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RÉSUMÉ
Le transport de messagerie prend en charge le groupage, le tri et l’acheminement de colis, le service défini comme express garantissant l’exécution pour chaque envoi. Cet article présente les objectifs, les enjeux, les mécanismes et l’ensemble de la chaîne de ce mode de transport, notamment la spécificité des systèmes de gestion. Les exigences du commerce actuel, urgence, rapidité, fiabilité, poussent le transport de messagerie à se diversifier et à mettre en œuvre des techniques élaborées, en termes d’organisation et d’échanges d’information.
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François BRANCHE : Directeur général délégué de GEODIS - Co-Président de la F.N.T.R. - Président-directeur général de Calberson
INTRODUCTION
Le transport de messagerie, une des branches majeures de l’activité des transports de marchandises, s’appuie sur le groupage des colis et leur tri à des fins d’acheminement vers des zones précises où s’organise la distribution. Son exploitation repose sur la coordination de plates-formes régionales de groupage-dégroupage qui rayonnent en étoile sur des lignes les reliant entre elles. Ce mode d’organisation complexe, en réseau, constitue aujourd’hui la caractéristique essentielle de son activité.
Les réseaux de transport sont un mode d’organisation des flux pourtant aussi ancien que le transport lui-même, de voyageurs comme de marchandises. Il s’en crée encore et leur développement connaît, depuis quelques décennies, un rythme soutenu. L’explication est simple. Ce mode d’organisation répond aux exigences croissantes d’une clientèle ayant besoin de distribuer ses produits avec rapidité et fiabilité dans une aire géographique donnée.
Il faut au préalable souligner que tout transport ne s’organise pas sur le mode du réseau. Le transport de charges complètes, de lots ou de vrac, le transport de voyageurs touristiques et le ramassage scolaire ne fonctionnent pas en réseau mais de point à point, sans rupture de charge. Pour qu’il y ait réseau, il faut que soit relié un ensemble de points. La notion de réseau s’applique donc lorsqu’il faut desservir, de manière coordonnée, plusieurs points d’un même territoire, que la zone couverte soit une ville, une région, un pays, l’espace européen, les États-Unis ou la surface du globe. Si les réseaux présentent des tailles différentes, tous obéissent à des règles de fonctionnement et d’organisation précises. On les rencontre notamment dans le transport de messagerie et d’express qui connaît un développement constant dans le monde entier et met en œuvre des techniques élaborées tant en termes d’organisation des flux physiques qu’en termes de gestion des échanges d’informations.
La différence la plus significative entre le transport de messagerie et d’express réside dans la garantie d’exécution de la performance annoncée. Le délai express est exprimé en heures ou en demi-journées. La garantie est formelle et s’applique à chaque envoi. C’est le service retenu par tous les secteurs de l’économie pour lesquels priment l’urgence et la fiabilité, la fréquence des commandes, la dispersion des clientèles, le nombre des produits ou de références. La messagerie traditionnelle, dont les envois avoisinent en moyenne 80 kg, est le service de transport privilégié de la production de série, de la distribution classique et de la grande distribution.
Il est question, dans le présent dossier, de saisir les objectifs de ces deux composantes du transport de messagerie, leurs mécanismes, leurs techniques, les éléments de la chaîne complète de transport et d’expliquer les systèmes de gestion des relations entre les membres du réseau suivant leurs aspects juridiques, financiers, informatiques et de marketing.
Un réseau (messagerie ou express) se structure techniquement autour des centres d’exploitation qui émettent, reçoivent ou ventilent des colis et des informations. Le nombre et la position relative de ces centres d’exploitation, la nature et l’importance des flux, sont déterminés par la définition marketing du service proposé. Les acteurs du réseau mettent dès lors en œuvre des moyens d’exploitation adaptés, tout en respectant des règles strictes fixant les rapports financiers, commerciaux et techniques entre les centres. L’ensemble de ces éléments (techniques, acteurs, flux, marketing, exploitation et règles) structure le réseau.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par François BRANCHE
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1. Réseau technique et techniques de réseau
1.1 Conception
La notion usuelle d’un réseau est d’abord celle d’un réseau technique : réseau SNCF, EDF, télécommunications…
Un réseau technique de transport regroupe l’ensemble des moyens matériels (véhicules, plates-formes mécanisées ou non) et les outils de gestion d’échange de l’information (ordinateurs, logiciels d’exploitation, imprimantes, centres serveurs, informatique embarquée) nécessaires à l’acheminement d’une marchandise.
Pour comprendre son mode de fonctionnement, il convient cependant de considérer ses moyens et ses techniques d’exploitation mais également ses composantes commerciales tout aussi essentielles à son organisation pratique.
HAUT DE PAGE1.2 Espace et temps, facteurs structurants
Exploiter un réseau de transport, c’est d’abord être géographe. Il faut tenir compte des distances entre les centres, des déséquilibres des échanges entre les régions, des difficultés naturelles (montagnes, îles, zones à très faible densité de population), de la réglementation et des temps de service imposés par la législation sociale.
Un réseau technique de transport de marchandises, quel que soit le poids ou le volume des colis considérés, consiste donc en un ensemble de lignes joignant des points implantés dans une aire géographique donnée, conçu pour assurer un service défini en termes de délais et de fiabilité, répondant à des critères prédéterminés. Dès lors, l’espace et le temps constituent ses deux éléments structurants.
L’étendue et la géographie de l’espace couvert par le réseau, ainsi que la distribution de sa densité économique, déterminent pour l’essentiel les délais que peut garantir une offre de transport. Quatre critères doivent être impérativement pris en considération :
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l’aire géographique couverte : région, pays ou continent ;
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la densité du maillage, c’est-à-dire le nombre des lignes et des points de croisement ; leur implantation et leur fonction ;
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la fréquence des dessertes de lignes ;
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les...
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