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RÉSUMÉ
Le transport maritime est fortement impacté par la croissance du commerce international. Pour cette raison, il enregistre une hausse continue de son activité. Ce marché mondial, donc très concurrentiel, est également très évolutif en termes de conception, taille et performances de la flotte. L’entreprise chargeur doit choisir, selon ses contraintes d’activité, entre la ligne régulière ou le transport à la demande. Ces deux offres présentent de grandes différences, notamment sur les aspects d’organisation, de contrats et de prix.
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Auteur(s)
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Elisabeth GOUVERNAL : Directrice de recherche - Directrice de l’Unité de Recherche Systèmes productifs, Logistique et Organisation des Transports SPLOT/INRETS
INTRODUCTION
La mondialisation croissante de l’économie a été largement autorisée par le transport maritime et sa rapide évolution, tant au niveau de l’organisation, de l’évolution technologique que des prix du transport. Cette mondialisation des échanges renforce elle-même le rôle du transport maritime par l’ampleur de son développement. On remarque d’ailleurs qu’en période d’expansion, la demande de transport croît plus vite que la production mondiale, signe de l’effet multiplicateur des échanges.
Le marché est aujourd’hui mondial et toute entreprise se doit d’être compétitive sur le marché international. Le transport maritime est partie prenante de cette compétitivité, puisque le prix du produit rendu sur le marché de consommation comprend le prix de transport du lieu de production au lieu de consommation.
Des évolutions techniques importantes se sont produites, au niveau de la conception des navires, de leur vitesse, de leur consommation en carburant. On observe également des évolutions importantes quant à l’organisation, notamment en ce qui concerne la ligne régulière : augmentation de la taille des navires, systèmes de manutention dans les ports plus performants, desserte vers et à partir de ports principaux par éclatement vers des ports secondaire (système de desserte plus connu sous le terme anglais « hub & spokes »), alliances... conduisant à des gains de productivité importants dans le secteur maritime.
La concurrence est forte et les prix fluctuants mais toujours avec une tendance décroissante et un niveau très bas comparé aux autres modes de transport. Cette évolution pousse les entreprises de transport maritime à faire de nouveaux investissements pour bénéficier des améliorations technologiques qui leur permettront d’avoir un coût de production plus faible pour rester compétitives. Mais elles participent ainsi à créer une surcapacité qui est une des caractéristiques du secteur. Les évolutions étant rapides et la durée de vie des navires longue, les navires anciens restent dans le marché.
L’entreprise chargeur a donc les moyens, si elle choisit bien ses partenaires, d’obtenir un transport maritime de qualité, peu cher et qui lui permette d’être compétitive.
Nous verrons que la croissance du commerce international et son évolution jouent un rôle essentiel dans la configuration du secteur du transport maritime aujourd’hui 1. Face à ces évolutions, les entreprises chargeurs doivent tenir compte d’un certain nombre de contraintes propres à leurs activités qui vont les amener à choisir un transport à la demande ou la ligne régulière 2. Ces marchés sont sensiblement différents 3, tant en ce qui concerne les acteurs impliqués, qu’en terme d’organisation et de contrats de transport 4. La détermination des prix répond à des critères extrêmement différents 5.
Le secteur maritime utilise de nombreux mots spécifiques, souvent anglais, peu connus. Afin de faciliter la lecture de ce texte, un glossaire en fin de dossier permet de clarifier les définitions.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par Élisabeth GOUVERNAL
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6. Conclusion
Le transport maritime est un marché lié au développement du commerce international. Il enregistre une hausse continue de son activité, qui devrait se poursuivre encore plusieurs années surtout dans le marché de la ligne régulière. C’est un secteur qui connaît aussi une concurrence internationale très forte et pour lequel les taux de retour du capital sont très fluctuants. C’est une activité qui ne peut s’évaluer que sur des cycles longs. Ce secteur souffre périodiquement d’une surcapacité importante.
Les chargeurs ont des besoins et des contraintes différents selon leur activité, leur taille, leurs clients et leurs fournisseurs et leurs options logistiques, mais aussi le type de produits qu’ils transportent. Le choix de la chaîne de transport va s’appuyer sur tous ces éléments. Transport à la demande et ligne régulière se partagent ce marché. En termes de tonnage, le transport à la demande est largement prépondérant, le rapport est inversé en terme de valeur.
Ces marchés sont de plus en plus concentrés, l’illustration en est donnée par la part des dix premiers opérateurs de ligne régulière qui est aujourd’hui de 60 % du marché mondial. Le premier opérateur Maersk, qui ces dernières années a racheté de nombreuses compagnies, représente plus de 18 % de la capacité mondiale. Les acteurs de ce marché sont capables d’organiser une offre de bout en bout pour n’importe quelle destination dans le monde. Le chargeur a de nombreux choix possibles pour ses transports, compte-tenu de la vivacité de la concurrence, que ce soit dans le secteur des vracs ou de la ligne régulière.
D’un secteur encore largement contrôlé par les États, il y a 40 ans, le transport maritime est aujourd’hui totalement régi par le marché. Toutefois, l’interaction entre concurrence commerciale et sécurité est très importante et la régulation des États ou des instances régionales se concentre de plus en plus sur les problèmes de sécurité. Dans le secteur de l’affrètement et notamment des pétroliers, la sécurité se joue au niveau de l’entretien des navires, la moyenne d’âge de ces navires étant élevée ; concernant les porte-conteneurs, secteur bénéficiant encore de sa « jeunesse », ce sont davantage des problèmes de chargement, de qualité de l’arrimage qui sont en jeu pour l’instant....
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BIBLIOGRAPHIE
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