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Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette partie de l’étude traite, en premier lieu, de :
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l’alimentation des rames en énergie électrique ;
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la conception générale des sous-stations de traction ;
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la ligne aérienne et des différentes variantes d’alimentation électrique pour des applications particulières.
D’autres chapitres détaillent ce qui touche :
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à la conception générale du matériel roulant ;
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aux niveaux de performances, en traction et en freinage, habituellement exigés ;
-
aux origines de la notion de design dans le domaine du matériel ;
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au domaine d’intervention de l’équipe chargée du design et aux tendances les plus en vogue en Europe.
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Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes ferroviaires > Matériel roulant ferroviaire > TRAMWAYS - Alimentation, conception, performances et design > Performances en traction et en freinage
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3. Performances en traction et en freinage
-
En régime normal
Les performances les plus courantes exigées doivent être tenues, en palier et en CCM sous 750 V :
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vitesse maximale : de l’ordre de 60 km/h en service urbain, 100 km/h pour un tram-train ;
-
accélération moyenne : 1 m/s2 de 0 à 40 km/h, ∼ 0,9 m/s2 de 0 à 60 km/h ;
-
décélération en FNS : de 1,25 à 1,3 m/s2 ;
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décélération en FU : ≥ 3 m/s2 ;
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décélération en FS : ≥ 1 m/s2.
-
-
En régime dégradé
Par régime dégradé, on définit l’état d’une rame circulant avec un bogie moteur isolé, celui-ci ne fournissant plus ni d’effort de traction, ni de freinage jusqu’à la fin de tour où la rame sort du circuit commercial pour regagner son dépôt :
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vitesse maximale : 40 km/h ;
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accélération minimale en rampe : 0,1 m/s2 ;
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décélération en FNS : de 1,25 à 1,3 ms2 ;
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décélération en FU : ∼ 2,5 m/s2.
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Performances en traction et en freinage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JAHN (H.A.) - * - . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.
-
(2) - SALMEROI BOSCH (C.) - Els Tramvies d’Europa - Barcelone (2009).
-
(3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) - Les Tranvias de Bilbao - EuskoTren Bilbao (2002).
-
(4) - COMUNIDAD de MADRID - * - . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).
-
(5) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway en France - Éd. la Vie du Rail (2007).
-
(6) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway à Paris et en Île-de-France - Ed. la Vie du Rail (2007).
-
(7) - ARRIVETZ (J.) - Du...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.
Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.
HAUT DE PAGE2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs
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Alstom Transport Saint-Ouen-France
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AnsaldoBreda Pistoia-Italie
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Bombardier Montreal (QC) et Paris-France
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CAF Guipuzkoa-Mexique
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Končar Zagreb-Croatie
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PESA SA Bydgoszcz-Pologne
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Siemens Chatillon-France
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Škoda Plžen-République tchèque
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Solaris Owinska-Pologne
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Stadler Rail AG Bussnang-Suisse
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Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne
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