Présentation

Article interactif

1 - LABORATOIRES EN MICROPESANTEUR

2 - OUTILS DE MICROGRAVITÉ SIMULÉE SUR TERRE

3 - HYPERPESANTEUR ROTATIONNELLE

4 - MISSIONS ANALOGUES : CENTRES DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT EXTRÊME

5 - CYCLE DE VIE D’UNE EXPÉRIENCE EN MICROPESANTEUR DANS L’ISS

6 - COMMENT SAISIR LES OPPORTUNITÉS DE VOL EN MICROPESANTEUR ?

  • 6.1 - Opportunités de vol
  • 6.2 - Événements

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : IN243 v1

Laboratoires en micropesanteur
NewSpace : fonctionnement des laboratoires en micropesanteur

Auteur(s) : Pascale LEFEBURE

Date de publication : 10 sept. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Le NewSpace, écosystème spatial en bouillonnement constant , offre à  un large éventail de clients, des expériences de micropesanteur (ou microgravité) pour diverses applications dans la recherche fondamentale ou appliquée et même dans les processus de production. Cependant, les étapes de préparation pour faire voler une expérience sont souvent inconnues, considérées comme complexes, lentes et coûteuse. Cet article offre une vue d’ensemble sur les installations pour mener des expériences en micropesanteur dans l’espace (station spatiale internationale ISS, capsules automatisées, CubeSats) et  dans l’atmosphère terrestre (vols paraboliques) ou en microgravité simulée sur Terre (tours de chute libre ,machine de positionnement aléatoire…).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pascale LEFEBURE : Ingénieur en biotechnologie, Manageure de projet aérospatial - SIGMA-VISION.COM (Targasonne, France)

INTRODUCTION

Qu’elle soit managériale, commerciale ou technologique, l’innovation est un moteur pour les entreprises. Bien sûr, il faut être visionnaire, sentir les tendances, mais il faut aussi avoir les capacités de mettre en œuvre cette innovation. Quotidiennement, les agences spatiales du monde entier donnent des ailes à des expérimentations créatives dans l’espace pour un large éventail de clients. Le NewSpace, évolution naturelle de l’écosystème spatial, favorise et soutient l’implication croissante d’un segment commercial privé accessible au plus grand nombre.

« Pour soutenir la croissance en Europe, nous mettons nos connaissances et nos technologies à disposition en dehors du secteur spatial », déclare Jan WOERNER, directeur général de l’Agence spatiale européenne ASE.

Les équipements de recherche scientifique sont nombreux dans la Station spatiale internationale ISS, installés à la fois dans la partie pressurisée de la station et sur des palettes exposées au vide. Il peut s’agir :

  • d’équipements multi-usages tel que des congélateurs ;

  • des boîtes à gants ;

  • des équipements à rayons-X ;

  • des microscopes de pointe. Le microscope du module de microscopie optique LMM qui depuis 2017 apporte la possibilité d’observations en trois dimensions ou encore le microscope à fluorescence miniaturisé FLUMIAS pour observer des cellules vivantes. La possibilité d’imagerie en direct dans l’espace est une contribution cruciale à la compréhension de l’adaptation du vivant à la micropesanteur ;

  • des minilaboratoires dédiés à la biologie tels que des serres (Veggie), aquariums ou incubateurs (Kubik, petit incubateur à température contrôlée de l’ASE) ;

  • des équipements de télémétrie enregistrant un grand nombre de paramètres allant du suivi de l’évolution de l’expérience aux mesures des rayonnements cosmiques et les rayonnements cosmiques galactiques auxquels elle est exposée ;

  • des équipements de recherche sur la physiologie humaine disponibles pour mesurer les effets des séjours de longue durée dans l’espace.

Les missions spatiales sont supervisées depuis des centres de contrôle au sol qui jouent un rôle d’assistance pour les équipages et de pilotage de ces laboratoires en micropesanteur. Les agences spatiales développent continuellement de nouveaux équipements pour répondre aux besoins des nouvelles expériences. Si les conditions à l’investissement privé sont favorables, travailler en micropesanteur présente différents défis rendant une procédure simple plus technique. Pour mener à bien une expérience en micropesanteur, les échantillons sont logés dans une unité expérimentale et un conteneur spécialement conçu pour répondre aux exigences de l’environnement spatial et rendre les objectifs de R&D réalisables en toute sécurité.

Si l’ISS reste l’exemple spatial le plus connu de l’expérimentation en micropesanteur, il existe cependant de nombreuses alternatives. Cet article fera la lumière sur le cycle de vie d’une expérience en micropesanteur afin de promouvoir une recherche en micropesanteur accessible dans une stratégie coût-performance. À travers la découverte des nombreuses infrastructures dédiées à la recherche en micropesanteur dans l’espace (ISS, capsules automatisées, CubeSats) et dans l’atmosphère (vols paraboliques) ou en microgravité simulée sur Terre (tours de chute libre, machine en positionnement aléatoire…), cet article accompagne les scientifiques dans l’identification de la technologie qui répond à un besoin spécifique de recherche.

Points clés

Domaine : Recherche spatiale

Degré de diffusion de la technologie : Maturité

Technologies impliquées : Station spatiale, lanceurs, satellites, charges utiles, bioréacteur

Domaines d’application : Médecine, sciences de la vie, chimie, cosmétique

Principaux acteurs français :

  • Pôles de compétitivité : Aerospace Valley

  • Centres nationaux : Centre national d’études spatiales (CNES), Medes

  • Industriels : Novespace

Autres acteurs dans le monde : Centre pour l’avancement des sciences dans l’espace (CASIS), Agence Spatiale Européenne (ASE), Administration Nationale de l’Espace et de l’Aéronautique (NASA), Kayser Italia, Techshot, Von Karman Institute for fluid dynamics

Contact : [email protected]

http://www.sigma-vision.com

http://www.chlorodia.fr

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in243


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Laboratoires en micropesanteur

La loi de la gravitation a été énoncée pour la première fois par Sir Isaac Newton, physicien et astronome anglais en 1684. Selon Newton, à tous les corps massifs est associé un champ de gravitation (ou champ de gravité) responsable d’une force attractive sur les autres corps massiques. La force de gravité qu’un corps exerce sur un autre est proportionnelle à la masse du corps et inversement proportionnelle au carré de la distance entre ces deux corps. Ce qui veut dire que plus un corps est massif, plus il exerce une gravité et plus il est loin d’un autre corps, moins il exerce de gravité sur ce dernier.

Sur la Terre, la direction de la gravité est constante. On observe ainsi qu’en un lieu donné tous les corps libres tombent en direction du sol.

Pourtant son champ de gravité est sujet à des disparités dues aux hétérogénéités de composition et de topographies de notre planète. L’inégale valeur des rayons de la Terre aux pôles et à l’équateur, ainsi que le déplacement des masses d’eau dû aux marées sont des causes de ces disparités. On peut considérer que sur Terre la gravité est proche de 1 g, avec g l’accélération due à la pesanteur.

Ainsi, plus on s’éloigne de la masse de la Terre, plus la force de gravité diminue.

L’espace est défini au-delà de l’atmosphère terrestre, il est à environ 100 km au-dessus de nos têtes. Par contre, il faut s’éloigner de plus de 200 000 km de la Terre pour que la force de gravité de celle-ci diminue tellement que l’on appelle cet environnement la microgravité.

C’est le 19 avril 1971 que les Russes ont envoyé en orbite basse à 200 km la première station spatiale, Salouit 1 qui sera un laboratoire unique sans distorsion gravitationnelle pour étudier les processus biologiques et physiques sous-jacents dont les effets sont masqués par la force de gravité.

L’impesanteur ou la micropesanteur dépend à la fois du mouvement du corps et du point de l’espace où il se trouve, alors que la microgravité ne dépend que du point où il se trouve par rapport à un autre corps.

À la distance où se trouve une station orbitale, il ne s’agit pas de microgravité mais de micropesanteur. Pour la micropesanteur, les forces gravitationnelles et inertielles ont une résultante nulle. Pour la microgravité, c’est...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Laboratoires en micropesanteur
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEFEBURE (P.) -   Le laboratoire des légendes.  -  Legends-lab.space (2021).

  • (2) - MCKNIGHT (C.B.), DARREN (S.) -   IAA Situation Report on Space Debris.  -  International Academy of Astronautics (IAA) (2016).

  • (3) - YAN HUANG (M.), HUNT (B.), MOSHER (D.) -   What Elon Musk’s 42,000 Starlink satellites could do for – and to – planet Earth.  -  Business insider (2020).

  • (4) - Committee -   Inter-agency space debris coordination. IADC Space Debris Mitigation Guidelines.  -  IADC Action Item number 22.4 (2007).

  • (5) - POULET (L.), GILDERSLEEVE (M.K.), KOSS (L.L.), MASSA (G.D.), WHEELER (R.M.) -   Development of a photosynthesis measurement chamber under different airspeeds for applications in future space crop-production facilities.  -  International Conference on Environmental Systems ICES (2020).

  • (6)...

NORMES

  • Exigences de mitigation des débris spatiaux - ISO 24113 - 2019

1 Réglementation

Règlement communautaire (CE) n° 428/2009 du Conseil du 5 mai 2009 – régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit des biens et technologies à double usage.

Régime de Contrôle de la Technologie du Missile – Missile Technology Export Control Regime MTCR – régime multilatéral de contrôle des exportations créé en 1987 dans le but d’empêcher la prolifération des vecteurs d'armes de destruction massive.

Réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international – International Trade Arms Regulation ITAR – ensemble de règlements du gouvernement fédéral américain pour contrôler les importations et exportations des objets et services liés à la défense nationale.

Loi n° 2008-518 du 3 juin 2008 sur les Opérations Spatiales entrée en vigueur en 2010 en France.

Convention sur l'immatriculation des objets lancés dans l’espace (communément appelée Convention sur l’immatriculation) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1974 entrée en vigueur en 1976 et ratifiée par 69 États en décembre 2018.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Avio ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(68 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS