- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : AF118
automatique de satisfaisabilité – dit SAT – avec l'expression formelle deuxFeux . L'évaluation automatique... de SAT( deuxFeux ) peut mener à trois résultats : 1. SAT contruit une entrée x ∊ B n explicite... qui rend les 2 feux verts ; il faut revoir la conception et corriger ce bogue ; 2. SAT démontre... que cela n'arrive jamais ; tout est bien ; 3. SAT échoue, par manque de mémoire ou de temps ; on n'en sait...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
- pdf en anglais
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|- 10 sept. 2021
|- Réf : IN243
CubeSats... dans l’espace (station spatiale internationale ISS, capsules automatisées, CubeSats) et dans l’atmosphère... , capsules automatisées, CubeSats) et dans l’atmosphère (vols paraboliques) ou en microgravité simulée... qu’ils transportent : notamment les dispositifs de capsules ou les CubeSats . D’autres dispositifs permettent...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2013
|- Réf : P900
des nanotechnologies que la sonde atomique tomographique SAT continue d'être développée et de trouver... ) et la diminution consécutive de la taille des transistors (≍ 22 nm en 2011), la sonde atomique tomographique SAT... , on peut considérer la SAT comme un microscope à projection centrale (proche d'une projection stéréographique... entre la pointe et le détecteur à été choisie sur la première génération de SAT mise au point en 1990...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 juil. 2016
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- Réf : 1543
L’approche coaching est très utile quand vous travaillez dans un environnement qui demande à vos équipes une grande autonomie. En effet, le chef de projet ne peut pas détenir toutes les solutions aux problèmes qui se posent dans une équipe.
Or, souvent les membres d’une équipe en difficulté ont tendance à venir chercher les solutions auprès de leur chef de projet au lieu de prendre le temps de se poser les bonnes questions et trouver eux-mêmes des solutions.
Cela risque de créer un lien de dépendance sans valeur ajoutée et inutilement consommateur de temps. L’approche coaching permet de diminuer ce lien de dépendance.
Les questions de type coaching permettent donc au chef de projet de s’assurer que :
- Le problème est regardé avec suffisamment de recul.
- La personne concernée se pose des questions « orientées solutions ».
Par ailleurs, la personne a un sentiment de réussite quand elle trouve elle-même sa propre solution.
Plus généralement, le processus de coaching contribue à la motivation des membres de l’équipe.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 19 oct. 2016
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- Réf : 1588
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
- provoquer une démotivation importante ;
- faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
- casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
- prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
- apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
- se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
- utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser