Article de référence | Réf : TRP4055 v1

L’hydrogène vert en aéronautique - Production

Auteur(s) : Ange NZIHOU, María GONZALEZ MARTINEZ, Doan PHAM MINH, Lina María ROMERO MILLAN, Yves GOURINAT

Date de publication : 10 sept. 2021

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RÉSUMÉ

Le secteur du transport a un impact important sur les émissions de gaz carbonique, contribuant de manière significative au changement climatique. Dans ce contexte, le secteur aéronautique entreprend des efforts importants pour améliorer son empreinte carbone par l’utilisation de carburants verts ou décarbonés. L’hydrogène apparaît comme une solution d’avenir en tant que carburant pour les systèmes aéronautiques (avions et dispositifs au sol). Cet article aborde les procédés de production d’hydrogène renouvelable et vert à partir de carbone issu de la photosynthèse. Les procédés comme la co-électrolyse de l’eau, la pyrolyse et la gazéification de la biomasse et des biodéchets, le reformage du biogaz et la conversion biologique de la biomasse et des biodéchets.

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Auteur(s)

  • Ange NZIHOU : Professeur - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee

  • María GONZALEZ MARTINEZ : Maître Assistante - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee

  • Doan PHAM MINH : Maître de Conférences (HDR) - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee

  • Lina María ROMERO MILLAN : Chercheuse post-doctorale - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee

  • Yves GOURINAT : Professeur - ISAE-SUPAERO, UMR CNRS 5312 ICA

INTRODUCTION

L’hydrogène constituera probablement une source majeure d’énergie embarquée sur le véhicule du futur. L’avion est ici présenté comme l’archétype du véhicule certifié, dans une approche globale qui intègre d’une part les moyens environnementaux aptes à produire, stocker et distribuer ce futur carburant, et d’autre part son utilisation à bord. L’avion est ainsi considéré comme un système opérationnel réalisant la mission de transport de passagers ou de fret dans un cadre décarboné. C’est donc un enjeu majeur qui touche le secteur aérien, mais aussi par diffusion l’ensemble des mobiles. Cet enjeu concerne aussi les équipements au sol dans le système aéronautique.

Dans cet article, la production d’hydrogène vert est abordée à partir de deux approches qui sont la co-électrolyse du CO2 et de molécules organiques et essentiellement les procédés de conversion thermochimique et biologiques de la biomasse et de déchets. Ainsi, de l’hydrogène vert, d’origine biosourcé et/ou renouvelable, peut être obtenu, par opposition à l’hydrogène gris traditionnellement produit à partir des combustibles fossiles et des énergies non renouvelables (abordés dans l’article [BE 8 565]). Les différentes technologies identifiées dans la littérature seront discutées. Ces deux filières permettent d’envisager à court terme l’usage de ce carburant dans des conditions opérationnelles et certifiées, probablement meilleures que celles qui prévalent pour les hydrocarbures.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp4055


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TODD (D.), SCHWAGER (M.), MÉRIDA (W.) -   Thermodynamics of high-temperature, high-pressure water electrolysis.  -  Journal of Power Sources, 269, 424-429 (2014). https://doi.org/10.1016/j.jpowsour.2014.06.144.

  • (2) - BRISSE (A.), SCHEFOLD (J.), ZAHID (M.) -   High temperature water electrolysis in solid oxide cells.  -  International Journal of Hydrogen Energy, 33, 5375-5382 (2008). https://doi.org/10.1016/j.ijhydene.2008.07.120

  • (3) - DEKA (D.J.), KIM (J.), GUNDUZ (S.), FERREE (M.), CO (A.C.), OZKAN (U.S.) -   Temperature-induced changes in the synthesis gas composition in a high-temperature H2O and CO2 co-electrolysis system.  -  Applied Catalysis A: General, 602, 117697 (2020). https://doi.org/10.1016/j.apcata.2020.117697

  • (4) - NZIHOU (A.), editor -   Handbook on Characterization of Biomass, Biowaste and Related By-products.  -  Springer International Publishing (2020). https://doi.org/10.1007/978-3-030-35020-8

  • (5) - JU (H.), BADWAL (S.), GIDDEY (S.) -   A comprehensive review of carbon and hydrocarbon assisted water electrolysis for hydrogen...

1 Réglementation

Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1), 2009.

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

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