièvement passées en revue.
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Lire l’articleABSTRACT
The rise of bike as a daily mode of transportation is indisputable. The question now is to know whether it will continue over time and if so, thanks to which levers. One of these levers, and probably the most important one, particularly in order to address the issue of medium and long distance travel, will be door-to-door with the train. The Netherlands excel in this field. This article presents the strategies put in place in this country : by the national priority given to intermodality, by focusing the strategy on station parking and by investing massively in the subject. But with rapidly changing practices, the Netherlands is facing new challenges. The strategies of some other European countries are also briefly reviewed.
Auteur(s)
-
Julien DE LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France
INTRODUCTION
Depuis plusieurs années, et plus encore sous l’effet de la pandémie, partout dans le monde, le vélo fait un grand retour parmi les modes de déplacement préférés des citoyens. Ce phénomène est bien présent en France, notamment dans plusieurs grandes métropoles au premier rang desquelles Paris. Il faut dire que dans l’Hexagone, de nombreuses collectivités font en sorte de remettre ce mode de déplacement au centre de leurs stratégies, en investissant comme elles ne l’avaient jamais fait, et en déployant aménagements et services. Pourtant, malgré des avancées notables, une dynamique reste encore lente au démarrage : l’intermodalité entre le vélo et le train. Il faut dire que pour que le monde du ferroviaire et celui du vélo se rencontrent, il y a de nombreuses étapes à franchir, une stratégie à définir, une méthode à choisir, des acteurs à impliquer. C’est bien dommage, parce que le couplage entre ces deux modes de déplacements est sûrement une des solutions les plus efficaces pour couvrir toutes sortes de distances de manière réellement concurrente à la voiture. Le train est en capacité d’offrir des solutions rapides pour les moyennes et longues distances. Le vélo quant à lui permet d’assurer le premier et le dernier kilomètre, d’autant plus lorsqu’il est électrique. Plusieurs pays ont très bien compris ce potentiel et développent depuis déjà plusieurs années une véritable stratégie permettant de développer ce duo. Parmi eux, le cas bien spécifique des Pays-Bas sera détaillé dans cet article.
KEYWORDS
rail transport | bike | rental | door-to-door | parking
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Les Pays-Bas, leur vision du service
3.1 Une ergonomie pensée puis éprouvée
Lorsqu’un cycliste arrive dans une gare pour prendre le train, le premier enjeu est celui de la rapidité et de la fluidité. Il est primordial que ce dernier puisse entrer, déposer son vélo, puis cheminer vers son quai en moins de 5 minutes montre en main. Le check-in (validation à l’entrée) est donc une étape particulièrement stratégique pour l’opérateur du parking. C’est pourquoi, des efforts considérables sont déployés afin de proposer une signalétique la plus claire possible pour les utilisateurs, séparer les flux en entrée et en sortie du parking, favoriser au maximum la connexion des parkings avec des pistes cyclables bi-directionnelles offrant un accès rapide et enfin, proposer des systèmes de validation de l’OV-chipkaart les plus nombreux et rapides possibles. Du côté du check-out, la pression du train qui part se fait moins ressentir. Pour l’opérateur, l'enjeu est plutôt celui du contrôle de la fraude. C’est pourquoi, le nombre de sorties possibles pour réaliser ce dernier est limité, et en plus des caméras, une présence humaine est en règle générale nécessaire dans les gares les plus importantes. Soit l’agent est uniquement présent pour surveiller le badgeage et l’éventuel paiement d’un surcoût (via OV ou CB), soit il est équipé lui-même des dispositifs mobiles permettant aux cyclistes de badger et de payer directement auprès de ce dernier. Dans les gares sécurisées mais sans présence humaine, un système de portes palières vitrées bloque l’utilisateur qui ne se serait pas acquitté de son dû.
Faciliter l’accès c’est aussi choisir le meilleur emplacement. Dans certaines gares, lorsque les utilisateurs ont le choix entre plusieurs parkings, peu importe la qualité de l’équipement, de l’ergonomie et de l'accueil, ce qui fait la différence c’est avant tout l’emplacement. Les cyclistes favorisent très nettement le stationnement au plus près du quai de départ (ce qui est facilité par les horaires planifiés des gares néerlandaises). Réfléchir à la création d’un espace de stationnement, c’est donc dans l’idéal maximiser l’espace en ouvrage, afin de limiter au maximum l’utilisation de l’espace public ; réfléchir à l’emplacement le plus proche des quais de départ ; lorsque la gare est très importante et très...
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Les Pays-Bas, leur vision du service
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - https://ecf.com/system/files/Cyclists_love_trains_report.pdf.
-
(2) - * - https://www.nsannualreport.nl/annual-report-2020/our-activities-and-achievements-in-the-netherlands/stations-and-their-environment.
-
(3) - * - https://www.ns.nl/fietsenstallingen.
-
(4) - * - https://www.ns.nl/deur-tot-deur/ov-fiets/hoe-werkt-het.html.
-
(5) - * - https://www.jefietswilnooitmeeranders.nl/media/headers/Plattegrond-Stationspleinstalling.pdf.
-
(6) - * - https://www.researchgate.net/profile/Roland-Kager.
-
(7) - VAN DE POL (P.) - * - ....
ANNEXES
Abel Sensors – Abel Sensors mesure, recueille et enrichit les données concernant le stationnement des vélos pour fournir aux organisations et aux pouvoirs publics des informations précieuses et fiables.
Dutch Cycling Embassy – C’est un réseau public privé faisant la promotion de la mobilité durable et inclusive à vélo. Elle représente le meilleur du cyclisme néerlandais : les connaissances, l'expérience et les experts offerts par les entreprises privées, les ONG, les institutions de recherche, les gouvernements nationaux et locaux.
Urban Cycling Institute – L’objectif de l’Institut est d’adopter une approche multidisciplinaire pour comprendre le réseau complexe des causes et des effets du cyclisme urbain ; de trouver un équilibre entre une position académique critique et une approche pragmatique orientée vers la pratique pour développer et diffuser les connaissances et de fournir un terrain fertile pour le partage des connaissances et l'apprentissage du cyclisme urbain à tous les niveaux du cursus universitaire.
https://urbancyclinginstitute.com/faculty/
University Of Amsterdam – Planning the Cycling City – Tout au long d’un programme d'été de trois semaines, Amsterdam est utilisée comme laboratoire vivant pour examiner les impacts de l'histoire, de la politique, des infrastructures, de la planification et de la culture dans le contexte du cyclisme urbain aux Pays-Bas.
https://summerschool.uva.nl/content/summercourses/planning-the-cycling-city/
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