Article de référence | Réf : C4122 v1

Évolution du trafic
Aérogares passagers - Évolution du trafic et sûreté

Auteur(s) : Jérôme FONTAINE

Date de publication : 10 mai 2002

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Auteur(s)

  • Jérôme FONTAINE : Ingénieur des travaux publics de l’État - Service technique des bases aériennes, Département sûreté énergie équipements

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INTRODUCTION

La fréquentation du transport aérien est en hausse constante depuis plusieurs années. Ceci peut s’expliquer par la diminution du prix de vente des billets, l’arrivée et la montée en puissance de compagnies à bas prix, l’offre croissante en terme de destinations et la diminution des délais de correspondance notamment.

Cette évolution dépend également des événements qui peuvent toucher l’aviation civile internationale. Suite aux événements du 11 septembre 2001, le trafic aérien international s’est ainsi écroulé de plus de 10 pour cent, entraînant plusieurs compagnies aériennes vers la faillite.

L’évolution du trafic a donc un lien étroit avec la sûreté du transport aérien.

D’une part, lorsque le trafic augmente ou que les délais de correspondance diminuent, les installations, les moyens et les procédures de sûreté doivent pouvoir s’y adapter. Leur nécessaire évolutivité doit être prise en compte dès la conception des mesures de sûreté.

D’autre part, le passager attend du transport qu’il choisit un gage de sécurité. Tout écueil dans les mesures de sûreté (ou de sécurité) a une influence énorme sur l’image et de fait sur les conditions économiques du transport aérien.

Cet article constitue un complément à l’article Aérogares passagers [C 4 120] du même traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4122


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1. Évolution du trafic

Le trafic 2000 est donné dans le tableau 1.

Cette évolution a entraîné un certain nombre de mesures complémentaires :

  • nouvelles méthodes d’enregistrement :

    • avec le développement du système de communication, apparaît le e-ticket. Le passager n’a plus de ticket mais un numéro de dossier qu’il communique lors de son enregistrement. Cela représente un gain de temps pour le passager qui n’a plus à retirer un billet soit dans une compagnie de voyage soit à un comptoir de la compagnie ;

    • les compagnies essaient de développer l’enregistrement des passagers sans bagage de soute au moyen de bornes automatiques. Ces bornes peuvent être installées partout dans l’aérogare. Cela permet d’augmenter le nombre de points d’enregistrement : elles occupent moins de place qu’une banque d’enregistrement classique, nécessitent des surfaces d’attente moins importantes (les passagers n’ont pas de chariots à bagage) et peuvent être relativement facilement déplacées ;

  • intermodalité :

    • au vu du développement du trafic aérien (tableau 1) et de la saturation des grands aéroports, l’accent est mis sur l’intermo-dalité notamment entre le train et l’avion. En Europe, les distances entre les grandes villes étant relativement faibles, le train à grande vitesse (TGV) peut être considéré comme un concurrent sérieux de l’avion. L’intermodalité vise à rendre les deux modes de transport complémentaires. Les passagers effectuent une partie du trajet en avion (vol long courrier) et l’autre en train. Le déplacement en train correspond à un vol court courrier. Pour l’instant en raison des contraintes de sûreté, le passager ne peut pas s’enregistrer dans la gare et doit récupérer ses bagages en salle de livraison bagages dans l’aérogare.

Cette évolution implique également une capacité d’évolution de l’aérogare qui doit s’adapter à un trafic en perpétuelle évolution. L’édifice doit donc pouvoir se prêter à des réaménagements, et présenter une structure d’une grande souplesse pour répondre à plusieurs types de sollicitations :

  • augmentation du trafic en volume de passagers (les extensions du bâtiment doivent être...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Organisation internationale de l’aviation civile, – Normes et pratiques recommandées Sûreté. Protection de l’aviation civile internationale contre les actes d’intervention illicite, annexe 17 à la convention de Chicago.

  • (2) -   *  -  Conférence européenne de l’aviation civile, – Manuel des recommandations et résolutions de la CEAC relatives aux questions de facilitation et de sûreté, document 30.

  • (3) -   *  -  Arrêté interministériel (ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense) du 10 octobre 2000 fixant les modalités techniques des visites de sûreté des personnes et des bagages à main.

  • (4) -   *  -  Arrêté interministériel (ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense, ministère de l’Économie et des Finances) du 10 octobre 2000 fixant les modalités techniques des visites des bagages destinés à être embarqués dans les soutes des aéronefs.

  • ...

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