Article interactif

1 - RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE SUR LES ÉMISSIONS AUTOMOBILES

2 - TECHNOLOGIES DE POST-TRAITEMENT POUR SATISFAIRE LA RÉGLEMENTATION

3 - LIEN ENTRE LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS AUTOMOBILES

4 - CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2503 v1

Qualité de l’air et automobile - Technologies pour limiter l'impact sur la qualité de l’air

Auteur(s) : Nils MATTHESS, Karine PAJOT, Pierre MACAUDIERE

Relu et validé le 23 déc. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La qualité de l’air est une préoccupation grandissante pour des raisons sanitaires évidentes. L’automobile a contribué à son amélioration en réduisant ses émissions de PMx et de NOx sous l’impulsion de réglementations toujours plus sévères. Le « Dieselgate » a pointé du doigt des écarts parfois importants entre émissions réglementaires et émissions en usages réels. Ceci a accéléré l’introduction d’un cycle plus représentatif (WLTC) et de limites plus sévères que prévues sur les polluants en conditions réelles de roulage (RDE). Après un rappel réglementaire, l’article dressera le bilan des émissions des moteurs de dernières générations et présentera les technologies de dépollution associées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Air Quality and Automobile. Technological Solutions to Limit the Impact on Air Qality

Air quality is a growing concern for obvious health reasons. The automobile industry has contributed to its improvement by reducing its PMx and NOx emissions driven by ever more stringent regulations. The "Dieselgate" pointed out sometimes-significant differences between regulated and real-life emissions. This accelerated the introduction of a more representative cycle (WLTC) and of stricter than expected limits on pollutants in real driving conditions (RDE). After a regulatory reminder, the article will review the state of the art of emissions from the latest generation engines and present associated depollution technologies.

Auteur(s)

  • Nils MATTHESS : Docteur en Sciences, Génie des Procédés de l’université Claude Bernard, Lyon 1 - Expert des systèmes de dépollution et responsable du département , pour le Groupe PSA - Intervenant à IFP School et ENSI Caen, France

  • Karine PAJOT : Docteur en Sciences, Chimie de la Pollution Atmosphérique et Physique de l’Environnement de l’université Paris Diderot, Paris 7 - Ingénieur de recherche pour le Groupe PSA - Intervenante à IFP School et INSA Centre Val de Loire, France

  • Pierre MACAUDIERE : Docteur en Sciences, Chimie Analytique de l’université Pierre et Marie Curie, Paris 6 - Maître-Expert Systèmes de dépollution et Carburants pour le Groupe PSA, France

INTRODUCTION

Le changement climatique et la qualité de l’air sont les deux grands défis auxquels nous sommes confrontés. Dans les deux cas, le secteur du transport, et de l’automobile en particulier, est impliqué : d’une part, il émet des quantités non négligeables de gaz à effet de serre (CO2, CH4, etc.) et d’autre part, il est l’une des principales sources de polluants comme les particules mais aussi et surtout les oxydes d’azote.

Aussi, concernant les polluants, l’Europe a souhaité réglementer au début des années 1990 les émissions du secteur du transport routier. La première norme, appelée « Euro 1 », est apparue en janvier 1993. Depuis, la sévérisation des normes « Euro x » n’a jamais cessé, conduisant les constructeurs automobiles à réduire encore et toujours les émissions de polluants primaires de leurs véhicules. Mais si les émissions des véhicules ainsi que celles des autres sources ont été bel et bien réduites, le constat en matière de concentration dans l’air n’est pas toujours flagrant notamment du fait :

  • du renouvellement du parc qui prend du temps et qui ne permet pas de voir instantanément l’efficacité des nouvelles technologies de dépollution ;

  • de l’entretien des véhicules qui n’est pas toujours assuré par le client ;

  • de l’origine multiple et pas toujours traçable des polluants et de leurs processus d’évolution dans l’atmosphère, dépendant de la géographie, de la météorologie ou encore de la topographie des zones considérées (cf. « large avenue » versus « rue canyon » i.e. rue étroite jalonnée d’immeubles hauts).

Ceci étant, il est clair que les directives aujourd’hui sur la qualité de l’air influencent de plus en plus l’élaboration des normes sur les émissions qui elles-mêmes influencent le développement des systèmes de dépollution de demain. Citons, par exemple, la problématique des particules « diesel » traitée depuis 2011 (Euro 5) grâce à l’introduction du filtre à particules ou la généralisation depuis 2014 (Euro 6.b) de la SCR (Selective Catalytic Reduction), très efficace pour réduire les émissions de NOx des véhicules diesel.

Ainsi, l’objectif de cette publication est de faire le lien entre l’évolution, ces dernières années, de la qualité de l’air comme évoqué en détail dans [BM 2 502] et les progrès réalisés dans le domaine du contrôle des émissions automobiles sachant que cette source n’est évidemment pas la seule.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

catalyst   |   automotive after-treatment system   |   WLTC   |   RDE

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2503


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MARANO (F.) -   (*) Laboratoire de cytophysiologie et de toxicité cellulaire (Université Paris Diderot, Paris 7) lors des assises scientifiques de la qualité de l’air.  -  Paris (2012).

  • (2) - AFSSET -   Impact des technologies de post-traitement sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2) des véhicules diesel et aspects sanitaires associés.  -  Édition scientifique – Air et agents chimiques (2009).

  • (3) - MATTHESS (N.) -   Détermination des lois cinétiques d’épuration des gaz d’échappement automobiles par interprétation des courbes de light-off.  -  Thèse de doctorat (2000).

  • (4) - ANSES -   Particules de l’air ambiant extérieur – Impact sur la pollution atmosphérique des technologies et de la composition du parc de véhicules automobiles circulant en France.  -  Rapport d’expertise collective – https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra-Emission.pdf (2019).

  • (5) - CONCAWE -   A comparison...

1 Sites Internet

Ministère de la Transition écologique et solidaire :

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/pollution-de-l-air-exterieur/qualite-de-l-air/

Green Deal – Commission européenne :

https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

Accords de Paris, 2015

https://ec.europa.eu/clima/policies/international/negotiations/paris_fr

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

EU, 2004, Directive 2004/107/EC of the European Parliament and of the Council of 15 December 2004 relating to arsenic, cadmium, mercury, nickel and polycyclic aromatic hydrocarbons in ambient air (OJ L 23, 26.1.2005, pp. 3-16) ( https://eur-lex.europa.eu/eli/ dir/2004/107/oj).

EU, 2008, Directive 2008/50/EC of the European Parliament and of the Council of 21 May 2008 on ambient air quality and cleaner air for Europe (OJ L 152, 11.6.2008, pp. 1-44) ( https://eur-lex.europa.eu/eli/ dir/2008/50/oj).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS