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1 - NORME CENELEC EN 50128:2011

  • 1.1 - Référentiel CENELEC
  • 1.2 - CENELEC EN 50128:2011

2 - DONNÉES DE PARAMÉTRAGE

3 - DU SYSTÈME AU LOGICIEL

4 - PROCESSUS DE PRÉPARATION DES DONNÉES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3306 v1

Norme CENELEC EN 50128:2011
Paramétrage de logiciels ferroviaires selon la norme CENELEC EN 50128:2011

Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER

Date de publication : 10 mai 2014

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RÉSUMÉ

Les données statiques gérées par les systèmes ferroviaires sont constituées de données fixes, dites invariantes, décrivant la topologie de la ligne, et d’autres liées aux caractéristiques du train. Le traitement de ces données peut s’effectuer sur la base d'une application générique associée à un processus de paramétrage permettant d'obtenir une application spécifique. La norme CENELEC 50128:2011 permet de couvrir ces deux aspects.  L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus de la préparation des données, au travers d'une analyse de la norme CENELEC 50128:2011.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les systèmes ferroviaires en charge de la signalisation ont la caractéristique de manipuler des données décrivant la topologie de la ligne qu'il gère. Ces données topologiques sont dites invariantes car elles n'évoluent qu'après travaux sur la ligne. Les données topologiques regroupent les feux de signalisation, les aiguillages, les circuits de voie, les quais, la description de la ligne, etc. Les données topologiques ne sont pas les seules données invariantes utilisables par un système ferroviaire, il y a aussi les données liées aux caractéristiques du train : masse, longueur, vitesse maximale, accélération maximale, caractéristique du freinage, caractéristique des portes, temps de sonnerie à la montée, etc.

La signalisation, mais aussi bien d'autres systèmes ferroviaires, peuvent donc être construit sur la base d'une application générique (applicable à différents sites et à différents utilisateurs) et d'un processus de paramétrage permettant d'obtenir une application spécifique (dédiée à un site, à une utilisation, ou à un utilisateur).

La norme CENELEC 50128:2011 permet de traiter les deux aspects : le développement d'une application logicielle générique, au travers de sa section 7, et le développement d'un processus permettant de paramétrer une application générique, au travers de sa section 8. L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus de la préparation des données, au travers d'une analyse de la norme CENELEC 50128:2011.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3306


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1. Norme CENELEC EN 50128:2011

Les projets ferroviaires sont aujourd'hui régis par des textes (décrets, arrêtés, etc.) et un référentiel normatif (CENELEC 50126, 50129 et 50128) visant à définir et à atteindre certains objectifs de FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité). Les trois normes permettent de couvrir les aspects concernant la sécurité-innocuité (au sens « safety ») du système jusqu'à l'élément matériel et/ou logiciel.

Nota

CENELEC pour Comité européen de normalisation électrotechnique.

1.1 Référentiel CENELEC

Le référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est une déclinaison de la norme générique CEI 61508 qui tient compte des spécificités du domaine ferroviaire et des expériences réussies (SACEM, TVM, SAET-METEOR, etc.).

Dans le domaine ferroviaire, le référentiel normatif est constitué de :

  • la norme CENELEC 50126 qui décrit le cycle de vie de la sécurité sur l'ensemble d'un projet et les méthodes à mettre en œuvre pour spécifier et démontrer la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité (FMDS) ;

  • la norme CENELEC 50128 qui décrit les actions à entreprendre pour démontrer la sécurité des logiciels ;

  • la norme CENELEC 50129 qui décrit la structure du dossier de sécurité et les moyens à mettre en œuvre pour maitriser la sécurité des éléments matériels (hardware ).

Le référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est applicable aussi bien aux applications ferroviaires de type « urbaines » (métro, RER, etc.) qu'aux applications ferroviaires classiques (ligne grande vitesse, train conventionnel, fret).

Une des restrictions (voir figure 3 de [TRP 3 305]) sur ce référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est liée...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (P.), RICQUE (B.) -   Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels.  -  Revue REE, no 2 (2011).

  • (2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience.  -  Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.

  • (3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Assessment of safety railway application.  -  ESREL (2007).

  • (4) - GEORGES (J.-P.) -   Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER.  -  Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.

  • (5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) -   Processus de validation basée sur la notion de propriété.  -  LamnbdaMu, 12, p. 28-30, mars 2000.

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