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1 - ALIMENTATION EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

2 - CONCEPTION DU MATÉRIEL ROULANT

3 - PERFORMANCES EN TRACTION ET EN FREINAGE

4 - DESIGN

Article de référence | Réf : C4442 v1

Design
TRAMWAYS - Alimentation, conception, performances et design

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 févr. 2012

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Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS

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INTRODUCTION

Cette partie de l’étude traite, en premier lieu, de :

  • l’alimentation des rames en énergie électrique ;

  • la conception générale des sous-stations de traction ;

  • la ligne aérienne et des différentes variantes d’alimentation électrique pour des applications particulières.

D’autres chapitres détaillent ce qui touche :

  • à la conception générale du matériel roulant ;

  • aux niveaux de performances, en traction et en freinage, habituellement exigés ;

  • aux origines de la notion de design dans le domaine du matériel ;

  • au domaine d’intervention de l’équipe chargée du design et aux tendances les plus en vogue en Europe.

Cet article s’inscrit dans une trilogie :

  • le premier traite des avantages, contraintes et exploitation des tramways [C 4 441] ;

  • le dernier aborde les innovations et les modèles actuels [C 4 443].

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4442


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4. Design

La création d’un ligne nouvelle de tramway justifie une approche qui vise à donner à ce moyen de transport des conditions de circulation optimales et de profiter de la période de travaux pour embellir la ville et redistribuer les surfaces existantes le long de la ligne, la circulation automobile étant très fortement réduite sans être systématiquement bannie.

  • Intégration paysagère

    Une fois acquis le consensus sur le tracé le plus judicieux de la ligne, il est fait généralement appel à la collaboration d’architectes et de paysagistes expérimentés. Ces derniers ont notamment la tâche d’imaginer des solutions d’intégration de la plate-forme en fonction de l’environnement urbain :

    • revêtement de surface minéral ou végétal ;

    • teintes des éléments minéraux ;

    • plantation d’arbres et choix de leurs essences, etc.

    La discrétion visuelle de la ligne aérienne mérite des efforts particuliers. Il importe de confier le projet aux rares entreprises spécialisées et expérimentées, l’objectif étant de réduire au minimum les poteaux supports de la ligne aérienne et de rendre cette dernière aussi discrète que possible.

    Les réalisations de Grenoble, Strasbourg, Lyon sont tout à fait exemplaires dans ce sens.

  • Concernant le matériel roulant

    La question du design, longtemps, ne s’est pas posée puisque cet aspect était laissé à la discrétion des constructeurs consultés.

  • En Europe, à Dresde, sous l’autorité d’un jeune ingénieur, Alfred Bockemühl, apparaît en 1930 une série de tramways « Brochet » qui rompt totalement avec les habitudes, tant au point de vue esthétique et confort, que sur le plan technique. Après la seconde guerre mondiale, Bockemühl rejoint le réseau de Stuttgart où il devient directeur technique... et où il récidive !

    Anthroposophe de son état, Alfred Bockemühl a imposé, en 1953, aux constructeurs un cahier des charges détaillé concernant les futurs tramways à acquérir ; ses idées philosophiques se retrouvaient dans les spécifications, notamment la généralisation des formes arrondies, excluant tous les angles vifs (figure ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JAHN (H.A.) -   *  -  . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.

  • (2) - SALMEROI BOSCH (C.) -   Els Tramvies d’Europa  -  Barcelone (2009).

  • (3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) -   Les Tranvias de Bilbao  -  EuskoTren Bilbao (2002).

  • (4) - COMUNIDAD de MADRID -   *  -  . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).

  • (5) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway en France  -  Éd. la Vie du Rail (2007).

  • (6) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway à Paris et en Île-de-France  -  Ed. la Vie du Rail (2007).

  • (7) - ARRIVETZ (J.) -   Du...

1 Réglementation

Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.

Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs

  • Alstom Transport Saint-Ouen-France

  • AnsaldoBreda Pistoia-Italie

  • Bombardier Montreal (QC) et Paris-France

  • CAF Guipuzkoa-Mexique

  • Končar Zagreb-Croatie

  • PESA SA Bydgoszcz-Pologne

  • Siemens Chatillon-France

  • Škoda Plžen-République tchèque

  • Solaris Owinska-Pologne

  • Stadler Rail AG Bussnang-Suisse

  • Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne

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