Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le secteur du transport a un impact important sur les émissions de gaz carbonique, contribuant de manière significative au changement climatique. Dans ce contexte, le secteur aéronautique entreprend des efforts importants pour améliorer son empreinte carbone par l’utilisation de carburants verts ou décarbonés. L’hydrogène apparaît comme une solution d’avenir en tant que carburant pour les systèmes aéronautiques (avions et dispositifs au sol). Cet article aborde les procédés de production d’hydrogène renouvelable et vert à partir de carbone issu de la photosynthèse. Les procédés comme la co-électrolyse de l’eau, la pyrolyse et la gazéification de la biomasse et des biodéchets, le reformage du biogaz et la conversion biologique de la biomasse et des biodéchets.
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It is well established that the transport sector contributes significantly to the global warming because of the high Carbon dioxide emission rate. A significant effort is being made in aeronautics for instance to green this sector. Green and decarbonized hydrogen processes taken at different Technology Readiness Levels (TRL) are considered in this article It mainly concerns co-electrolysis of water with CO2, pyrolysis and gasification of biomass and biowaste, reforming of biogas and biological conversion of both biomass and biowaste.
Auteur(s)
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Ange NZIHOU : Professeur - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee
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María GONZALEZ MARTINEZ : Maître Assistante - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee
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Doan PHAM MINH : Maître de Conférences (HDR) - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee
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Lina María ROMERO MILLAN : Chercheuse post-doctorale - IMT Mines Albi, UMR CNRS 5302 Rapsodee
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Yves GOURINAT : Professeur - ISAE-SUPAERO, UMR CNRS 5312 ICA
INTRODUCTION
L’hydrogène constituera probablement une source majeure d’énergie embarquée sur le véhicule du futur. L’avion est ici présenté comme l’archétype du véhicule certifié, dans une approche globale qui intègre d’une part les moyens environnementaux aptes à produire, stocker et distribuer ce futur carburant, et d’autre part son utilisation à bord. L’avion est ainsi considéré comme un système opérationnel réalisant la mission de transport de passagers ou de fret dans un cadre décarboné. C’est donc un enjeu majeur qui touche le secteur aérien, mais aussi par diffusion l’ensemble des mobiles. Cet enjeu concerne aussi les équipements au sol dans le système aéronautique.
Dans cet article, la production d’hydrogène vert est abordée à partir de deux approches qui sont la co-électrolyse du CO2 et de molécules organiques et essentiellement les procédés de conversion thermochimique et biologiques de la biomasse et de déchets. Ainsi, de l’hydrogène vert, d’origine biosourcé et/ou renouvelable, peut être obtenu, par opposition à l’hydrogène gris traditionnellement produit à partir des combustibles fossiles et des énergies non renouvelables (abordés dans l’article [BE 8 565]). Les différentes technologies identifiées dans la littérature seront discutées. Ces deux filières permettent d’envisager à court terme l’usage de ce carburant dans des conditions opérationnelles et certifiées, probablement meilleures que celles qui prévalent pour les hydrocarbures.
KEYWORDS
biomass | green fuel | pyrogasification | biogaz reforming | biowastes
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4. Conclusion
La production d’hydrogène vert et renouvelable à partir de co-électrolyse de l’eau et de composés carbonés, de la pyrolyse et la gazéification de la biomasse et des biodéchets, le reformage du biogaz et la conversion biologique de la biomasse et des biodéchets a été discutée dans cet article en vue des applications dans l’aéronautique. Différents procédés de même que leur échelle de maturité ont été présentés. L’état de l’art de même que les avantages et inconvénients de chacun de ces procédés ont été développés. Cela a permis de montrer le potentiel important des procédés de thermoconversion et des procédés biologiques comme solutions futures pour la production d’hydrogène renouvelable et à faible impact carbone à partir de la biomasse et des biodéchets dans une vision d’économie circulaire du fait de la disponibilité souvent locale des bioressources. Ce potentiel et l’intérêt pour ces technologies sont confirmés par une dynamique internationale dans le domaine de la production d’hydrogène vert. Cela devrait se traduire par des innovations techniques pour les années à venir. L’un des enjeux majeurs pour l’avenir est aussi le stockage l’hydrogène en vue d’utilisations adaptées dans des secteurs dédiés. Cette évolution est en phase avec les aspirations du secteur aéronautique dans sa dynamique d’utiliser des combustibles verts pour baisser son impact carbone.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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(2) - BRISSE (A.), SCHEFOLD (J.), ZAHID (M.) - High temperature water electrolysis in solid oxide cells. - International Journal of Hydrogen Energy, 33, 5375-5382 (2008). https://doi.org/10.1016/j.ijhydene.2008.07.120
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(3) - DEKA (D.J.), KIM (J.), GUNDUZ (S.), FERREE (M.), CO (A.C.), OZKAN (U.S.) - Temperature-induced changes in the synthesis gas composition in a high-temperature H2O and CO2 co-electrolysis system. - Applied Catalysis A: General, 602, 117697 (2020). https://doi.org/10.1016/j.apcata.2020.117697
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-
(5) - JU (H.), BADWAL (S.), GIDDEY (S.) - A comprehensive review of carbon and hydrocarbon assisted water electrolysis for hydrogen...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1), 2009.
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