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EnglishRÉSUMÉ
Le transport de marchandise n’est plus la seule activité du réseau navigable devenu polyvalent, même si elle reste sa vocation principale. La modernisation du transport fluvial en perpétuel progrès s’affiche aujourd’hui. Cet article s’attache à décrire tout d’abord la situation actuelle du transport fluvial. Ensuite, les principaux moyens de transport et les matériels courants sont évoqués. La présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance de la modernisation dont ce transport fait l’objet. Désormais, il affirme très clairement sa place dans les chaînes multimodales de transport, et prend place dans les projets européens sur le réseau fluvial.
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Nicolas BRUTIN : Chef de la Division de la Prospective, Études et Statistiques de Voies navigables de France
INTRODUCTION
Bien qu’essentielle, la fonction de voie de communication du réseau navigable ne recouvre qu’une fraction de l’avantage qu’il procure à la collectivité. On dénombre une vingtaine de fonctions qui donne donc au réseau un aspect très polyvalent. À ce jour, et dans bien des cas, la navigation commerciale n’est plus l’activité majeure qui justifie le maintien du réseau. Pour mémoire, on citera la production d’hydroélectricité, l’alimentation des grandes agglomérations en eau, le tourisme fluvial...
Il n’en demeure pas moins que la vocation du réseau navigable reste centrée sur l’activité de transport de marchandises. Peu connu, ce secteur offre aujourd’hui l’image d’un visage dynamique qui année après année progresse tant en valeur absolue que relative. Après la description des matériels de transport, la présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance et la profondeur de la modernisation que connaît le transport fluvial, au moment où il affirme sa place dans les chaînes multimodales de transport.
Dotée d’un réseau moderne à l’aube du XXe siècle, grâce à Freycinet, la France doit maintenant compléter son réseau pour être à même d’affronter le XXIe siècle. C’est à cette condition que l’on pourra faire preuve d’un optimisme raisonné pour le développement du transport fluvial qui est une des activités de Voies navigables de France.
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3. L’offre de transport et son évolution : la modernisation en marche
Depuis le 1er janvier 2000, le marché fluvial intérieur est totalement libéralisé.
Subsistait jusqu’à cette date, en effet, le système dit « du tour de rôle » mis en place à la fin de la guerre. Ce système permettait aux artisans bateliers d’obtenir des transports spots sur la base de l’ordre d’arrivée dans la circonscription du bureau d’affrètement local. Les prix en outre étaient réglementés. Aujourd’hui donc, ce système à laissé la place à une organisation plus classique où clients et fournisseurs ont la faculté de traiter librement des différentes modalités contractuelles.
3.1 Transport public et transport pour compte propre
Tout comme pour le transport routier et avec le même vocabulaire, on distingue, du transport public réalisé par appel d’une flotte publique utilisée pour compte d’autrui, le transport pour compte propre ou transport privé. Cette possibilité est notamment pratiquée par les usagers importants de la voie d’eau, transportant dans des bateaux leur appartenant des marchandises qui leur appartiennent également.
HAUT DE PAGE3.2 Mode d’exploitation des flottes
L’offre de cale publique se partage entre trois catégories de transporteurs : les artisans bateliers, les petites flottes et les compagnies de navigation. En 2005, l’ensemble du secteur comportait battant pavillon français 1 505 automoteurs et barges et 123 pousseurs.
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Les artisans, en général équipés d’automoteurs de type Freycinet, peuvent naviguer sur l’ensemble du réseau européen sur des bateaux à bord desquels ils habitent avec leur famille et dont ils sont généralement propriétaires. Le régime de travail est adapté à une activité de tramping de port à port suivant les besoins de la clientèle. L’évolution au cours des dernières années montre la tendance des artisans à s’équiper d’unités de taille plus importante et la diminution, sous l’effet des mutations économiques du secteur du transport, du nombre des entreprises artisanales.
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Les compagnies de navigation sont organisées sur le mode industriel. Elles s’efforcent...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Les transports en 1996 - . 34e rapport de la commission des comptes des transports de la nation. Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement/DAEI, juin 1997, 204 p.
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(2) - Évolution des transports depuis 1970 - . Conférence européenne des ministres des Transports (annuel).
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(3) - CROZET (Y.), DURAND (S.), GUIHERY (L.) - Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : quels coûts comparés pour la collectivité ? - Rapport final. VNF/Laboratoire d’économie des transports, Lyon, 1996, 147 p.
-
(4) - DAUBRESSE (M.-P.) - Schéma national des plates-formes multimodales - . DATAR, 1997, 90 p. + annexes.
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(5) - VNF/BRUTIN (N.) - Évolution des trafics de marchandises par voies fluviales en France depuis 1970 - . 1997, 22 p. + annexes.
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ANNEXES
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