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Article

1 - COMMERCE INTERNATIONAL ET TRANSPORT MARITIME

2 - CONTRAINTES À PRENDRE EN COMPTE PAR LE CHARGEUR

  • 2.1 - Optimisation de la chaîne de transport de bout en bout
  • 2.2 - Types de produits et caractéristiques des marchés
  • 2.3 - Maîtrise du transport

3 - L’OFFRE DE TRANSPORT MARITIME

4 - PARTENAIRES, ORGANISATION ET CONTRATS DE TRANSPORT

5 - DÉTERMINATION DES PRIX

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG8130 v2

Partenaires, organisation et contrats de transport
Transport maritime

Auteur(s) : Elisabeth GOUVERNAL

Date de publication : 10 oct. 2006

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Le transport maritime est fortement impacté par la croissance du commerce international. Pour cette raison, il enregistre une hausse continue de son activité. Ce marché mondial, donc très concurrentiel, est également très évolutif en termes de conception, taille et performances de la flotte. L’entreprise chargeur doit choisir, selon ses contraintes d’activité, entre la ligne régulière ou le transport à la demande. Ces deux offres présentent de grandes différences, notamment sur les aspects d’organisation, de contrats et de prix.

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Auteur(s)

  • Elisabeth GOUVERNAL : Directrice de recherche - Directrice de l’Unité de Recherche Systèmes productifs, Logistique et Organisation des Transports SPLOT/INRETS

INTRODUCTION

La mondialisation croissante de l’économie a été largement autorisée par le transport maritime et sa rapide évolution, tant au niveau de l’organisation, de l’évolution technologique que des prix du transport. Cette mondialisation des échanges renforce elle-même le rôle du transport maritime par l’ampleur de son développement. On remarque d’ailleurs qu’en période d’expansion, la demande de transport croît plus vite que la production mondiale, signe de l’effet multiplicateur des échanges.

Le marché est aujourd’hui mondial et toute entreprise se doit d’être compétitive sur le marché international. Le transport maritime est partie prenante de cette compétitivité, puisque le prix du produit rendu sur le marché de consommation comprend le prix de transport du lieu de production au lieu de consommation.

Des évolutions techniques importantes se sont produites, au niveau de la conception des navires, de leur vitesse, de leur consommation en carburant. On observe également des évolutions importantes quant à l’organisation, notamment en ce qui concerne la ligne régulière : augmentation de la taille des navires, systèmes de manutention dans les ports plus performants, desserte vers et à partir de ports principaux par éclatement vers des ports secondaire (système de desserte plus connu sous le terme anglais « hub & spokes »), alliances... conduisant à des gains de productivité importants dans le secteur maritime.

La concurrence est forte et les prix fluctuants mais toujours avec une tendance décroissante et un niveau très bas comparé aux autres modes de transport. Cette évolution pousse les entreprises de transport maritime à faire de nouveaux investissements pour bénéficier des améliorations technologiques qui leur permettront d’avoir un coût de production plus faible pour rester compétitives. Mais elles participent ainsi à créer une surcapacité qui est une des caractéristiques du secteur. Les évolutions étant rapides et la durée de vie des navires longue, les navires anciens restent dans le marché.

L’entreprise chargeur a donc les moyens, si elle choisit bien ses partenaires, d’obtenir un transport maritime de qualité, peu cher et qui lui permette d’être compétitive.

Nous verrons que la croissance du commerce international et son évolution jouent un rôle essentiel dans la configuration du secteur du transport maritime aujourd’hui 1. Face à ces évolutions, les entreprises chargeurs doivent tenir compte d’un certain nombre de contraintes propres à leurs activités qui vont les amener à choisir un transport à la demande ou la ligne régulière 2. Ces marchés sont sensiblement différents 3, tant en ce qui concerne les acteurs impliqués, qu’en terme d’organisation et de contrats de transport 4. La détermination des prix répond à des critères extrêmement différents 5.

Le secteur maritime utilise de nombreux mots spécifiques, souvent anglais, peu connus. Afin de faciliter la lecture de ce texte, un glossaire en fin de dossier permet de clarifier les définitions.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8130


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4. Partenaires, organisation et contrats de transport

Nota :

Le lecteur se reportera utilement à la rubrique Transport de ce traité.

4.1 Externaliser ou intégrer la prestation de transport

Quand le chargeur recourt au transport maritime soit pour ses exportations ou ses importations ou encore pour des trafics de cabotage et qu’il a conclu une transaction commerciale qui lui laisse la maîtrise du transport, il s’interroge sur l’organisation du transport. À moins d’être situé sur les quais d’un port, il doit toujours se préoccuper du préacheminement jusqu’au port d’embarquement ou du post acheminement depuis le port de déchargement. Plusieurs cas de figures s’offrent à lui :

  • il possède ses propres moyens de transport : flotte de camions, péniches... et il transporte lui-même jusqu’au port ;

  • il demande à un transporteur de réaliser ce transport ; et dans ces deux cas il lui reste à organiser le transport maritime.

Il peut soit négocier directement avec un armateur ou son agent, soit passer par un commissionnaire de transport qui négociera ce transport pour lui. Il peut aussi demander à ce dernier de lui assurer la totalité de la prestation de bout en bout.

S’il s’agit de transport à la demande, il lui faudra passer par un courtier qui trouvera le navire adéquat et rédigera la charte-partie (cf. glossaire en fin de dossier).

Comment décider de faire ou de sous-traiter l’organisation du transport et ou le transport lui-même ?

L’objectif est bien d’obtenir les meilleures conditions de transport. Les petits chargeurs n’ont pas toujours les moyens de réaliser l’organisation de leurs transports de façon optimale et ils ont parfois intérêt à la sous-traiter à des commissionnaires de transports, qui par le poids qu’ils représentent tant par rapport aux transports routier, ferroviaire, fluvial que maritime, sont plus à même d’obtenir de bonnes conditions. Certains grands chargeurs préfèrent aussi externaliser la prestation, notamment pour des problèmes de responsabilité.

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4.1.1 Transitaire, mandataire ou commissionnaire

Le chargeur peut s’adresser...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUCHET (P.) -   Le transport maritime  -  . (Cyclope), Éd. Economica - Paris, 139 p. (1992).

  • (2) - BROOKS (M.), BUTTON (K.), NIJKAMP (P.) -   Maritime Transport  -  . 558 p. (2002).

  • (3) - BROOKS (M.) -   Sea change in liner shipping  -  . 289 p. (2000).

  • (4) - DEBRIE (J.), GOUVERNAL (E.) -   Services ferroviaires et acteurs des dessertes portuaires : des axes européens de fret conteneurisé  -  . Rapport INRETS no 263. Éd. Lavoisier, 83 p. (juin 2005).

  • (5) - DUBREUIL (D.) sous la direction de GOUVERNAL (E.) -   L’intermodalité portuaire : le port de Hambourg  -  . Rapport de recherche INRETS no 247 (nov. 2002).

  • (6) - FREMONT (A.) -   Le monde en boîtes : conteneurisation et mondialisation  -  . 145 p. Synthèse INRETS no 53 (2007).

  • ...

1 Sources statistiques

Shipping Statistics Yearbook - . ISL Institute of Shipping Economics and Logistic, ISSN 0721-3220, Bremen (Allemagne).

UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT - Review of maritime transport - (annual) Ed. United Nations New York and Genova.

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2 Revues scientifiques

International Journal of Maritime Economics

Journal of Transport Geography

Policy Maritime and Management

Transport Reviews

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3 Revues professionnelles

Containerisation International

Journal de La Marine marchande

Port Development International

Journal pour le Transport International

Lloyd List

Lloyd’s Shipping Economist

Navigation, Ports & Industries NPI

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4 Sites Internet

http://www.axsmarine.com/public/index.php

http://www.isemar.asso.fr

http://www.inrets.fr/services/manif/Seminaire-EMAR/emar.htm

...

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