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1 - PRINCIPALES DÉFINITIONS ET CONCEPTS CLÉS

2 - DYNAMIQUE DES SYSTÈMES – DÉMARCHE EN NEUF POINTS APPLIQUÉE À UN EXEMPLE INDUSTRIEL

3 - CONCLUSION

4 - ANNEXES

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG1565 v2

Dynamique des systèmes – Démarche en neuf points appliquée à un exemple industriel
Dynamique des systèmes complexes - Concepts et méthodologie

Auteur(s) : Didier CUMENAL

Relu et validé le 10 mai 2021

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RÉSUMÉ

Les systèmes, qu’ils soient sociaux, économiques ou industriels, sont de plus en plus complexes. Dans cet article la méthode proposée pour décrypter cette complexité est celle de la dynamique du système. L'objectif est de fournir aux lecteurs une introduction à la compréhension tangible de la dynamique du système, afin de leur donner envie de concevoir et mettre en œuvre des modèles de simulation. Le cœur de cet article n'est pas seulement de dégager des techniques et des outils auxquels on a recours, mais de présenter une réflexion méthodologique fondée sur neuf phases de la modélisation des systèmes. Grâce à une étude de cas, une approche générale de la dynamique du système est présentée, ainsi que les techniques de modélisation plus ou moins délicates à mettre en œuvre.

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Auteur(s)

  • Didier CUMENAL : Docteur ès sciences de gestion, Paris Sorbonne – DESS systèmes d’Information, diplômé d’astronomie et d’astrophysique de l’observatoire de Paris (UFE) - Responsable du groupe dynamique des systèmes à l’AFSCET (Association française de science des systèmes cybernétiques cognitifs et techniques)

INTRODUCTION

Comment la dynamique des systèmes peut-elle aider l’ingénieur, le manager, à résoudre des problèmes complexes ? Quels sont les apports de cette approche, mais aussi ses limites ? Quels sont les outils informatiques qui accompagnent l’ingénieur dans le développement d’un modèle ?

Pour répondre à ces trois questions, on abordera dans un premier temps les caractéristiques générales de la dynamique des systèmes. Ce premier chapitre vise à immerger rapidement le lecteur dans les définitions, les concepts de la dynamique des systèmes afin d’aborder et de traiter au mieux, dans un deuxième chapitre, une méthodologie illustrée par un exemple pédagogique appliqué à l’industrie. Avec ce cas, on pourra explorer pratiquement, et donc utilement, chacune des étapes de la démarche (de la conception au choix du scénario validé).

Un modèle et une simulation informatique seront présentés ainsi que les outils numériques de la dynamique des systèmes, dans une troisième partie intitulée « Annexes ».

Outre cette introduction à la dynamique des systèmes complexes, le développement didactique de cet article permet au lecteur de s’initier aux principes généraux de la modélisation et de la simulation.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1565


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2. Dynamique des systèmes – Démarche en neuf points appliquée à un exemple industriel

2.1 Contexte

On présentera un cas pédagogique pour illustrer les étapes de la démarche de conception du modèle.

Le texte qui suit est ce que l’on appelle un « modèle verbal ». On a retenu une partie significative des exposés recueillis lors des entretiens en se centrant sur l’essentiel (les mots clés). L’exemple est délibérément simplifié pour les besoins de cette présentation.

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2.1.1 Énoncé sous forme d’un modèle verbal

Deux entrepreneurs ont créé une entreprise qui fabrique, dans un premier temps, une catégorie de montres connectées sous le système d’exploitation Android Wear, dites montres « intelligentes ». Elle dispose d’un atelier de production (assemblage) et d’une boutique en plein centre de la ville. Il y a plusieurs options : les clients peuvent acheter directement le produit en se rendant sur place ou bien le commander en ligne par Internet. L’expédition est réalisée à partir de la boutique. Cependant, les clients peuvent aussi récupérer dans ce magasin l’article commandé par le Web.

Il faut compter plusieurs jours entre le lancement en fabrication dans l’atelier et la livraison en boutique et un peu plus chez le particulier. On sait qu’il y aura une croissance à deux chiffres pendant quelques années avec des marges élevées, mais le marché des objets connectés fluctue selon les innovations et la pression de la concurrence. L’atelier de production ou d’assemblage sous-traite les principaux composants de la montre, notamment l’écran, le processeur et la carte électronique. L’atelier réalise l’assemblage de la montre. On n’étudie pas, dans l’immédiat, la problématique de la sous-traitance.

Dans le cas de la vente directe en boutique, ou par Internet, il est opportun de :

  • satisfaire une logistique sans faille dans le traitement des commandes, de la gestion des stocks, mais aussi du suivi des colis ;

  • s’engager sur la qualité, la garantie, les délais de livraison ;

  • innover régulièrement pour faire face aux nouveaux produits de la concurrence.

En effet, la compétition commerciale est rude sur ce marché. Il y a de nombreux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALBERTOS (P.) -   Feedback and control for everyone.  -  Springer (2010).

  • (2) - ANDERSON (V.), LAUREN (J.) -   System thinking basics.  -  Pegasus Communication (1997).

  • (3) - ANDREEWSKY (E.), DELORME (R.) -   Seconde cybernétique et complexité.  -  L’Harmattan (2006).

  • (4) - ATLAN (H.) -   Entre le cristal et la fumée.  -  Seuil, Paris (1979).

  • (5) - BOSSEL (H.) -   System and models, complexity dynamics évolution sustainability.  -  Books on Demand Gmbh (2007).

  • (6) - BOSSEL (H.) -   System Zoo 1, simulation models, elementary systems physics engineering.  -  Books on Demand Gmbh (2007).

  • ...

1 Sites Internet

Logiciel Stella Architect produit par ISEE Systems https://www.iseesystems.com

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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