Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les ingénieurs disposent aujourd’hui de nombreux outils et méthodes pour réaliser des modélisations hydrauliques des cours d’eau et des ouvrages fluviaux. Si les outils sont multiples, les principes fondamentaux de la modélisation et les étapes à suivre restent les mêmes : de l’analyse physique des problèmes, du choix, de la construction et de la mise en œuvre du modèle à l’interprétation des résultats.
Cet article présente les types de modèles et les étapes nécessaires à leur mise en œuvre, en citant également les limites et les biais de modélisation. Il s’appuie sur quelques exemples de modèles physiques et numériques afin d’illustrer les processus de modélisation et peut de ce fait contribuer aux choix de modélisation pertinents à opérer par les équipes en charge de ces modélisations.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Nowadays, there are many tools available for engineers in order to carry out hydraulic modelling of rivers and river structures.
Although the tools are numerous, the modelling process keeps following the same steps: the physical analysis of the problem, the selection, the building and operating of the model and finally the analysis of the results.
This paper presents the different model types and the stages required for their implementation, highlighting also the limits and the deviation of the modelling process. This one is described thanks to physical and numerical model studies examples; hence it may well help the teams engaged in those modelling processes to make the right choices.
Auteur(s)
-
Sébastien ROUX : Ingénieur Hydraulique et Transport Solide - Laboratoire CACOH, Compagnie Nationale du Rhône, Lyon, France
-
Pierre BALAYN : Ingénieur Hydraulique et Docteur en Mécanique des fluides - Laboratoire CACOH, Compagnie Nationale du Rhône, Lyon, France
-
Damien ALLIAU : Ingénieur Hydraulique et Transport Solide - Laboratoire CACOH, Compagnie Nationale du Rhône, Lyon, France
INTRODUCTION
La modélisation des cours d’eau et des ouvrages hydrauliques est une étape obligatoire et systématique dans l’étude de nouveaux aménagements ou dans les diagnostics des structures existantes. Elle constitue une aide à la décision essentielle qui permet de garantir le bon dimensionnement des ouvrages, y compris dans les situations extrêmes, d’optimiser leur conception et de diagnostiquer des défauts avec une grande flexibilité. Les modèles sont en outre d’excellents outils de communication à l’égard des décideurs et du public.
S’il y a quelques décennies, la modélisation physique et l’expérimentation étaient les seules techniques envisageables dans le cadre des études de diagnostic et conception, les ingénieurs disposent aujourd’hui de bon nombre d’outils numériques pour remplacer ou compléter les modèles physiques. On met d’ailleurs en œuvre aujourd’hui des couplages entre les modèles physique et numérique, appelés modélisation hybride, qui constituent des outils d’études extrêmement puissants et complets.
Cet article présente les processus à appliquer dans le cadre des modélisations hydrauliques et hydrosédimentaires des cours d’eau et des ouvrages fluviaux, de la stratégie de modélisation à l‘interprétation des résultats. Il décrit les principes de modélisation et présente de façon non exhaustive les différents types de modèles ; il met également en lumière les limites et les biais de modélisation.
Le travail de modélisation, quel qu’il soit, doit suivre les mêmes étapes indispensables à la pertinence des modèles proposés et à la justesse des résultats obtenus. L’article s’attache à présenter ces différentes étapes pour chacun des modèles. Il détaille notamment l’analyse physique des phénomènes à modéliser et la synthèse des données d’entrée disponibles qui sont nécessaires afin de définir les outils les mieux adaptés au problème à traiter. Il présente également le choix de la stratégie de modélisation et du type de modèle (physique, numérique ou hybride) à utiliser ainsi que les étapes de conception et de construction du modèle.
Il aborde la démarche liée au calage du modèle ou à défaut la définition de la sensibilité des résultats aux hypothèses de modélisation (via une approche paramétrique) qui garantit la qualité des conclusions et pour finir les étapes de la mise en œuvre du modèle et de l’interprétation des résultats, en intégrant les biais et les limites inhérents à toute modélisation.
Cet article vise donc à donner une vision large sur la modélisation hydraulique des cours d’eau et des ouvrages fluviaux ; il ne vise toutefois pas à être un guide pratique d’utilisation des modèles.
MOTS-CLÉS
modélisation Modèle numérique hydraulique modélisation hydraulique modèle physique modèle hybride
KEYWORDS
modelling | numerical model | fluid dynamics | hydraulic modelling | physical model | hybrid model
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1972 par Charles BLANCHET
- Version archivée 2 de mai 1991 par Gérard NICOLLET, Gérard LABADIE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Modélisation hydraulique des cours d’eau et ouvrages fluviaux > Stratégie de modélisation
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Modélisation hydraulique des cours d’eau et ouvrages fluviaux > Stratégie de modélisation
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Stratégie de modélisation
La modélisation est une démarche globale intellectuelle et pratique, mais aussi le nom de la première étape. Celle-ci consiste à projeter, en le simplifiant, un problème de l’espace Nature vers l’espace Modèle.
La résolution est la deuxième étape de la démarche de modélisation. Elle vise à trouver une solution au problème modélisé, au sein de l’espace Modèle.
L’interprétation est la troisième étape de la démarche de modélisation. Elle constitue le retour vers l’espace Nature : la solution Modèle est alors évaluée au regard des biais introduits par la modélisation et en tenant compte de la précision de la résolution.
L’hydraulique est d’abord historiquement et fondamentalement une science expérimentale. Léonard de Vinci l’exprimait ainsi au XVe siècle : « quand vous traitez de l’écoulement de l’eau, n’oubliez pas d’invoquer d’abord l’expérience, ensuite la raison ». C’est vers la fin du XIXe siècle que commença l’usage des modèles réduits physiques pour résoudre les problèmes posés à l’ingénieur . La période 1930-1975, constitue l’âge d’or du modèle réduit physique car c’est alors le seul outil disponible pour définir et dimensionner des ouvrages hydrauliques, des aménagements fluviaux et maritimes. À partir des années 1980 et le développement des moyens de calculs numériques, des logiciels de calculs de plus en plus performants ont permis de compléter et parfois de supplanter la modélisation physique. Parallèlement, au cours de cette même période, le modèle réduit a beaucoup évolué. Il est aujourd’hui largement informatisé et met en œuvre des techniques modernes fournissant une grande précision et une grande rapidité de saisie...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Stratégie de modélisation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALLIAU (D.), DÉCACHARD (M.), WIRZ (C.), PETEUIL (C.), REYNAUD (S.), VOLLANT (A.), BAUX (Y.) - Evaluating 3D hydraulic conditions to favor sediment transport and erosion through a reservoir : Hybrid modelling of Champagneux run-of-river dam on the Rhône river, France. - Simhydro 2017 (2017).
-
(2) - BÉNÉFICE (G.), DURON (L.), VILLANUEVA (A.), YANG (R.) - Calibration of 1D and 2D open-channel flow models with a metamodel based optimization. - SimHydro 2021 : Models for complex and global water issues (2021).
-
(3) - BOISSON (H.C.), CRAUSSE (P.) - De l’aérodynamique à l’hydraulique – un siècle d’étude sur modèles réduits. - Éditions Cépadués (2014).
-
(4) - CHANG (D.L.), YANG (S.H.), HSIEH (S.L.), WANG (H.J.), YEH (K.C.) - Artificial Intelligence Methodologies Applied to Prompt Pluvial Flood Estimation and Prediction. - Water 2020, 12, 3552. https://doi.org/10.3390/w12123552 (2020).
-
(5) - DAGGETT (L.L.), KEULEGAN (G.H.) - Similitude...
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive