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Jean-Louis BOULANGER : Docteur en science de l'informatique - Évaluateur-certificateur
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les systèmes critiques et sûrs de fonctionnement sont caractérisés par le fait qu'une défaillance peut avoir des conséquences graves tant sur la vie des personnes que du point de vue économique et/ou environnemental. Dans plusieurs domaines, dont le domaine ferroviaire, il existe des référentiels normatifs qui imposent la démonstration de la sécurité du système réalisé. Ces référentiels normatifs sont complétés par des décrets et des arrêtés européens et/ou nationaux qui décrivent les règles à respecter.
Ces référentiels recommandent une séparation des rôles et des responsabilités :
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une équipe est en charge de la réalisation du système (développement, vérification et validation) ;
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tandis qu'une autre est en charge de l'allocation des SIL de la démonstration de la sécurité du système (réalisation d'études de sécurité, du dossier de sécurité et analyse de la complétude des travaux) ;
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une troisième équipe, indépendante des deux autres, est en charge d'évaluer le niveau de sécurité (Safety Integrity Level SIL) effectivement atteint. L'évaluation peut être formalisée ou non sous forme de certificat.
Le référentiel ferroviaire est composé de normes spécifiques (CENELEC EN 50126, EN 50128 et EN 50129) qui ont été déclinées de la norme générique CEI/IEC 61508.
La norme CEI/IEC 61508 caractérise les exigences à mettre en œuvre pour démontrer la sécurité d'un système électrique/électronique/électronique programmable. Cette norme a été déclinée pour différents domaines (ferroviaire, automobile, etc.). La norme CEI/IEC 61511 est dédiée aux automates disposant d'un certificat et utilisant les langages normalisés (CEI/IEC 1131).
Dans le cadre de ce dossier sont décrits successivement :
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le contexte normatif ;
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le processus d'allocation des niveaux de sécurité en allant de l'impact de l'événement redouté sur le système aux éléments de plus bas niveaux que sont le matériel et le logiciel ;
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les aspects évaluation et certification ;
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une présentation de l'utilisation des normes connexes qui sont les normes CEI/IEC 61508 et la CEI/IEC 61511.
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4. Conclusion
Dans le cadre de ce dossier, nous avons présenté la méthode de base d'allocation des SIL telle qu'elle est appliquée dans le domaine de la signalisation ferroviaire.
En règle générale, on applique la même approche pour les autres sous-systèmes ferroviaires, mais le référentiel CEI/IEC 61508 est de plus en plus présent pour les parties annexes (système de gestion de la ventilation en tunnel, système d'annonce à la voie, etc.).
Le domaine ferroviaire au travers de la définition de référentiel normatif décrivant ce qu'est un système ferroviaire vise à définir un système ferroviaire comme un ensemble de produits. Construire un système ferroviaire pourrait ressembler à la construction d'un LEGO mais avec la nécessité de vérifier la compatibilité des produits.
L'acceptation de produit déjà certifié est donc un point majeur qui nécessite de mettre en œuvre des analyses de cross-acceptance.
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