- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2022
|- Réf : C184
Les ingénieurs disposent aujourd’hui de nombreux outils et méthodes pour réaliser des modélisations hydrauliques des cours d’eau et des ouvrages fluviaux. Si les outils sont multiples, les principes fondamentaux de la modélisation et les étapes à suivre restent les mêmes : de l’analyse physique des problèmes, du choix, de la construction et de la mise en œuvre du modèle à l’interprétation de...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2017
|- Réf : R2210
La quantification du débit d’un fluide (liquide ou gaz) passe souvent par l’intégration de mesures de vitesse distribuées au sein d’une section en travers de l’écoulement. Le résultat de débit est alors obtenu par l’intégration spatio-temporelle du champ des vitesses sur la section et sur une durée donnée. L’intégration spatiale peut se faire ou bien directement par interpolation linéaire et extr...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2015
|- Réf : TRP3061
Tout système de freinage ferroviaire peut se subdiviser en deux grandes fonctions : la commande du freinage, et la production d'effort et dissipation d'énergie. Après un rappel des principales règles de conception de la commande du freinage d'un véhicule ferroviaire, cet article expose l'architecture générale de commande d'un système de freinage ferroviaire telle que définit par les normes e...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 sept. 2014
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- Réf : 1368
Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :
- comprendre la physique du phénomène ;
- connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
- connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.
Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 20 déc. 2015
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- Réf : 1421
Dans l’industrie, au sens le plus large du terme, incluant le domaine agroalimentaire et les laboratoires d’analyse de biologie médicale ou environnementale, les essais sont à la base de tout développement et souvent de prises de décisions. Ce domaine, très vaste par sa variété, nécessite de la rigueur et de la clarté. Chaque essai réalisé se termine par un rapport d’essai.
L’objectif de cette fiche est de donner les grandes lignes du contenu d’un rapport d’essai.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.