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1 - NORME CENELEC EN 50128:2011

  • 1.1 - Référentiel CENELEC
  • 1.2 - CENELEC EN 50128:2011

2 - DONNÉES DE PARAMÉTRAGE

3 - DU SYSTÈME AU LOGICIEL

4 - PROCESSUS DE PRÉPARATION DES DONNÉES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3306 v1

Données de paramétrage
Paramétrage de logiciels ferroviaires selon la norme CENELEC EN 50128:2011

Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER

Date de publication : 10 mai 2014

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RÉSUMÉ

Les données statiques gérées par les systèmes ferroviaires sont constituées de données fixes, dites invariantes, décrivant la topologie de la ligne, et d’autres liées aux caractéristiques du train. Le traitement de ces données peut s’effectuer sur la base d'une application générique associée à un processus de paramétrage permettant d'obtenir une application spécifique. La norme CENELEC 50128:2011 permet de couvrir ces deux aspects.  L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus de la préparation des données, au travers d'une analyse de la norme CENELEC 50128:2011.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les systèmes ferroviaires en charge de la signalisation ont la caractéristique de manipuler des données décrivant la topologie de la ligne qu'il gère. Ces données topologiques sont dites invariantes car elles n'évoluent qu'après travaux sur la ligne. Les données topologiques regroupent les feux de signalisation, les aiguillages, les circuits de voie, les quais, la description de la ligne, etc. Les données topologiques ne sont pas les seules données invariantes utilisables par un système ferroviaire, il y a aussi les données liées aux caractéristiques du train : masse, longueur, vitesse maximale, accélération maximale, caractéristique du freinage, caractéristique des portes, temps de sonnerie à la montée, etc.

La signalisation, mais aussi bien d'autres systèmes ferroviaires, peuvent donc être construit sur la base d'une application générique (applicable à différents sites et à différents utilisateurs) et d'un processus de paramétrage permettant d'obtenir une application spécifique (dédiée à un site, à une utilisation, ou à un utilisateur).

La norme CENELEC 50128:2011 permet de traiter les deux aspects : le développement d'une application logicielle générique, au travers de sa section 7, et le développement d'un processus permettant de paramétrer une application générique, au travers de sa section 8. L'objet de cet article est de présenter la problématique, les notions associées et les attendus de la préparation des données, au travers d'une analyse de la norme CENELEC 50128:2011.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3306


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2. Données de paramétrage

2.1 Problématique

Le GPS (Global Positioning System ) est un outil de la vie courante et l'un des systèmes où les données sont omniprésentes. Pour le GPS, on n'imagine pas d'impacts directs sur la sécurité, même s'il peut exister des situations surprenantes (absence de route, itinéraire non optimale ou contraire à la signalisation, etc.) mais le conducteur restant le responsable des décisions, il n'est qu'une aide à la conduite. De nouvelle utilisation du GPS, comme le positionnement des trains pourraient avoir un impact sur les recommandations liées à la sécurité telle que la mesure de la position, la précision, etc.

Comme nous le verrons par la suite, le domaine ferroviaire est un premier exemple où les données sont omniprésentes dans la réalisation du système, mais ce n'est pas le seul système. Le domaine nucléaire, le domaine de l'automobile et le domaine spatial sont des domaines où la maîtrise des données peut avoir un impact sur la sécurité.

À titre d'exemple, dans le domaine du nucléaire la notion de donnée de paramétrage est essentielle. Ainsi les systèmes SPIN (séparation et incinération en réacteur) et US (unité de surveillance) des réacteurs du palier N4 gèrent un nombre important de données (plus de 10 000). Certaines d'entre elles sont mises à jour pendant le fonctionnement du réacteur, pour prendre en compte notamment l'usure du combustible. Au moins deux incidents en relation avec les données sont identifiés sur le site de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Suite aux incidents du 14 février 2000 et du 4 avril 2000, l'analyse a montré que des erreurs de paramétrages ont conduit à une sous-estimation de la puissance dégagée par le combustible dans une situation donnée, ce qui a conduit à des arrêts automatiques du réacteur. À noter qu'il s'agit des paramètres du SPIN et de l'US. Ces erreurs étaient dues à une mauvaise qualité de la documentation utilisée pour la programmation des systèmes.

Nota

le palier N4 correspond aux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1 450 MWe en exploitation par EDF.

Dans le domaine du spatial, la préparation d'un vol d'Ariane 5 (voir le chapitre 7 de ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (P.), RICQUE (B.) -   Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels.  -  Revue REE, no 2 (2011).

  • (2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience.  -  Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.

  • (3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) -   Assessment of safety railway application.  -  ESREL (2007).

  • (4) - GEORGES (J.-P.) -   Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER.  -  Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.

  • (5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) -   Processus de validation basée sur la notion de propriété.  -  LamnbdaMu, 12, p. 28-30, mars 2000.

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