Présentation
EnglishAuteur(s)
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Daniel BOUDOUIN : Ingénieur d'étude, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France
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Christian MOREL : Economiste transport, membre du Cret-Log JONCTION Études conseil – Aix-en-Provence – France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'adjectif « commune » traduit bien le partage qu'implique la vie en agglomération et, par conséquence, l'obligation qu'il y a de satisfaire les besoins d'échanges entre les hommes, les entreprises, les services. L'imbrication entre la gestion des flux et le développement harmonieux de la cité est manifeste. La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes.
Cette notion d'efficacité passe par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé le contexte dans lequel s'inscrivent les échanges urbains traité en première partie. Ensuite, sont abordés les enjeux de ces outils et leur place dans la relation producteur/consommateur, traitée en dernière partie de l'article.
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5. Conclusion
Les Espaces logistiques urbains sont les derniers (ou les premiers) maillons d'une chaîne logistique qui doit être appréhendée dans sa globalité . En effet, les dispositifs en amont (ou en aval) du segment urbain sont indispensables à la performance de la distribution terminale. Dans la mesure où ces derniers rendent possible l'arrivée massifiée, parfois mutualisée, des marchandises en ville, opération fondatrice de la performance économique et fonctionnelle des ELU.
La mise en œuvre de ces équipements est une action toujours complexe, qui doit s'inscrire dans le cadre d'une réflexion globale des déplacements. La création d'interfaces pour des échanges plus performants suppose une large concertation qui doit tenir compte des jeux d'acteurs basés sur :
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les pratiques ;
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les habitudes ;
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les intérêts financiers et concurrentiels ;
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les positionnements.
Pour cette raison, bien au-delà d'une décision résultant d'une simple étude de faisabilité, le choix de créer des ELU relève d'un acte politique visant à considérer que les marchandises participent à la vie urbaine et sont susceptibles de répondre à une demande.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) - Logistique urbaine : optimisation de la circulation des biens et services. - Documentation Française (2000).
-
(2) - BOUDOUIN (D.) - Guide méthodologique sur les espaces logistiques urbains. - Documentation Française (2005).
-
(3) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) - Prise en compte des marchandises dans les PDU. - Éditions Certu/Ademe (ouvrage collectif) (1997).
-
(4) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.) - La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ? - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, Revue AERES et CNRS 4, no 7, mai-juin-juil. 2013.
-
(5) - PACHÉ (G.), CHANUT (O.), WAGENHAUSEN (F.) - Logistique urbaine : refonder les logiques d'intermédiation. - Management et Avenir, Revue AERES et CNRS 4 (2012).
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(6) - CHANUT...
ANNEXES
• Presse professionnelle
Logistique magazine et acteurs urbains http://www.wk-transport-logistique.fr
Supply chain magazine http://www.supplychainmagazine.fr
• Entreprises et organismes
Predit http://www.predit.prd.fr
Docapolis http://www.docapolis.com
CRET-LOG http://www.cret-log.com
Certu http://www.certu.fr
IFSTTAR – SPLOTT http://www.inrets.fr
Ademe http://www2.ademe.fr
Avere http://www.france-mobilite-electrique.org
Sogaris http://www.sogaris.fr
Deret http://www.deret.fr
Geodis – Distripolis http://www.geodis.fr/distripolis-@/fr
Vert chez vous http://www.vertchezvous.com
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