Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La montée en puissance du vélo comme mode de déplacement au quotidien est indiscutable. La question est désormais de savoir si elle s’inscrira dans le temps et si oui, grâce à quels leviers. L’un d’entre eux, notamment le plus important pour répondre à la question de la moyenne et longue distance, sera sûrement l’intermodalité avec le train. Sur ce sujet, les Pays-Bas sont en avance et excellents. Cet article détaille les stratégies mises en place dans ce pays : par la priorisation nationale donnée à l’intermodalité, en focalisant la stratégie sur le stationnement en gare et en investissant massivement sur le sujet. Mais avec l’évolution rapide des pratiques, les Pays-Bas font face à de nouveaux défis. Les stratégies de quelques autres pays européens sont également brièvement passées en revue.
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The rise of bike as a daily mode of transportation is indisputable. The question now is to know whether it will continue over time and if so, thanks to which levers. One of these levers, and probably the most important one, particularly in order to address the issue of medium and long distance travel, will be door-to-door with the train. The Netherlands excel in this field. This article presents the strategies put in place in this country : by the national priority given to intermodality, by focusing the strategy on station parking and by investing massively in the subject. But with rapidly changing practices, the Netherlands is facing new challenges. The strategies of some other European countries are also briefly reviewed.
Auteur(s)
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Julien DE LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France
INTRODUCTION
Depuis plusieurs années, et plus encore sous l’effet de la pandémie, partout dans le monde, le vélo fait un grand retour parmi les modes de déplacement préférés des citoyens. Ce phénomène est bien présent en France, notamment dans plusieurs grandes métropoles au premier rang desquelles Paris. Il faut dire que dans l’Hexagone, de nombreuses collectivités font en sorte de remettre ce mode de déplacement au centre de leurs stratégies, en investissant comme elles ne l’avaient jamais fait, et en déployant aménagements et services. Pourtant, malgré des avancées notables, une dynamique reste encore lente au démarrage : l’intermodalité entre le vélo et le train. Il faut dire que pour que le monde du ferroviaire et celui du vélo se rencontrent, il y a de nombreuses étapes à franchir, une stratégie à définir, une méthode à choisir, des acteurs à impliquer. C’est bien dommage, parce que le couplage entre ces deux modes de déplacements est sûrement une des solutions les plus efficaces pour couvrir toutes sortes de distances de manière réellement concurrente à la voiture. Le train est en capacité d’offrir des solutions rapides pour les moyennes et longues distances. Le vélo quant à lui permet d’assurer le premier et le dernier kilomètre, d’autant plus lorsqu’il est électrique. Plusieurs pays ont très bien compris ce potentiel et développent depuis déjà plusieurs années une véritable stratégie permettant de développer ce duo. Parmi eux, le cas bien spécifique des Pays-Bas sera détaillé dans cet article.
KEYWORDS
rail transport | bike | rental | door-to-door | parking
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Stationnement vélo dans les gares au Pays-Bas, un ingrédient majeur de l’intermodalité
Il suffit de taper parking vélo sur YouTube pour tomber sur des vidéos absolument stupéfiantes d’immenses parkings vélo déployés aux Pays-Bas, au premier rang duquel celui d’Utrecht Centraal. Il est vrai que le ratio du nombre de places de parkings en gare par habitant est sûrement très important dans le pays. Mais au-delà d’une approche purement mathématique, il convient de comprendre que le volume de ces parkings n’est qu’un des ingrédients nécessaires à leur fonctionnement optimal et donc à leur utilisation massive.
2.1 Parkings nombreux et capacitaires
À l’échelle nationale, 500 000 places de parking vélo (figure 2) sont disponibles, disséminées dans la plupart des 400 gares du réseau. En 2020, NS Stations continuait encore et encore à inaugurer de nouveaux parkings vélo, notamment à Den Haag CS (7 000 places), Tilburg Noordzijde (3 900 places) et Zwolle (5 800 places).
Les cyclistes peuvent, en fonction de la gare utilisée, trouver plusieurs types de solutions :
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des parkings surveillés. Ils proposent environ 193 500 places sécurisées, gérées par NS Stations. Ils sont accessibles quinze minutes avant le premier train jusqu'à quinze minutes après l'arrivée du dernier train), selon deux modalités :
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certains proposent une présence humaine,
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d’autres sont en libre service et disposent d'une entrée et d'une sortie automatisées avec portillons et sont surveillés par des caméras de sécurité,
-
l’accès se fait via une OV-chipkaart ;
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des parkings à proximité des gares, dans l’espace public. Ils sont gérés par les municipalités, en collaboration avec ProRail : ce sont environ 306 000 places, non sécurisées ;
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des casiers à vélos. Ils peuvent être trouvés dans de nombreuses petites gares, où il n'y a pas de parking surveillé. Ils sont accessibles avec une clé, après avoir payé un abonnement. Il y en a 11 400 à l’échelle nationale.
2.2 Une tarification très attractive
Pour...
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Stationnement vélo dans les gares au Pays-Bas, un ingrédient majeur de l’intermodalité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - https://ecf.com/system/files/Cyclists_love_trains_report.pdf.
-
(2) - * - https://www.nsannualreport.nl/annual-report-2020/our-activities-and-achievements-in-the-netherlands/stations-and-their-environment.
-
(3) - * - https://www.ns.nl/fietsenstallingen.
-
(4) - * - https://www.ns.nl/deur-tot-deur/ov-fiets/hoe-werkt-het.html.
-
(5) - * - https://www.jefietswilnooitmeeranders.nl/media/headers/Plattegrond-Stationspleinstalling.pdf.
-
(6) - * - https://www.researchgate.net/profile/Roland-Kager.
-
(7) - VAN DE POL (P.) - * - ....
ANNEXES
Abel Sensors – Abel Sensors mesure, recueille et enrichit les données concernant le stationnement des vélos pour fournir aux organisations et aux pouvoirs publics des informations précieuses et fiables.
Dutch Cycling Embassy – C’est un réseau public privé faisant la promotion de la mobilité durable et inclusive à vélo. Elle représente le meilleur du cyclisme néerlandais : les connaissances, l'expérience et les experts offerts par les entreprises privées, les ONG, les institutions de recherche, les gouvernements nationaux et locaux.
Urban Cycling Institute – L’objectif de l’Institut est d’adopter une approche multidisciplinaire pour comprendre le réseau complexe des causes et des effets du cyclisme urbain ; de trouver un équilibre entre une position académique critique et une approche pragmatique orientée vers la pratique pour développer et diffuser les connaissances et de fournir un terrain fertile pour le partage des connaissances et l'apprentissage du cyclisme urbain à tous les niveaux du cursus universitaire.
https://urbancyclinginstitute.com/faculty/
University Of Amsterdam – Planning the Cycling City – Tout au long d’un programme d'été de trois semaines, Amsterdam est utilisée comme laboratoire vivant pour examiner les impacts de l'histoire, de la politique, des infrastructures, de la planification et de la culture dans le contexte du cyclisme urbain aux Pays-Bas.
https://summerschool.uva.nl/content/summercourses/planning-the-cycling-city/
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