Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette partie de l’étude traite, en premier lieu, de :
-
l’alimentation des rames en énergie électrique ;
-
la conception générale des sous-stations de traction ;
-
la ligne aérienne et des différentes variantes d’alimentation électrique pour des applications particulières.
D’autres chapitres détaillent ce qui touche :
-
à la conception générale du matériel roulant ;
-
aux niveaux de performances, en traction et en freinage, habituellement exigés ;
-
aux origines de la notion de design dans le domaine du matériel ;
-
au domaine d’intervention de l’équipe chargée du design et aux tendances les plus en vogue en Europe.
Cet article s’inscrit dans une trilogie :
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Construction et travaux publics > Travaux publics et infrastructures > Les aménagements des voies de transport > TRAMWAYS - Alimentation, conception, performances et design > Performances en traction et en freinage
Cet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Performances en traction et en freinage
-
En régime normal
Les performances les plus courantes exigées doivent être tenues, en palier et en CCM sous 750 V :
-
vitesse maximale : de l’ordre de 60 km/h en service urbain, 100 km/h pour un tram-train ;
-
accélération moyenne : 1 m/s2 de 0 à 40 km/h, ∼ 0,9 m/s2 de 0 à 60 km/h ;
-
décélération en FNS : de 1,25 à 1,3 m/s2 ;
-
décélération en FU : ≥ 3 m/s2 ;
-
décélération en FS : ≥ 1 m/s2.
-
-
En régime dégradé
Par régime dégradé, on définit l’état d’une rame circulant avec un bogie moteur isolé, celui-ci ne fournissant plus ni d’effort de traction, ni de freinage jusqu’à la fin de tour où la rame sort du circuit commercial pour regagner son dépôt :
-
vitesse maximale : 40 km/h ;
-
accélération minimale en rampe : 0,1 m/s2 ;
-
décélération en FNS : de 1,25 à 1,3 ms2 ;
-
décélération en FU : ∼ 2,5 m/s2.
-
Cet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Performances en traction et en freinage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JAHN (H.A.) - * - . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.
-
(2) - SALMEROI BOSCH (C.) - Els Tramvies d’Europa - Barcelone (2009).
-
(3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) - Les Tranvias de Bilbao - EuskoTren Bilbao (2002).
-
(4) - COMUNIDAD de MADRID - * - . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).
-
(5) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway en France - Éd. la Vie du Rail (2007).
-
(6) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway à Paris et en Île-de-France - Ed. la Vie du Rail (2007).
-
(7) - ARRIVETZ (J.) - Du...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.
Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.
HAUT DE PAGE2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs
-
Alstom Transport Saint-Ouen-France
-
AnsaldoBreda Pistoia-Italie
-
Bombardier Montreal (QC) et Paris-France
-
CAF Guipuzkoa-Mexique
-
Končar Zagreb-Croatie
-
PESA SA Bydgoszcz-Pologne
-
Siemens Chatillon-France
-
Škoda Plžen-République tchèque
-
Solaris Owinska-Pologne
-
Stadler Rail AG Bussnang-Suisse
-
Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne
Cet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires
(56 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive