Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette partie de l’étude traite, en premier lieu, de :
-
l’alimentation des rames en énergie électrique ;
-
la conception générale des sous-stations de traction ;
-
la ligne aérienne et des différentes variantes d’alimentation électrique pour des applications particulières.
D’autres chapitres détaillent ce qui touche :
-
à la conception générale du matériel roulant ;
-
aux niveaux de performances, en traction et en freinage, habituellement exigés ;
-
aux origines de la notion de design dans le domaine du matériel ;
-
au domaine d’intervention de l’équipe chargée du design et aux tendances les plus en vogue en Europe.
Cet article s’inscrit dans une trilogie :
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes ferroviaires > Matériel roulant ferroviaire > TRAMWAYS - Alimentation, conception, performances et design > Design
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
4. Design
La création d’un ligne nouvelle de tramway justifie une approche qui vise à donner à ce moyen de transport des conditions de circulation optimales et de profiter de la période de travaux pour embellir la ville et redistribuer les surfaces existantes le long de la ligne, la circulation automobile étant très fortement réduite sans être systématiquement bannie.
-
Intégration paysagère
Une fois acquis le consensus sur le tracé le plus judicieux de la ligne, il est fait généralement appel à la collaboration d’architectes et de paysagistes expérimentés. Ces derniers ont notamment la tâche d’imaginer des solutions d’intégration de la plate-forme en fonction de l’environnement urbain :
-
revêtement de surface minéral ou végétal ;
-
teintes des éléments minéraux ;
-
plantation d’arbres et choix de leurs essences, etc.
La discrétion visuelle de la ligne aérienne mérite des efforts particuliers. Il importe de confier le projet aux rares entreprises spécialisées et expérimentées, l’objectif étant de réduire au minimum les poteaux supports de la ligne aérienne et de rendre cette dernière aussi discrète que possible.
Les réalisations de Grenoble, Strasbourg, Lyon sont tout à fait exemplaires dans ce sens.
-
-
Concernant le matériel roulant
La question du design, longtemps, ne s’est pas posée puisque cet aspect était laissé à la discrétion des constructeurs consultés.
-
En Europe, à Dresde, sous l’autorité d’un jeune ingénieur, Alfred Bockemühl, apparaît en 1930 une série de tramways « Brochet » qui rompt totalement avec les habitudes, tant au point de vue esthétique et confort, que sur le plan technique. Après la seconde guerre mondiale, Bockemühl rejoint le réseau de Stuttgart où il devient directeur technique... et où il récidive !
Anthroposophe de son état, Alfred Bockemühl a imposé, en 1953, aux constructeurs un cahier des charges détaillé concernant les futurs tramways à acquérir ; ses idées philosophiques se retrouvaient dans les spécifications, notamment la généralisation des formes arrondies, excluant tous les angles vifs (figure ...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Design
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JAHN (H.A.) - * - . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.
-
(2) - SALMEROI BOSCH (C.) - Els Tramvies d’Europa - Barcelone (2009).
-
(3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) - Les Tranvias de Bilbao - EuskoTren Bilbao (2002).
-
(4) - COMUNIDAD de MADRID - * - . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).
-
(5) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway en France - Éd. la Vie du Rail (2007).
-
(6) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway à Paris et en Île-de-France - Ed. la Vie du Rail (2007).
-
(7) - ARRIVETZ (J.) - Du...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.
Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.
HAUT DE PAGE2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs
-
Alstom Transport Saint-Ouen-France
-
AnsaldoBreda Pistoia-Italie
-
Bombardier Montreal (QC) et Paris-France
-
CAF Guipuzkoa-Mexique
-
Končar Zagreb-Croatie
-
PESA SA Bydgoszcz-Pologne
-
Siemens Chatillon-France
-
Škoda Plžen-République tchèque
-
Solaris Owinska-Pologne
-
Stadler Rail AG Bussnang-Suisse
-
Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses