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Jérôme FONTAINE : Ingénieur des travaux publics de l’État - Service technique des bases aériennes, Département sûreté énergie équipements
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fréquentation du transport aérien est en hausse constante depuis plusieurs années. Ceci peut s’expliquer par la diminution du prix de vente des billets, l’arrivée et la montée en puissance de compagnies à bas prix, l’offre croissante en terme de destinations et la diminution des délais de correspondance notamment.
Cette évolution dépend également des événements qui peuvent toucher l’aviation civile internationale. Suite aux événements du 11 septembre 2001, le trafic aérien international s’est ainsi écroulé de plus de 10 pour cent, entraînant plusieurs compagnies aériennes vers la faillite.
L’évolution du trafic a donc un lien étroit avec la sûreté du transport aérien.
D’une part, lorsque le trafic augmente ou que les délais de correspondance diminuent, les installations, les moyens et les procédures de sûreté doivent pouvoir s’y adapter. Leur nécessaire évolutivité doit être prise en compte dès la conception des mesures de sûreté.
D’autre part, le passager attend du transport qu’il choisit un gage de sécurité. Tout écueil dans les mesures de sûreté (ou de sécurité) a une influence énorme sur l’image et de fait sur les conditions économiques du transport aérien.
Cet article constitue un complément à l’article Aérogares passagers [C 4 120] du même traité.
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3. Conclusion
La mise en œuvre des moyens et procédures de sûreté sera d’autant moins contraignante et d’autant moins coûteuse pour l’aéroport qu’elle sera basée sur une concertation entre les différents acteurs de la sûreté, et que seront prises en compte dès les études de faisabilité les considérations suivantes :
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pour être efficaces, les moyens de sûreté doivent être équilibrés, complémentaires et organisés ;
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les contraintes d’exploitation et de maintenance des matériels doivent être strictement pris en compte ;
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les possibilités d’évolutivité des systèmes mis en place doivent être considérées, tant au niveau de l’évolution technologique des matériels que de l’évolution du trafic ;
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le choix d’un système de sûreté ne doit pas être fait au détriment des aspects économique et fonctionnel de l’aéroport, tant que le niveau de sûreté reste maximal ;
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les contraintes de sûreté doivent être intégrées aux projets d’ouvrages neufs dès les premières phases de conception ;
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les passages de convoyeurs de bagages de soute au départ ou en livraison arrivée entre zone réservée et zone publique, ou zone réservée et secteur de sûreté doivent être équipés de système type guillotines à ouverture et fermeture commandées.
L’avancée des technologies, les retours d’expériences de systèmes de contrôle de sûreté mis en place nous permettent de penser sans cesse à de nouvelles doctrines et à l’utilisation de nouveaux matériels, dans la perspective d’améliorer le niveau de sûreté, tout en facilitant l’exploitation commerciale des aérogares passagers.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Organisation internationale de l’aviation civile, – Normes et pratiques recommandées Sûreté. Protection de l’aviation civile internationale contre les actes d’intervention illicite, annexe 17 à la convention de Chicago.
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(2) - * - Conférence européenne de l’aviation civile, – Manuel des recommandations et résolutions de la CEAC relatives aux questions de facilitation et de sûreté, document 30.
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(3) - * - Arrêté interministériel (ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense) du 10 octobre 2000 fixant les modalités techniques des visites de sûreté des personnes et des bagages à main.
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(4) - * - Arrêté interministériel (ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense, ministère de l’Économie et des Finances) du 10 octobre 2000 fixant les modalités techniques des visites des bagages destinés à être embarqués dans les soutes des aéronefs.
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