Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La fatigue au volant est une donnée encore mal détectée mais qui est responsable d’un grand nombre d’accidents. Les systèmes actuels de détection se basent tantôt sur l’état physique du conducteur, tantôt sur l’état du véhicule. Des données physiologiques sur le conducteur permettraient d’éclairer la détection de la fatigue mais via des modes opératoires invasifs et peu fiables en cas de fortes dettes de sommeil. En outre, la fatigue peut être perçue de façons très différentes d’un individu à un autre, son analyse en est d’autant plus complexe. Cet article fait un état des données que l’on peut acquérir du point de vue du conducteur et du véhicule : un premier issu des caractéristiques du véhicule et du conducteur, un second qui alimente un système expert.
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Lire l’articleABSTRACT
Driver fatigue is still poorly detected, but is responsible for a large number of accidents. Current detection systems are based either on the driver's physical state, or on the state of the vehicle. Physiological data on the driver would help to detect fatigue, but this would be invasive and unreliable in cases of high sleep debt. What's more, fatigue can be perceived in very different ways from one individual to another, making its analysis all the more complex. This article takes a look at the data that can be acquired from both the driver's and the vehicle's point of view: the first is based on vehicle and driver characteristics, the second feeds an expert system.
Auteur(s)
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Alexandre LAMBERT : Doctorant - ECE-Paris, Paris, France
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Céline BARTH : Enseignant-chercheur - Laboratoire de l’ECE-Paris, Paris, France
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Manolo HINA : Enseignant-chercheur - Laboratoire de l’ECE-Paris, Paris, France
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Amar Ramdane CHERIF : Professeur - Université de Versailles Saint-Quentin, Laboratoire LISV, Vélizy, France
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Aakash SONI : Enseignant-chercheur - Laboratoire de l’ECE-Paris, Paris, France
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Assia SOUKANE : Directrice de la Recherche - ECE-Paris, Paris, France
INTRODUCTION
La fatigue au volant est un phénomène qui prend racine dans de multiples causes et a pour conséquence des accidents pouvant entraîner des dommages matériels et humains. Tout le monde s’accorde là-dessus mais lorsque l’on essaye de détecter la fatigue au volant pour prévenir ces accidents, les choses se compliquent. Existe-t-il une mesure directe de la fatigue ? Quels capteurs sont les plus adaptés ? Sur quels paramètres et sur quelles valeurs faut-il baser la détection ? Un système de détection est-il efficace pour des personnes au profil différent ? Beaucoup de questions peuvent émaner de la problématique de la fatigue au volant.
En dressant un portrait de la fatigue selon les différentes communautés nous allons explorer ses manifestations, ses causes et les manières de l’expérimenter. La pluralité des facteurs qui composent et influent sur la fatigue rendent sa modélisation complexe. Les chercheurs utilisent plusieurs méthodes d’acquisition des paramètres avec ou sans contact. Il est aussi possible d’observer le comportement du conducteur dans la conduite et l’environnement dans lequel il évolue. L’hétérogénéité des données nécessite des systèmes intelligents pour agréger ces données et prendre des décisions en temps réel.
Une grande variété de systèmes intelligents existent. Ils sont souvent décomposés en trois parties : organes de perception, organes de traitement et raisonnement et enfin les organes de décision. Pour la détection de la fatigue au volant, la perception peut être faite par des caméras ou des biocapteurs. Le traitement et le raisonnement se basent sur des techniques d’apprentissage automatique ou Machine Learning (ML). D’autres techniques comme les systèmes à base de règles sont aussi utilisées mais paraissent moins performantes face à l’apprentissage automatique profond ou Deep Learning (DL), sous-famille de techniques au sein de l’apprentissage automatique, qui est plus flexible et permet aux modèles de mieux s’adapter aux données complexes issues de la fatigue du conducteur.
Cependant il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir concevoir des systèmes qui sont fiables et détectent réellement la fatigue du conducteur. Parmi les différentes étapes de conception des systèmes intelligents il est possible d’introduire des biais que ce soit dans le recueil des données, le traitement ou le raisonnement. Enfin les nouveaux champs de recherche dans l’intelligence artificielle, comme l’« explicabilité », permettent d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour développer des modèles plus robustes.
KEYWORDS
intelligent systems | face detection | biosensors | vehicle behavior
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6. Critiques des systèmes existants : challenges et opportunités
Les systèmes actuels sont basés sur des modélisations trop peu précises. Le processus de modélisation peut être découpé en trois parties : expérimentation (génération de données), acquisition et traitement des données et conception du raisonnement.
Dans la littérature informatique de la détection de la fatigue, il n’est pas rare que l’un ou plusieurs de ces aspects soit biaisé.
Des articles basent leur modèle sur des données qui sont questionnables. En effet il n’est pas rare que les jeux de données utilisés soient simulés . La personne feint des signes prédéfinis de fatigue comme fermer les yeux, bailler très fort ou encore s’affaisser . De notre point de vue, cela ne peut pas conduire à une détection de la fatigue. Il faut que le modèle d’apprentissage puisse avoir des données de la personne avant, pendant et après la/les périodes...
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BIBLIOGRAPHIE
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