Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente une nouvelle approche pour l’évaluation de la fiabilité et de la capacité de performance en fin de vie d’une constellation de satellites inspirée d’une constellation de communication de référence de Thales Alenia Space (TAS). Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une coopération entre les équipes fiabilité système de TAS et des étudiants du parcours Sciences et Défis du Spatial de l’École polytechnique au cours de l’année scolaire 2020-2021. Le projet a été coordonné par David Mailland (TAS) et a bénéficié du support de Michel Batteux (IRT-SystemX).
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This article presents an innovative approach for the assessment of end-of-life dependability and performance of a satellite constellation inspired from Thales Alenia Space (TAS) referent Telecommunications Constellation System. This work has been done in the context of a cooperation between Thales Alenia Space Dependability and Safety teams and students from the Science et Défis du Spatial program at Ecole Polytechnique. The activity was coordinated by David Mailland (TAS) and benefited from the support of Michel Batteux (IRT-SystemX).
Auteur(s)
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Benoît SAINT-GEORGES : Ingénieur modélisation - MaiaSpace, La Défense, France
-
David MAILLAND : Ingénieur fiabilité - Thales Alenia Space, Toulouse, France
INTRODUCTION
Le secteur spatial a récemment vu le nombre de projets de constellations exploser. Le développement de tels programmes, d’une plus grande ampleur et dont les temps de développement sont significativement plus courts, impose aux industriels de pouvoir suivre une cadence bien différente de celles correspondant à des projets plus classiques. La spécificité de telles constellations est l’importation de technologies non propres au spatial. Un des défis est alors de correctement évaluer la fiabilité de ces technologies et des produits les utilisant. Les acteurs industriels, tel Thales Alenia Space (TAS), explorent alors de nouveaux moyens de répondre à cette demande.
Dans ce contexte et dans l’optique d’aider au développement de futurs projets de constellations de communication ou de navigation, cela a du sens d’essayer de nouvelles méthodes d’analyse liées au Model-Based Safety Assessment (MBSA).
Cette approche Model-Based pour l’analyse de fiabilité d’un système gagne peu à peu la confiance des ingénieurs et est toujours sujette à de nombreux développements. Il s’agit d’une méthode complémentaire aux traditionnelles études de fiabilité et de sécurité : elle vise l’obtention plus rapide de résultats équivalents mais aussi la création de nouveaux outils d’analyse.
Le MBSA consiste à modéliser la propagation d’échecs au sein d’un système en utilisant un langage spécifique. Cette méthode relativement récente permet une coopération renforcée entre les ingénieurs systèmes et les ingénieurs fiabilité au travers de l’utilisation de modèles communs, notamment dans le contexte des programmes de constellations.
Les objectifs de cette étude sont d’abord d’évaluer l’intérêt de la méthode MBSA dans le contexte d’un programme de télécommunication et ensuite d’étudier les opportunités offertes par une telle approche, notamment via l’outil AltaRica.
Points clés
Domaine : technique d’évaluation de la fiabilité
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : outils MBSA (AltaRica)
Domaines d’application : systèmes industriels complexes
Principaux acteurs français (liste non exhaustive) :
-
Institut : IRT-SystemX, développeur AltaRica
-
Universités : École polytechnique
KEYWORDS
Model-Based Safety Assesment (MBSA) | telecommunications constellation system | programming language Python | reliability
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Expérimentation
Cette section présente le modèle d'un satellite unique suivi du modèle de la constellation en utilisant le langage AltaRica. Elle fournit une description des simulations et de leurs résultats, qui font ensuite l'objet d'interprétations en termes de fiabilité.
3.1 Modèle du satellite
Il s'agit ici de décrire comment les modèles du satellite unique et de la constellation sont générés dans le logiciel AltaRica et le langage correspondant.
Le premier modèle du satellite unique est basé sur le diagramme de blocs de fiabilité illustré précédemment (figure 1). Il est composé de 30 émetteurs (EE) qui sont les principaux contributeurs à la capacité de performance du satellite. 10 unités de contrôle de puissance (UCP) fournissent chacun la puissance électrique à 3 éléments émetteurs. Un autre contributeur est enfin ajouté : les « parties communes » (PC) qui représentent la possibilité de perte totale du satellite dû à un ensemble d’autres facteurs (défaut de plateforme, défaut des panneaux solaires…).
Sous AltaRica, chaque type de composant du satellite est représenté par une différente classe d’objets. Sachant que le langage s’appuie sur le concept de machine d’état, les lois de transition doivent être définies. La transition de EN ÉTAT (working) à HORS D’ÉTAT (failed) se déroule suivant une loi de densité exponentielle dont le paramétrage est évoqué plus tard. Ici, les éléments sont donc modélisés indépendamment les uns des autres (figure 2).
La structure du satellite est ensuite décrite dans un objet de type block. Les variables de flux sont créées pour lier logiquement les différents composants : ce sont les interactions logiques entre composants. Enfin, des observateurs (observers) sont utilisés pour obtenir les informations spécifiques à l’état du système entier (figure 3). Pour un satellite unique un observateur est défini pour chacune des...
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Expérimentation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAFOND (J.-C.), VOURCH (E.), DELEPAUX (F.), LEPELTIER (P.), BOSSHARD (P.), DUBOS (F.), FEAT (C.), LABOURDETTE (C.), NAVARRE (G.), BASSALER (J.-M.) - Thales Alenia Space multiple beam antennas for telecommunication satellites. - In : The 8th European Conference on Antennas and Propagation (EuCAP 2014). The Hague, Netherlands : IEEE, p. 186-190. isbn : 978-88-907018-4-9. doi : 10.1109/EuCAP.2014.6901723 (2014).
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(2) - RAUZY (A.-B.) - Guarded transition systems : A new states/events formalism for reliability studies. - En In : Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part O : Journal of Risk and Reliability 222.4, p. 495-505. ISSN : 1748-006X, 1748-0078. doi : 10.1243/1748006XJRR177 (2008).
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(3) - PROSVIRNOVA (T.) - AltaRica 3.0 : a Model-Based approach for Safety Analyses. - In : Thèse de l'École Polytechnique (2014).
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(4) - BILBA (T.), MAILLAND (D.), DUMONT (L.), SCHAFF (M.) - Expérimentation de la méthodologie MBSA au domaine Spatial. - In : Lambda-Mu, 22e Congrès de Maîtrise des Risques et Sûreté de fonctionnement (2020).
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(5)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Intégrateur
https://www.thalesgroup.com/en/global/activities/space
HAUT DE PAGE
Institut, développeurs d'AltaRica
https://www.irt-systemx.fr/en/projets/oar/
HAUT DE PAGE
Cursus Sciences et Défis du Spatial
https://portail.polytechnique.edu
HAUT DE PAGE
Filiale d'ArianeGroup
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