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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente une nouvelle approche pour l’évaluation de la fiabilité et de la capacité de performance en fin de vie d’une constellation de satellites inspirée d’une constellation de communication de référence de Thales Alenia Space (TAS). Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une coopération entre les équipes fiabilité système de TAS et des étudiants du parcours Sciences et Défis du Spatial de l’École polytechnique au cours de l’année scolaire 2020-2021. Le projet a été coordonné par David Mailland (TAS) et a bénéficié du support de Michel Batteux (IRT-SystemX).
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Lire l’articleAuteur(s)
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Benoît SAINT-GEORGES : Ingénieur modélisation - MaiaSpace, La Défense, France
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David MAILLAND : Ingénieur fiabilité - Thales Alenia Space, Toulouse, France
INTRODUCTION
Le secteur spatial a récemment vu le nombre de projets de constellations exploser. Le développement de tels programmes, d’une plus grande ampleur et dont les temps de développement sont significativement plus courts, impose aux industriels de pouvoir suivre une cadence bien différente de celles correspondant à des projets plus classiques. La spécificité de telles constellations est l’importation de technologies non propres au spatial. Un des défis est alors de correctement évaluer la fiabilité de ces technologies et des produits les utilisant. Les acteurs industriels, tel Thales Alenia Space (TAS), explorent alors de nouveaux moyens de répondre à cette demande.
Dans ce contexte et dans l’optique d’aider au développement de futurs projets de constellations de communication ou de navigation, cela a du sens d’essayer de nouvelles méthodes d’analyse liées au Model-Based Safety Assessment (MBSA).
Cette approche Model-Based pour l’analyse de fiabilité d’un système gagne peu à peu la confiance des ingénieurs et est toujours sujette à de nombreux développements. Il s’agit d’une méthode complémentaire aux traditionnelles études de fiabilité et de sécurité : elle vise l’obtention plus rapide de résultats équivalents mais aussi la création de nouveaux outils d’analyse.
Le MBSA consiste à modéliser la propagation d’échecs au sein d’un système en utilisant un langage spécifique. Cette méthode relativement récente permet une coopération renforcée entre les ingénieurs systèmes et les ingénieurs fiabilité au travers de l’utilisation de modèles communs, notamment dans le contexte des programmes de constellations.
Les objectifs de cette étude sont d’abord d’évaluer l’intérêt de la méthode MBSA dans le contexte d’un programme de télécommunication et ensuite d’étudier les opportunités offertes par une telle approche, notamment via l’outil AltaRica.
Points clés
Domaine : technique d’évaluation de la fiabilité
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : outils MBSA (AltaRica)
Domaines d’application : systèmes industriels complexes
Principaux acteurs français (liste non exhaustive) :
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Institut : IRT-SystemX, développeur AltaRica
-
Universités : École polytechnique
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Approche Model-Based Safety Assessment (MBSA)
L’objectif de la méthode MBSA est de combiner entre eux les avantages des analyses de fiabilité traditionnelles (arbres de défauts, arbres d’événements, procédés de Markov). Cette méthode s’appuie sur un concept mathématique puissant : les systèmes de transitions gardés, originellement introduit par Rauzy en 2008 dans . Ce nouveau domaine rassemble à la fois les modèles combinatoires (arbres de défauts, diagrammes de blocs) et le formalisme états/évènements utilisé dans les procédés de Markov et les réseaux de Pétri. Les fondamentaux mathématiques reposent principalement sur les procédés de Markov et les réseaux de Pétri. C’est sur ce formalisme que s'appuie AltaRica.
L’approche MBSA est aujourd’hui correctement documentée et de nombreux détails se trouvent dans . Quant à la méthode de Monte-Carlo, des informations complémentaires sont disponibles dans ...
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Approche Model-Based Safety Assessment (MBSA)
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAFOND (J.-C.), VOURCH (E.), DELEPAUX (F.), LEPELTIER (P.), BOSSHARD (P.), DUBOS (F.), FEAT (C.), LABOURDETTE (C.), NAVARRE (G.), BASSALER (J.-M.) - Thales Alenia Space multiple beam antennas for telecommunication satellites. - In : The 8th European Conference on Antennas and Propagation (EuCAP 2014). The Hague, Netherlands : IEEE, p. 186-190. isbn : 978-88-907018-4-9. doi : 10.1109/EuCAP.2014.6901723 (2014).
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(2) - RAUZY (A.-B.) - Guarded transition systems : A new states/events formalism for reliability studies. - En In : Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part O : Journal of Risk and Reliability 222.4, p. 495-505. ISSN : 1748-006X, 1748-0078. doi : 10.1243/1748006XJRR177 (2008).
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(3) - PROSVIRNOVA (T.) - AltaRica 3.0 : a Model-Based approach for Safety Analyses. - In : Thèse de l'École Polytechnique (2014).
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(4) - BILBA (T.), MAILLAND (D.), DUMONT (L.), SCHAFF (M.) - Expérimentation de la méthodologie MBSA au domaine Spatial. - In : Lambda-Mu, 22e Congrès de Maîtrise des Risques et Sûreté de fonctionnement (2020).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Intégrateur
https://www.thalesgroup.com/en/global/activities/space
HAUT DE PAGE
Institut, développeurs d'AltaRica
https://www.irt-systemx.fr/en/projets/oar/
HAUT DE PAGE
Cursus Sciences et Défis du Spatial
https://portail.polytechnique.edu
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Filiale d'ArianeGroup
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