Présentation

Article

1 - CONTEXTE NORMATIF

2 - MISE EN ŒUVRE DES NORMES CENELEC EN 50126, EN 50128 ET EN 50129

3 - CAS DES NORMES CEI/IEC 61508 ET 61511

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D5560 v1

Conclusion
Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaire

Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER

Date de publication : 10 nov. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les systèmes critiques et sûrs de fonctionnement sont caractérisés par le fait qu'une défaillance peut avoir des conséquences graves tant sur la vie des personnes que du point de vue économique et/ou environnemental. Dans plusieurs domaines, dont le domaine ferroviaire, il existe des référentiels normatifs qui imposent la démonstration de la sécurité du système réalisé. Ces référentiels normatifs sont complétés par des décrets et des arrêtés européens et/ou nationaux qui décrivent les règles à respecter.

Ces référentiels recommandent une séparation des rôles et des responsabilités :

  • une équipe est en charge de la réalisation du système (développement, vérification et validation) ;

  • tandis qu'une autre est en charge de l'allocation des SIL de la démonstration de la sécurité du système (réalisation d'études de sécurité, du dossier de sécurité et analyse de la complétude des travaux) ;

  • une troisième équipe, indépendante des deux autres, est en charge d'évaluer le niveau de sécurité (Safety Integrity Level SIL) effectivement atteint. L'évaluation peut être formalisée ou non sous forme de certificat.

Le référentiel ferroviaire est composé de normes spécifiques (CENELEC EN 50126, EN 50128 et EN 50129) qui ont été déclinées de la norme générique CEI/IEC 61508.

La norme CEI/IEC 61508 caractérise les exigences à mettre en œuvre pour démontrer la sécurité d'un système électrique/électronique/électronique programmable. Cette norme a été déclinée pour différents domaines (ferroviaire, automobile, etc.). La norme CEI/IEC 61511 est dédiée aux automates disposant d'un certificat et utilisant les langages normalisés (CEI/IEC 1131).

Dans le cadre de ce dossier sont décrits successivement :

  • le contexte normatif ;

  • le processus d'allocation des niveaux de sécurité en allant de l'impact de l'événement redouté sur le système aux éléments de plus bas niveaux que sont le matériel et le logiciel ;

  • les aspects évaluation et certification ;

  • une présentation de l'utilisation des normes connexes qui sont les normes CEI/IEC 61508 et la CEI/IEC 61511.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5560


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Conclusion

Dans le cadre de ce dossier, nous avons présenté la méthode de base d'allocation des SIL telle qu'elle est appliquée dans le domaine de la signalisation ferroviaire.

En règle générale, on applique la même approche pour les autres sous-systèmes ferroviaires, mais le référentiel CEI/IEC 61508 est de plus en plus présent pour les parties annexes (système de gestion de la ventilation en tunnel, système d'annonce à la voie, etc.).

Le domaine ferroviaire au travers de la définition de référentiel normatif décrivant ce qu'est un système ferroviaire vise à définir un système ferroviaire comme un ensemble de produits. Construire un système ferroviaire pourrait ressembler à la construction d'un LEGO mais avec la nécessité de vérifier la compatibilité des produits.

L'acceptation de produit déjà certifié est donc un point majeur qui nécessite de mettre en œuvre des analyses de cross-acceptance.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS